[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#441 13 Mars 2016 14:54:12

Contente qu'Une vie entre deux océans t'ait plu ^^

Qu'as-tu choisi maintenant alors ?
    Bon dimanche !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#442 14 Mars 2016 19:45:26

@Elann : J'ai pas lu Mrs Dalloway :emb: Enfin je l'ai commencé, et j'ai pas accroché donc j'ai lâché ^^ Et oui, Neil Gaiman c'est trop chouette ! Mais comme c'est pas trop ton genre a priori, je vais réfléchir à celui que je te conseillerai pour que t'accroches un minimum =)
    @Kyra : Oui, c'était une chouette histoire :D

------------------------------------------------

Bonsoir !

J'ai ENFIN terminé Uprooted ! J'ai eu un pic de motivation cet après-midi et j'ai décidé de le terminer, sinon il allait traîner encore longtemps dans mes lectures en cours/jamais terminées. Bon, je sais pas trop ce que j'en ai pensé à vrai dire... J'avais lu la première moitié super rapidement, j'étais bien prise dans le récit et tout, mais je me suis vite essoufflée et j'ai perdu mon intérêt, ce qui explique que je l'aie mis en pause pendant si longtemps. C'est assez bizarre à décrire, mais ce qui m'a gênée c'est que je n'arrivais pas à voir où ça allait, j'avais l'impression de patauger un peu. Il se passe vraiment beaucoup de choses, l'action arrive très vite et il y a peu de temps morts, mais j'ai longtemps eu du mal à comprendre vers où l'auteure voulait m'amener, et ça m'a un peu perdue. Les personnages sont nombreux, l'univers est globalement bien construit, mais tout se passe très vite et j'ai eu l'impression que le schéma était un peu répétitif aussi. En fait j'ai trouvé le récit un peu inégal : certains passages m'ont semblé interminables (notamment les passages dans le "Wood"), et d'autres m'ont paru un peu trop rapides. Je pense aussi que, comme j'ai d'ordinaire du mal à accrocher à la fantasy de ce genre, avec beaucoup de magie et tout, ça ne m'a pas trop aidée. Mais c'est loin d'être un mauvais livre dans l'ensemble, je pense que les amateurs du genre pourraient l'apprécier sans souci :)

Sinon hier j'ai fait journée comics, j'ai lu toute la série Suicide Squad New 52, donc les tomes 1 à 5. Je voulais les découvrir avant la sortie du film, et c'était vraiment très chouette ! Les personnages sont vraiment cool, c'est sympa de voir une team de super-vilains, ça change un peu. Je sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines je vous disais que j'avais lu la série solo de Harley Quinn et que j'avais vraiment pas aimé la façon dont le personnage était représenté. Et bien là, j'ai retrouvé la "vraie" Harley trop folle et complètement badass, et ça fait plaisir :D Le dernier tome était un peu moins bien par contre, mais c'est un détail ^^

J'ai aussi commencé All about love : New visions de bell hooks, qui est le livre de mars pour le book club d'Emma Watson et qui est un essai sur, comme son titre l'indique, l'amour. J'avais super envie de lire bell hooks depuis un bon moment, du coup je suis contente d'en avoir l'occasion même si ce livre n'est pas celui qui me tentait le plus. J'en suis à peu près à la moitié, certains chapitres me parlent beaucoup, d'autres beaucoup moins, j'attends la fin pour me faire un avis complet.

Voilà voilà, demain c'est mon dernier jour de boulot, donc après je vais avoir pleeeeeein de temps pour lire x)
    :bisous:

• Kindness_am

Magicien des lignes

#443 15 Mars 2016 09:12:01

Dernier jour de boulot aujourd'hui ! J'espère que tu as ramené le gouter à tes collègues !

Sinon, je ne connais pas tes lectures x) Mais je te souhaite qu'elles soient très bonne !

Uprooted ne me tente pas tellement :emb:

:bisous:

Dernière modification par SophieAmely (15 Mars 2016 09:12:12)

• Lianne

Empereur des pages

#444 15 Mars 2016 13:22:59

Uprooted c'est de la fantasy/conte de fée, tout reste mystérieux, ça n'a rien à voir avec la fantasy classique qui est la plus courante. D'après les chronique que j'en ai lu il y a 2 défauts qui ont géné les lecteurs :
    - la différence d'age entre le sorcier et la fille, ils trouvaient malsain que ça finisse par tourner en romance
    - le fait que chaque chapitre à son action et sa résolution, comme si l'ensemble était une succession de nouvelles publiées les une après les autres.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#445 24 Mars 2016 15:19:38

@SA : Haha non, je leur ai pas préparé de goûter, on n'était que 2 de toute façon :p
    @Lianne : Ouais je suis d'accord avec ces deux points, le deuxième étant selon moi le plus dérangeant dans ma lecture, j'ai eu l'impression que ça manquait de vrai fil conducteur du coup. Mais tu me diras ce que t'en auras pensé si tu le lis =)

-----------------------------------------

Bonjour bonjour !

Bon j'ai une grosse mise à jour à faire ici, asseyez-vous donc confortablement :P
    Je suis donc de retour de 4 jours à Lisbonne, c'est une très chouette ville, vraiment très jolie :heart: Il faut être en bonne condition physique pour la visiter par contre, les rues sont très escarpées et les pavés partout sont un peu casse-gueule x) Il a fait globalement beau, malgré quelques averses de temps en temps, mais il faisait doux, j'ai pu sortir pour la première fois de l'année sans manteau, aller à la plage et prendre un mini coup de soleil sur la tronche ^^ J'ai été surprise de voir qu'on pouvait fumer à l'intérieur de la plupart des bars, que les voitures s'arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons même quand le feu est vert pour elles ou quand il n'y a pas de feu du tout et que les prix de la nourriture et des boissons étaient vraiment bas (1€10 pour une pinte de bière, 2€50 pour une pinte de sangria :lol:). En bref c'était un très chouette séjour et une très belle découverte :D

Par contre, évidemment je n'ai pas ouvert un seul livre autre que le guide du Routard x) Mais j'ai quand même quelques updates lectures :
    - Avant de partir j'ai lu quelques comics. J'ai terminé la première intégrale de Sandman de Neil Gaiman, que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'univers est super bien construit, les personnages sont intéressants, le récit n'est pas toujours continu et on peut se perdre parfois dans la multitude de personnages et d'événements, et je pense que ce n'est pas toujours facile d'accès pour tout le monde, mais c'est une série très prometteuse que je vais continuer avec très grand plaisir !
    Je me suis aussi attaquée à une série bien connue, Fables de Bill Willingham. J'ai lu les 3 premiers tomes (il y en a 25, autant dire que je ne suis pas prête de la terminer^^) et j'ai été complètement conquise ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un univers dans lequel évoluent des personnages de fables et de contes, on y retrouve donc entre autres Blanche-Neige, Barbe Bleue, Boucle d'Or et beaucoup d'autres. Le dessin est très old-school, c'est agréable, chaque épisode a sa résolution à la fin, ça se lit très bien, il y a beaucoup d'humour et de références, c'est vraiment chouette, j'aime beaucoup :)

- Je viens aussi de terminer un roman que j'avais commencé avant de partir, il s'agit de The Rosie Effect de Graeme Simsion, la suite des aventures de Don Tillman alias le Sheldon Cooper australien. J'ai bien aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier tome. Le personnage de Don est toujours aussi drôle, et je l'ai plus apprécié dans ce tome que dans le précédent, peut-être parce que je l'ai lu en VO cette fois, par contre Rosie m'a beaucoup agacée à plusieurs reprises. Elle est d'ailleurs un peu plus secondaire et moins intéressante. Les nouveaux personnages secondaires sont très sympas aussi, les péripéties de Don sont toujours aussi rocambolesques, peut-être parfois un peu trop tirées par les cheveux d'ailleurs, surtout sur la fin du livre, mais ça reste une bonne lecture détente et légère qui se lit très vite et très bien. La conclusion "happy-endesque" est assez prévisible, mais c'est tout de même une chouette comédie romantique assez originale de par ses personnages, même si le schéma reste plutôt conventionnel.

Voilà, j'ai terminé de raconter ma vie =D J'ai encore au moins 2 livres à terminer avant la fin du mois, All about love de bell hooks pour le bookclub d'Emma Watson, et Alcools d'Apollinaire pour mon classique du mois, donc je vais me concentrer sur ces deux lectures histoire de ne pas être à la bourre, mais étant donné que j'ai maintenant beaucoup de temps pour lire, je n'exclus pas une troisième lecture pour terminer le mois de mars =)

Des bisous ! :bisous:

• Kyra

#446 24 Mars 2016 19:28:53

1€10 la pinte de bière ! :O Seriously ?!
    Non mais sérieux ça devait être super...
    Lisbonne n'est pas une ville qui me tente particulièrement mais pourquoi pas ?

Bon repos et bonne lecture alors ;)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#447 27 Mars 2016 21:18:52

@Kyra : Ouais, moi aussi j'ai été choquée des prix x) Bah je t'avoue qu'a priori c'était pas une ville qui était dans mon top destinations, mais j'ai été super agréablement surprise, c'est vraiment une jolie ville :heart:

-------------------------------------

Hello tout le monde !

J'espère que vous avez passé un bon dimanche de Pâques et que vous avez été gâté(e)s en chocolat ! Chez nous on fait toujours la chasse aux oeuf le dimanche matin, même s'il n'y a plus d'enfants à la maison depuis longtemps x)

Depuis mon retour de vacances j'ai plutôt bien carburé côté lecture, puisque j'ai terminé 3 livres :yeah:
    - All About Love : New Visions de bell hooks, qui était donc la lecture de mars du book club d'Emma Watson. Je suis très partagée à propos de ce livre en fait... J'avais envie de découvrir les écrits de bell hooks depuis un moment et j'avoue que celui-ci était celui qui me tentait le moins. Comme son titre l'indique, c'est un essai à propos de l'amour, abordé sous différents angles. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans ce livre, ce sont les analyses sociales : bell hooks nous montre à plusieurs reprises en quoi la société partiarcale influence les perceptions de l'amour chez la femme et chez l'homme ainsi que leurs comportements face à ce sentiment, et j'ai trouvé ça vraiment fascinant. Certains chapitres m'ont beaucoup marquée, je les ai trouvés particulièrement et personnellement très parlants, mais d'autres m'ont un peu laissée de glace, voire m'ont fait froncer les sourcils une bonne paire de fois. Je pense que, comme dans beaucoup d'essais finalement, il faut en prendre et en laisser, on ne peut pas adhérer à toutes les idées exposées par l'auteur. J'avoue qu'après avoir lu l'introduction (qui avait eu une forte résonnance en moi), j'en attendais beaucoup de ce livre et j'ai finalement été plus ou moins déçue. Mais je pense que je lirai d'autres oeuvres de bell hooks avec grand plaisir, notamment ses livres sur l'afroféminisme qui m'intéressent vraiment beaucoup !

- Alcools de Guillaume Apollinaire, qui était mon classique du mois de mars. Je ne suis pas très au point sur la poésie française et j'avais très hâte de découvrir ce fameux recueil dont on me disait tellement de bien. Finalement je suis aussi un peu mitigée sur l'ensemble du recueil, même si c'est toujours un peu difficile de "critiquer" de la poésie. J'ai trouvé certains poèmes très beaux et très efficaces à la fois par leur sonorité et par ce qu'ils racontaient, et il y en a certains que j'ai trouvé super bizarres, je me suis demandé pas mal de fois ce qu'ils signifiaient. Dans mon édition, il y avait aussi Calligrammes, à propos duquel j'ai aussi été mitigée (décidemment !^^) : la plupart des poèmes traitent de la guerre et sont un peu redondants, mais il y en a encore une fois certains très jolis, et l'exercice de style des calligrammes en eux-mêmes est vraiment réussi. Finalement je ne sais pas trop quoi penser de la poésie d'Apollinaire, mais je suis contente de pouvoir l'ajouter à ma culture générale =)

- J'ai aussi lu quasiment d'une traite, comme les tomes précédents, Le Pape, le Kid et l'Iroquois, le tome 5 de la saga du Bourbon Kid. Je ne présente plus cette saga chère à mon coeur, j'avais super hâte de lire le 5ème tome et comme les autres fois, je n'ai pas été déçue ! Le Bourbon Kid est nettement plus secondaire dans ce volume, au profit de l'Iroquois, mais c'était chouette de les voir côte à côte, et puis en mélangeant les personnages des 2 "univers" ça apporte un peu de fraîcheur à la sage et ça évite la redondance. On retrouve bien l'esprit complètement déjanté de l'auteur dans ces nouvelles aventures plus barrées que jamais, les références à la pop culture et les scènes assez trash, le cocktail qui a fait le succès du début de la saga. J'ai lu pas mal de commentaires de lecteurs qui avaient trouvé ce tome un peu too much, mais moi je l'ai trouvé vraiment pas mal, je l'ai préféré au précédent :)

J'ai fait une pause aujourd'hui dans mes lectures pour rattraper un peu mon sommeil et mes séries, mais je vais commencer demain Au bois dormant de Christine Féret-Fleury en LC avec UnlivreUnJour =)

Profitez bien de votre lundi férié ! :bisous:

• Kyra

#448 27 Mars 2016 21:46:00

C'était quelle(s) bière(s) ? C'est un prix unique pour toutes ?

Et ... pour Pâques, on est tous toujours des enfants... :)

Bonne lecture commune avec Au bois dormant ! ;)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#449 28 Mars 2016 12:49:44

C'est vraiment cool si Lisbonne fut une belle découverte ! :)

J'ai déjà entendu parler de The Rosie Effect mais en français il me semble, ça ne m'avait pas parlé plus que ça mais ton avis me tente un peu, peut-être un jour si l'envie d'une lecture légère se fait sentir !
    Je suis déjà tombé sur le premier tome du Bourbon Kid à la médiathèque, j'ai pensé fortement à toi mais je ne l'ai pas emprunté :'S. Pourtant ton avis est vraiment bon ! Peut-être un jour là aussi :P (et je me maudirai de ne pas l'avoir lu plus tôt ! ^^)

Bonnes lectures ! :bisous:
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#450 29 Mars 2016 12:25:10

@Kyra : Je sais pas, j'ai bu que de la sangria x) Mais c'était pas spécifié, c'était juste marqué 1€10 la pinte à l'entrée, je pense que ça devait être valable sur la blonde ^^
    @Elann : Ouais c'est une lecture détente sympa, le tome 1 s'appelle Le théorème du homard en français =) Et ouiiii le Bourbon Kid ! :heart: En vrai je sais pas si ça te plairait, mais ça vaut le coup d'essayer !

---------------------------------------

Bonjour !

Comme prévu, j'ai commencé hier (et terminé, du coup) Au bois dormant, qui traînait dans ma PAL numérique depuis un moment, heureusement que la LC l'en a sorti x) Mon avis va être assez bref parce que je n'ai pas mille choses à raconter sur ce livre, c'est un petit thriller/policier assez court et rapide à lire, plutôt bien ficelé dans l'ensemble. Les références au conte sont assez subtiles et bien utilisées, j'ai trouvé ça sympa. Les personnages principaux sont un peu stéréotypés et pas assez creusés à mon goût, mais pas désagréables non plus. J'ai aussi trouvé la fin un peu expéditive, et je dois aussi avouer que le style d'écriture m'a faite tiquer par moments. Mais l'idée d'ensemble est plutôt bonne, il ne me laissera pas un souvenir super marquant mais c'était une bonne lecture rapide entre 2 =)

Et maintenant je m'attaque à un gros morceau puisque je commence Notre Dame de Paris de Victor Hugo, j'avais super envie de le lire depuis un bon moment alors c'est parti :D