#468 09 Avril 2016 12:53:10
@Maryie : J'ai beaucoup aimé le film aussi, c'est d'ailleurs un des seuls de Sofia Coppola que j'ai aimé ^^ Pour l'instant je trouve que c'est assez similaire, de ce que je me souviens du film =)
@Kyra : T'as peut-être déjà entendu parler du film, avec Kirsten Dunst ?
@SA : Oui je te dirai, je devrais le terminer ce weekend =)
-----------------------------------------
Salut salut !
Je viens tout juste de terminer Notre Dame de Paris, et wow, que dire de ce fabuleux roman ? Je ne sais pas trop par où commencer, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. C'est la première fois que je lisais un roman d'Hugo donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur le plan de l'écriture, et j'ai été agréablement surprise, je pensais que ce serait plus difficile à lire alors que l'écriture est plutôt fluide, très intéressante et réhaussée de touches d'humour et de traits d'esprit un peu partout dans le roman qui m'ont fait sourire. Le gros point fort de ce roman sont bien sûr ses personnages, ils sont divinement bien écrits ! Évidemment, on ne peut pas faire autrement que s'attacher à Quasimodo, c'est un personnage qui m'a vraiment beaucoup touchée. Claude Frollo est un personnage très très intéressant, vraiment bien écrit, sa psychologie est fascinante. J'ai un peu moins aimé Phoebus, je pense que le personnage du Disney était trop présent dans mon esprit et l'original contraste tellement que j'ai été vraiment déçue de voir qu'il n'était pas si gentil que ça :P Esmeralda quant à elle reste assez caractéristique des personnages féminins de cette période, très romantique et assez impulsive. L'aspect du roman qui a l'air d'avoir agacé beaucoup de ses lecteurs sont les longues descriptions et digressions dans l'histoire, mais personnellement je les ai trouvées passionnantes ! Il y a tout un chapitre qui décrit la cathédrale et un autre qui parle de l'histoire de Paris, et certains chapitres nous en apprennent beaucoup sur l'histoire de l'art aussi, c'est vraiment très intéressant et bien écrit, je ne me suis pas ennuyée. Le tout dernier chapitre du roman est magnifique, j'ai refermé le livre avec une boule dans la gorge, bref c'est un classique magnifique que je suis bien contente d'avoir lu :heart: Je suis prête à m'attaquer aux Misérables x)
Sinon j'ai lu presque la moitié de Virgin Suicides, comme je le disais un peu plus haut c'est très similaire à mes souvenirs du film pour l'instant, c'est vrai que le point de vue narratif choisi donne une ambiance très froide à l'histoire (comme dans le film en fait), mais c'est ce qui rend le tout intéressant, ça renforce l'impression d'aura mystérieuse qui entoure les soeurs Lisbon =) Je devrais le terminer ce weekend, je vous en parlerai plus longuement !
Bon samedi ! :bisous:
Dernière modification par Tête de Litote (10 Avril 2016 21:35:17)