#479 20 Avril 2016 11:51:44
Bonjour bonjour !
Bon j'ai une assez grosse mise à jour à faire ici, puisque j'ai beaucoup lu =D Je suis un peu moins connectée en ce moment, ma maman est là pour 3 semaines (elle habite loin et je ne la vois que 3 fois par an), et en plus il recommence à faire beau alors on en profite. Et la grande nouvelle de la semaine, c'est que j'ai gagné un concours de fou malade sur la page Facebook d'un gros blogueur voyage que je suis depuis un moment, et j'ai donc eu la chance incroyable de remporter un Pass Interrail valable 1 mois en continu, autrement dit 1 mois de voyages en train dans 30 pays d'Europe :aouh: Ca faisait partie de mes projets de voyages pour l'année prochaine environ, un tour d'Europe en train, donc c'est absolument parfait, j'ai déjà commencé à étudier la carte pour estimer mon trajet, mais en 1 mois je pense que je vais pouvoir voir pas mal de trucs assez dingues :D Ca tombe à pic parce que j'avais pas trop le moral ces dernières semaines, du coup ça me rebooste un peu; ça fait plaisir !
Côté lectures, j'ai lu quelques livres et BD depuis mon dernier passage ici :
- Civil War : Prelude, qui regroupe les épisodes qui conduisent à la guerre civile entre les super-héros, étant donné que le film sort la semaine prochaine je voulais lire les comics avant, mais c'est un vrai bazar x) Parce qu'en plus des 7 tomes de Civil War, il y a plein plein plein d'épisodes "tie-in" au milieu et c'est un peu galère d'aller chercher ça partout, mais j'ai fini par trouver l'ordre de lecture donc j'ai pu m'y mettre. C'était chouette de découvrir un peu la genèse du truc et de comprendre un peu les enjeux que le conflit va soulever, mais c'est vrai qu'il faut être un peu au point sur l'univers Marvel sinon on se retrouve assez vite perdu entre tous les héros et leurs affinités. Mais j'ai bien aimé et j'ai hâte de me plonger dans le vif du sujet !
- Lumberjanes, tome 1 de Noelle Stevenson, qui est le premier tome d'une série de comics toute mignonne sur un groupe de filles scouts qui se battent contre des créatures fantastiques. J'en avais beaucoup entendu parler via Goodreads, le dessin est très sympa, l'histoire est mignonne aussi même si c'est pas super profond, je pense que ça correspondrait mieux à un public plus jeune mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce groupe d'adolescentes, les personnages sont chouettes et pas cliché, il y a pas mal de références, le ton est très drôle, bref je continuerai la série avec plaisir :)
- So bright and delicate : Love letters and poems of John Keats to Fanny Brawne, un titre à rallonge mais qui est assez bien descriptif du contenu du livre ^^ J'avais déjà lu ces lettres et poèmes il y a 2 ans, mais John Keats est un de mes poètes préférés et j'ai été prise d'une envie incontrôlable de relire ce livre. Cette relecture a été tout aussi envoûtante et délicieuse que la première fois, les mots de Keats soulèvent mon coeur à tous les coups même en les connaissant presque par coeur. J'aime toujours les correspondances, ça permet d'en apprendre plus sur leurs auteurs et ça donne une bonne indication de leur personnalité. Ici, on retrouve un Keats romantique et éperdument amoureux, mais on le découvre aussi parfois jaloux et distant, un peu inconstant, ce qui m'a amenée plusieurs fois à à la fois envier et plaindre Fanny. Cette histoire d'amour est une de mes préférées et j'ai d'ailleurs revu le film Bright Star par la même occasion, qui revient justement sur les dernières années du poète et son histoire avec Fanny et qui s'appuie sur ces lettres et poèmes, c'est vraiment un film magnifique. Les poèmes qu'il a écrits pour Fanny font partie de mes préférés, notamment "Bright Star" et "Ode to a Nightingale".
- Gil de Célia Houdart, un roman que j'ai reçu en partenariat avec Folio via Livraddict. C'est un livre très rapide à lire et assez étrange, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas, c'est un peu embêtant. Ce qui est certain c'est qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le fond est très bien, l'histoire de ce jeune homme qui se découvre soudainement un grand talent pour le chant lyrique est touchante, mais la forme m'a un peu déplu. Les chapitres sont très courts mais ils sont construits de façon assez saccadée, comme si c'étaient des tranches de vie et qu'on sautait de l'une à l'autre sans toujours de lien. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même celui de Gil m'a laissée un peu indifférente, alors que son évolution et sa découverte de lui-même à travers son art et son talent est plutôt intéressante. C'était une lecture plutôt sympa dans l'ensemble mais pas incroyable ni inoubliable.
- How to be a woman de Caitlin Moran, pour le club de lecture d'Emma Watson. Alors là j'ai pas mal de choses à dire sur ce livre ^^ J'étais un peu dubitative en le commençant, j'avoue que j'avais beaucoup d'a-priori dessus puisque je me méfie toujours un peu de ces genres de manifestes féministes qui utilisent beaucoup l'humour, en général je n'adhère pas trop aux idées véhiculées, et c'est effectivement ce qui s'est passé. Ce qui m'a faite enrager c'est que la plupart des thèmes dont elle parlait étaient intéressants, mais elle réussissait toujours à tout gâcher avec des idées vraiment contraires aux miennes, surtout en les faisant passer sous couvert d'humour. J'ai trouvé que certains points étaient carrément vexants et culpabilisants, notamment dans le chapitre sur l'épilation, sur les clubs de strip tease ou sur le mariage par exemple. Le fait qu'elle invalide beaucoup de choses et qu'elle n'est pas du tout inclusive dans ses propos m'a beaucoup gênée, j'ai souvent levé les yeux au ciel tellement elle tenait parfois des propos assez aberrants. Cependant, il y a certains chapitres que j'ai trouvés très bien, particulièrement celui sur l'avortement qui m'a beaucoup marquée. Je ne peux même pas dire que j'ai été déçue de ce livre puisque je ne m'attendais pas vraiment à autre chose que ça, mais je n'ai pas accroché à la plupart des propos de l'auteur, ça me fait le coup à chaque fois que je lis des ouvrages féministes trop "généraux", je pense que je suis trop loin dans mon militantisme pour adhérer à ces propos ^^
- Into the Wild de Jon Krakauer. Il prenait la poussière dans ma PAL depuis un bon moment, j'hésitais vachement à le lire puisque je n'ai pas aimé le film et j'ai finalement sauté le pas grâce à une LC. Il se lit étonnamment très vite et j'ai trouvé ça plus intéressant que le film. Je ne m'y attendais pas vraiment mais en fin de compte c'est plus un compte-rendu documentaire/journalistique qu'un roman, et on suit vraiment le périple de Chris McCandless un peu comme un reportage, avec des faits assez pointus à l'appui. Le livre parle aussi d'autres aventuriers dont l'histoire ressemble à celle de McCandless, j'ai trouvé ça intéressant. Je suis contente d'avoir lu ce livre finalement, ça m'a permis de voir l'histoire sous un autre angle et de mieux comprendre ce jeune homme et tout ce qui l'entoure. L'auteur soulève à plusieurs reprises les polémiques que cette histoire a créées, ou plutôt les divergences d'opinion des gens, entre ceux qui le glorifient pour avoir eu le cran de s'extraire d'un mode de vie et d'une société qui ne lui convenaient pas, et ceux qui le voient comme un inconscient égoïste qui a choisi la solution de facilité. Personnellement je suis un peu partagée, c'est vrai que se lancer dans une telle aventure sans être préparé est vraiment imprudent, mais mon esprit aventurier admire quand même beaucoup la démarche et le cran dont il a fait preuve.
VOILA c'est fini, bravo si vous avez réussi à tout lire sans vous endormir et merci d'avoir supporté mon blabla, promis je serai moins longue la prochaine fois XD