[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Zorii

Lecteur confirmé

#471 10 Avril 2016 18:02:19

Ah c'est marrant ce que tu dis par rapport à Notre-Dame de Paris parce que j'ai adoré la plume de Victor Hugo mais alors j'ai détesté tous les personnages !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#472 10 Avril 2016 22:38:42

@Shakes : C'est peut-être parce que j'ai vu le film plusieurs fois avant, mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour le livre, pour une fois j'ai trouvé le film plus intéressant ^^ Je pense que Notre Dame te plairait :D
    @Kyra : Je sais pas trop si ça pourrait te plaire, c'est assez particulier comme ambiance, autant le livre que le film, mais pourquoi pas oui =)
    @Maryie : Ah oui ? Pourtant j'ai trouvé qu'ils étaient super bien écrits ! J'ai pas aimé Phoebus et Esmeralda m'a pas transcendée non plus, mais j'ai été vachement touchée par Quasimodo, quant à Frollo, même s'il est super détestable, je l'ai trouvé super intéressant et très bien développé ^^

-------------------------------------

Bonsoir !

Comme prévu, j'ai terminé Virgin Suicides cet après-midi, j'avoue que c'est une lecture qui m'a laissée plus ou moins indifférente en fait... Ça doit certainement venir du fait que j'ai déjà vu le film plusieurs fois avant de lire le roman, et que l'adaptation est très fidèle au livre, du coup je n'ai pas eu trop de surprises. Le style d'écriture, assez linéaire, très épuré comme le disait Shakes, presque journalistique, installe tout au long du roman cette ambiance distante et renforce le mystère et l'aspect presque mystique des soeurs Lisbon. C'est un peu une succession de faits et de personnages qui défilent, j'ai un peu décroché à certains moments, mais globalement le livre est bien écrit et exerce une espèce de magnétisme assez dérangeant. Étant donné que les personnages sont décrits d'un point de vue assez froid, il est assez difficile de vraiment s'y attacher, et certains passages du livre peuvent paraître assez lents, mais dans l'ensemble ça dessert bien le propos et l'ambiance instaurée. Au final j'ai plutôt bien aimé ce livre je pense, mais pour une fois je préfère le film (et c'est un double exploit puisque c'est un film de Sofia Coppola que je n'aime d'habitude pas xD) =)

J'ai commencé dans la foulée Only ever yours de Louise O'Neill, qu'on m'a pas mal recommandé, c'est une dystopie YA un peu dans la veine de La servante écarlate de Margaret Atwood que j'avais adoré, c'est très très dérangeant comme système mais ça a l'air vachement bien x)

• Elann

Lecteur en pantoufles

#473 11 Avril 2016 07:49:36

On a fait une sorte de LC décalée avec The virgin suicides ^^. Je crois que j'ai un poil préféré mais globalement nos avis sont les mêmes ^^.

Ça fait aussi un moment que j'entends parler de Only ever yours et j'ai beaucoup envie de le lire aussi ! J'attends qu'il débarque à la médiathèque (même si le rayon in english n'est pas ultra fourni). Du coup, j'ai hâte d'avoir ton avis !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#474 11 Avril 2016 17:50:18

@Elann : Oui en fait c'est grâce à toi que je l'ai enfin sorti de ma PAL x) Et oui je pense que ton ressenti global était un peu plus enthousiaste que le mien ^^ Pour Only ever yours, tu ne devras pas attendre mon avis trop longtemps puisque je viens de le terminer, j'en parle tout de suite ^^

----------------------------------------------

Salut salut !

Bon, je ne pouvais pas trop attendre avant de vous donner mon avis sur Only ever yours, j'étais un peu fatiguée aujourd'hui donc j'ai passé l'aprem à lire et j'ai donc terminé ce roman, je vais peut-être avoir du mal à mettre des mots corrects dessus, soyez prévenus ! Clairement, j'ai rarement été aussi dévastée après la lecture d'un livre. Vous savez, ce genre de livre qui, une fois que vous venez d'en lire les derniers mots, vous donnent juste envie d'aller vous rouler en boule dans un coin et de vous balancer d'avant en arrière jusqu'à ce que vos émotions aient fini de vous submerger ? Bon, bah c'en est un de ceux-là. J'ai honnêtement rarement lu de livre aussi cruel, dans tous les sens du terme. Louise O'Neill ne nous ménage pas une seule seconde, jusqu'aux dernières lignes de son roman, et ça fait mal, vraiment, mais c'est une lecture vraiment nécessaire selon moi. Parce que la réalité n'est finalement pas très loin de la fiction. La société exposée dans ce roman est très bien construite et vraiment glaçante, les personnages aussi, bien qu'ils restent quand même assez stéréotypés puisque ça reste du YA. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, chaque détail est calculé et dessert bien le propos global, comme par exemple le fait que les prénoms des filles s'écrivent sans majuscule, et que ceux des garçons sont ceux de grands hommes qui ont marqué l'Histoire. Évidemment, des thèmes très importants sont soulevés dans le roman, la quête de la perfection poussée à l'absurde (mais pas tellement, finalement...), la pression exercée sur les filles bien sûr, mais aussi le racisme, l'homophobie, l'élitisme, la pression sociale... Ces thèmes sont distillés un peu partout dans le roman avec plus ou moins de subtilité et c'est vraiment percutant. Concernant les personnages, évidemment je me suis beaucoup attachée à freida, même si j'ai parfois eu envie d'aller la secouer ou de lui dire "nooooooon fais pas ça !", et à Darwin. Les autres filles sont détestables évidemment. Je pourrais encore parler très longtemps de ce livre tant il m'a bouleversée, mais le mieux serait que vous le découvriez vous-mêmes ! Malheureusement, il n'est pas traduit en français, et c'est vraiment très dommage !

Du coup, j'avoue que je ne sais pas trop quoi lire maintenant, c'est difficile de se remettre d'un tel choc, dans l'idéal il me faudrait quelque chose d'un peu léger pour digérer tout ça, je vais me laisser un peu de temps pour choisir parce que j'avoue que ce roman a fini de me plomber le moral x)

Bonne soirée ! :bisous:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#475 12 Avril 2016 17:21:10

Hé ben, que d'émotions..... :'S C'est aussi le genre de livre qui fait peur xD

J'espère que tu vas trouver un livre qui va te rebooster :)
  • Key

Lecteur confirmé

#476 12 Avril 2016 17:30:47

Oh, tu me donnes vraiment envie de découvrir Only ever yours, mais du coup ça a l'air tellement horrible. :(

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#477 13 Avril 2016 10:56:56

@Kyra : Ouais, franchement je savais que le sujet allait être un peu chaud, mais je m'attendais pas du tout à ça, ça m'a carrément prise par surprise xD
    @Key : Je te le recommande vraiment beaucoup, c'est sur que c'est assez horrible donc pas forcément encourageant, mais c'est vraiment un bon livre !

-------------------------------------

Salut salut !

Bon je me suis finalement remise de mon traumatisme, j'ai pu me lancer dans une autre lecture un peu moins hard, et j'ai donc lu Les Outrepasseurs, tome 2 de Cindy Van Wilder. J'ai lu le tome 1 au tout début de l'année et j'avais plutôt bien accroché à l'histoire et à l'univers, et j'ai encore plus aimé le deuxième tome ! Alors que le premier était plutôt une introduction qui nous donnait toutes les clés pour comprendre l'histoire des Outrepasseurs, le deuxième tome nous fait entrer au coeur de l'action et nous offre peu de moments de répit. Tout s'enchaîne très rapidement, certains personnages (re)font leur apparition et leurs interactions sont vraiment intéressantes. Les références aux mythologies sont nombreuses et rendent l'univers que Cindy Van Wilder a créé d'autant plus riche. On peut dire que ce tome 2 est un vrai page-turner, on veut absolument savoir ce qui se passe ensuite et il y a vraiment peu de temps morts. Les personnages sont bien écrits, bien développés, j'attends de voir l'évolution de Shirley par la suite car je trouve qu'elle reste un peu en retrait, et j'aime beaucoup Peter. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome, vu comment celui-là se termine =)

Je vais certainement me plonger maintenant dans How to be a woman de Caitlin Moran, qui est le livre d'avril pour le bookclub d'Emma Watson, histoire d'être sure de le finir avant la fin du mois puisque j'ai des LC qui arrivent après, mon planning lecture est un peu blindé, mais ça me permet de vider ma PAL ^^

Bonne journée ! :bisous:

Dernière modification par Tête de Litote (13 Avril 2016 10:57:09)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#478 15 Avril 2016 23:20:46

Bonsoir^^

Je venais faire un petit tour sur ta suivis de lecture comme tu l'as fait sur le mien et je constate que tu lis beaucoup et assez vite.
    Toutefois, tu as su titiller ma curiosité sur outrepasseurs et à cause de toi, ben ma wish-list s'est rallongée hein ^^
    J'ignore quand je pourrais m'offrir le premier tome car j'ai déjà ma petite liste de bouquins à me procurer et je savais qu'en m'inscrivant ici, ce site et ses membres me feraient beaucoup de mal... Enfin, je vais sûrement moins souffrir que le porte-monnaie ^^

Il faudrait que je songe à prendre le temps de traîner sur les blogs de critiques des membres pour voir si je ne peux pas me dénicher quelques titres pour plus tard^^
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#479 20 Avril 2016 11:51:44

Bonjour bonjour !

Bon j'ai une assez grosse mise à jour à faire ici, puisque j'ai beaucoup lu =D Je suis un peu moins connectée en ce moment, ma maman est là pour 3 semaines (elle habite loin et je ne la vois que 3 fois par an), et en plus il recommence à faire beau alors on en profite. Et la grande nouvelle de la semaine, c'est que j'ai gagné un concours de fou malade sur la page Facebook d'un gros blogueur voyage que je suis depuis un moment, et j'ai donc eu la chance incroyable de remporter un Pass Interrail valable 1 mois en continu, autrement dit 1 mois de voyages en train dans 30 pays d'Europe :aouh: Ca faisait partie de mes projets de voyages pour l'année prochaine environ, un tour d'Europe en train, donc c'est absolument parfait, j'ai déjà commencé à étudier la carte pour estimer mon trajet, mais en 1 mois je pense que je vais pouvoir voir pas mal de trucs assez dingues :D Ca tombe à pic parce que j'avais pas trop le moral ces dernières semaines, du coup ça me rebooste un peu; ça fait plaisir !

Côté lectures, j'ai lu quelques livres et BD depuis mon dernier passage ici :

- Civil War : Prelude, qui regroupe les épisodes qui conduisent à la guerre civile entre les super-héros, étant donné que le film sort la semaine prochaine je voulais lire les comics avant, mais c'est un vrai bazar x) Parce qu'en plus des 7 tomes de Civil War, il y a plein plein plein d'épisodes "tie-in" au milieu et c'est un peu galère d'aller chercher ça partout, mais j'ai fini par trouver l'ordre de lecture donc j'ai pu m'y mettre. C'était chouette de découvrir un peu la genèse du truc et de comprendre un peu les enjeux que le conflit va soulever, mais c'est vrai qu'il faut être un peu au point sur l'univers Marvel sinon on se retrouve assez vite perdu entre tous les héros et leurs affinités. Mais j'ai bien aimé et j'ai hâte de me plonger dans le vif du sujet !

- Lumberjanes, tome 1 de Noelle Stevenson, qui est le premier tome d'une série de comics toute mignonne sur un groupe de filles scouts qui se battent contre des créatures fantastiques. J'en avais beaucoup entendu parler via Goodreads, le dessin est très sympa, l'histoire est mignonne aussi même si c'est pas super profond, je pense que ça correspondrait mieux à un public plus jeune mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce groupe d'adolescentes, les personnages sont chouettes et pas cliché, il y a pas mal de références, le ton est très drôle, bref je continuerai la série avec plaisir :)

- So bright and delicate : Love letters and poems of John Keats to Fanny Brawne, un titre à rallonge mais qui est assez bien descriptif du contenu du livre ^^ J'avais déjà lu ces lettres et poèmes il y a 2 ans, mais John Keats est un de mes poètes préférés et j'ai été prise d'une envie incontrôlable de relire ce livre. Cette relecture a été tout aussi envoûtante et délicieuse que la première fois, les mots de Keats soulèvent mon coeur à tous les coups même en les connaissant presque par coeur. J'aime toujours les correspondances, ça permet d'en apprendre plus sur leurs auteurs et ça donne une bonne indication de leur personnalité. Ici, on retrouve un Keats romantique et éperdument amoureux, mais on le découvre aussi parfois jaloux et distant, un peu inconstant, ce qui m'a amenée plusieurs fois à à la fois envier et plaindre Fanny. Cette histoire d'amour est une de mes préférées et j'ai d'ailleurs revu le film Bright Star par la même occasion, qui revient justement sur les dernières années du poète et son histoire avec Fanny et qui s'appuie sur ces lettres et poèmes, c'est vraiment un film magnifique. Les poèmes qu'il a écrits pour Fanny font partie de mes préférés, notamment "Bright Star" et "Ode to a Nightingale".

- Gil de Célia Houdart, un roman que j'ai reçu en partenariat avec Folio via Livraddict. C'est un livre très rapide à lire et assez étrange, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas, c'est un peu embêtant. Ce qui est certain c'est qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le fond est très bien, l'histoire de ce jeune homme qui se découvre soudainement un grand talent pour le chant lyrique est touchante, mais la forme m'a un peu déplu. Les chapitres sont très courts mais ils sont construits de façon assez saccadée, comme si c'étaient des tranches de vie et qu'on sautait de l'une à l'autre sans toujours de lien. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même celui de Gil m'a laissée un peu indifférente, alors que son évolution et sa découverte de lui-même à travers son art et son talent est plutôt intéressante. C'était une lecture plutôt sympa dans l'ensemble mais pas incroyable ni inoubliable.

- How to be a woman de Caitlin Moran, pour le club de lecture d'Emma Watson. Alors là j'ai pas mal de choses à dire sur ce livre ^^ J'étais un peu dubitative en le commençant, j'avoue que j'avais beaucoup d'a-priori dessus puisque je me méfie toujours un peu de ces genres de manifestes féministes qui utilisent beaucoup l'humour, en général je n'adhère pas trop aux idées véhiculées, et c'est effectivement ce qui s'est passé. Ce qui m'a faite enrager c'est que la plupart des thèmes dont elle parlait étaient intéressants, mais elle réussissait toujours à tout gâcher avec des idées vraiment contraires aux miennes, surtout en les faisant passer sous couvert d'humour. J'ai trouvé que certains points étaient carrément vexants et culpabilisants, notamment dans le chapitre sur l'épilation, sur les clubs de strip tease ou sur le mariage par exemple. Le fait qu'elle invalide beaucoup de choses et qu'elle n'est pas du tout inclusive dans ses propos m'a beaucoup gênée, j'ai souvent levé les yeux au ciel tellement elle tenait parfois des propos assez aberrants. Cependant, il y a certains chapitres que j'ai trouvés très bien, particulièrement celui sur l'avortement qui m'a beaucoup marquée. Je ne peux même pas dire que j'ai été déçue de ce livre puisque je ne m'attendais pas vraiment à autre chose que ça, mais je n'ai pas accroché à la plupart des propos de l'auteur, ça me fait le coup à chaque fois que je lis des ouvrages féministes trop "généraux", je pense que je suis trop loin dans mon militantisme pour adhérer à ces propos ^^

- Into the Wild de Jon Krakauer. Il prenait la poussière dans ma PAL depuis un bon moment, j'hésitais vachement à le lire puisque je n'ai pas aimé le film et j'ai finalement sauté le pas grâce à une LC. Il se lit étonnamment très vite et j'ai trouvé ça plus intéressant que le film. Je ne m'y attendais pas vraiment mais en fin de compte c'est plus un compte-rendu documentaire/journalistique qu'un roman, et on suit vraiment le périple de Chris McCandless un peu comme un reportage, avec des faits assez pointus à l'appui. Le livre parle aussi d'autres aventuriers dont l'histoire ressemble à celle de McCandless, j'ai trouvé ça intéressant. Je suis contente d'avoir lu ce livre finalement, ça m'a permis de voir l'histoire sous un autre angle et de mieux comprendre ce jeune homme et tout ce qui l'entoure. L'auteur soulève à plusieurs reprises les polémiques que cette histoire a créées, ou plutôt les divergences d'opinion des gens, entre ceux qui le glorifient pour avoir eu le cran de s'extraire d'un mode de vie et d'une société qui ne lui convenaient pas, et ceux qui le voient comme un inconscient égoïste qui a choisi la solution de facilité. Personnellement je suis un peu partagée, c'est vrai que se lancer dans une telle aventure sans être préparé est vraiment imprudent, mais mon esprit aventurier admire quand même beaucoup la démarche et le cran dont il a fait preuve.

VOILA c'est fini, bravo si vous avez réussi à tout lire sans vous endormir et merci d'avoir supporté mon blabla, promis je serai moins longue la prochaine fois XD
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#480 20 Avril 2016 12:32:00

WOW Félicitations! Un voyage Interail me tente beaucoup aussi. Il faut bien se renseigner par contre, parce que selon le pass que tu as, tu as le droit à un nombre limité de jours de voyage et les trains du genre TGV sont souvent exclus. Après, il me semble qu'il y a un système de réductions si on voyage plus que prévu. J'ai hâte de connaître ton parcours ;)

Je ne connais pas du tout tes dernières lectures. J'ai vu passer la BD Lumberjanes plusieurs fois sur le net, elle a l'air plutôt sympa.

Tu lis quoi maintenant?