#485 08 Mai 2016 16:57:52
Hello tout le monde !
Je suis de retour après une looooongue panne d'internet chez moi (ouais, apparemment en 2016 il est encore possible d'avoir des pannes d'internet qui durent quasiment 2 semaines...), et ma maman était là aussi pour 3 semaines donc j'ai peu ouvert l'ordinateur globalement. Mais ça m'a donné l'occasion de faire pas mal d'autres choses, notamment boucler mon itinéraire pour mon voyage en Europe en septembre :yeah:
Par contre j'ai pas mal lu, alors chaussez vos lunettes, faites vous une bonne tasse de thé ou de café et calez vous bien confortablement, ça risque de durer un petit moment =)
- J'ai terminé Neverwhere de Neil Gaiman, qui est un de mes auteurs favoris, et comme je le disais juste au dessus, ce fut un vrai plaisir de retrouver sa plume ! Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est qu'il est vachement polyvalent et que son univers est très vaste, aucune de ses histoires ne se ressemble et c'est génial à chaque fois ! Dans Neverwhere, on part à la découverte d'un Londres parallèle souterrain dans lequel rats et créatures mal intentionnées se côtoient. J'ai adoré les personnages, Richard est super attachant, j'ai bien aimé son côté un peu maladroit mais téméraire, son évolution tout au long du livre est intéressante. Comme toujours, les personnages de Neil Gaiman sont bien approfondis et hauts en couleurs, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'univers est très bien développés, il y a pas mal d'action et beaucoup d'humour et de références subtiles pas toujours facile à capter mais très drôles quand on les comprend. C'est un roman très divertissant qui se lit rapidement et qui est quand même bien développé, j'ai beaucoup aimé plonger dans le Londres d'En-Bas avec Porte, Richard et leurs accolytes, c'était une très bonne lecture =)
- Je suis ensuite restée dans l'imaginaire avec Le Prestige de Christopher Priest. J'ai vu l'adaptation réalisée par Christopher Nolan une bonne paire de fois, c'est un film que j'aime vraiment beaucoup, et j'étais curieuse de découvrir le récit original. Le livre est assez différent de son adaptation, j'étais un peu déconcertée au début mais une fois que j'ai réussi à totalement me détacher du film, j'ai été complètement embarquée par le récit et c'était un peu comme si je découvrais l'histoire pour la première fois. La façon dont le livre est construit permet au lecteurs de comprendre plus facilement et plus rapidement les choses que dans le film, même si du coup l'effet de surprise et de "mindfuck" produit par la construction du film n'est pas vraiment présent. J'ai adoré découvrir les récits de Borden et d'Angier à travers leurs journaux respectifs et me plonger au coeur du monde de l'illusionnisme dans cet univers victorien que j'aime beaucoup. Le fil conducteur du récit et la fin (qui ne figurent pour le coup pas du tout dans le film) sont assez surprenants et apportent un twist intéressant à l'histoire. Cette narration à 4 voix se déroulant sur 2 époques différentes m'a bien plu aussi, c'est un roman qui se lit étonnamment très vite et que j'ai beaucoup apprécié.
- J'ai tenté de participer au Weekly Book Color Challenge de Galleane pour la 4ème session, il fallait lire des livres à dominante violette, j'ai donc lu Le Sacrifice de l'Épouvanteur de Joseph Delaney, qui est donc le tome 6 de la saga. C'est pour le moment mon tome préféré de la série, je l'ai trouvé un peu plus sombre que les précédents, les enjeux étaient plus importants et l'intrigue était plus développée. On sort aussi du Comté pour changer de pays et j'ai trouvé que ça faisait du bien de se déplacer un peu plus loin et de découvrir de nouveaux horizons. On en apprend encore plus sur la mère de Tom, j'ai trouvé ça très chouette puisque c'est un personnage que j'aime beaucoup. C'est vrai que les interactions entre Tom, l'Épouvanteur et Alice sont un peu répétitives, j'ai hâte que cette situation se débloque un peu, mais pour le reste c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de ces personnages. C'est une saga qui reste quand même très jeunesse mais ça se lit très bien et ça fait une bonne transition entre deux livres plus conséquents :)
- J'ai ensuite repris un livre que j'avais abandonné il y a quelques mois, Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos. C'est SophieAmely qui me l'avait offert, je l'avais commencé et puis laissé de côté parce que je n'accrochais pas des masses, et finalement une LC a été proposée pour le challenge Lire Ensemble, donc ça a été l'occasion de le reprendre et le terminer. Finalement c'est une lecture qui me laissera plus ou moins indifférente, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus, en fait je pense que le récit aurait pu être un peu plus élaboré et creusé parce que l'idée était bonne au départ mais ça reste très en surface et tout se passe très vite, on n'a pas vraiment le temps de s'imprégner de tout, et certaines ficelles sont assez cliché et faciles. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, c'est une jolie histoire et un petit roman feel-good mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour vraiment l'apprécier.
- Enfin, j'ai terminé ce matin Journal d'un vampire en pyjama, le dernier Mathias Malzieu, qui est un auteur que j'adore aussi. J'ai lu tous ses livres et j'avais super hâte de découvrir celui-ci qui est un petit peu différent des autres puisqu'il s'agit cette fois d'une autobiographie, ou plutôt du journal qu'il a tenu pendant plus d'un an lorsqu'il a appris qu'il était atteint d'une maladie rare de la moelle osseuse. C'est une plongée très intime au coeur de la vie de l'auteur et de son combat contre la maladie, évidemment ce n'est pas toujours joyeux, mais Mathias Malzieu a une façon d'écrire vraiment extraordinaire, très poétique, très imagée, ça rend le tout très beau et encore une fois j'ai beaucoup aimé. Le seul souci avec les livres de Malzieu c'est qu'ils se lisent trop vite x)
VOILÀ, j'ai terminé ! Merci d'avoir tout lu :bisous: