La panne de lecture

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 04 Mai 2015 09:10:14

    Pour vous, c'est quoi  : le manque de livre ou ne plus avoir envie de lire ?

    Dans le deuxième cas :

    Ça vous arrive régulièrement ?

    Combien de temps ça dure ?

    Si, pour vous, cela n'existe pas, pourquoi ?

    Expliquez-nous. Dites-nous tout ! =D

    Dernière modification par Elora (04 Mai 2015 09:23:36)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 04 Mai 2015 09:21:26

    La panne de lecture dans ce cas je pense que ce n'est pas "manquer de livre" mais "ne plus réussir à lire même si on a des livres sous la main". Le blocage quoi ^^
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 04 Mai 2015 09:21:37

    J'ai eu une vraie panne de lecture l'autre jour, mais ça ne m'arrive vraiment, vraiment pas souvent.

    Je venais de terminer Les petites reines et j'ai commencé Cujo, de Stephen King, qui est un auteur que j'aime pourtant beaucoup. J'étais rendue à un peu plus de trente pages et je n'accrochais pas, j'étais sur le même livre depuis plus d'une semaine. J'ai décidé de l'abandonner en me disant qu'un jour je le reprendrai. J'ai essayé de commencer un livre de Guillaume Musso. Au bout de 30 pages, gros soupir en me disant que cet auteur, c'est sympa, ça se lit vite, mais c'est un peu toujours la même chose... Nouvel abandon. Je me dirige vers Le Dahlia Noir mais, comme c'est une brique et qu'il faut un peu de temps pour que l'histoire débute, encore un abandon au bout de 30 pages.

    Je sais qu'un jour je vais lire entièrement ces trois livres abandonnés, mais en tout cas, je commençais à être angoissée à l'idée de rester longtemps dans cette panne de lecture.

    Et puis, j'ai commencé Le Bourbon Kid, que j'ai mis un peu de temps à terminer parce que je n'étais pas très présente ces dernières semaines. En tout cas, j'ai réussi à sortir de ma panne de lecture avec ce livre.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #4 04 Mai 2015 09:24:00

    Lelf a écrit

    La panne de lecture dans ce cas je pense que ce n'est pas "manquer de livre" mais "ne plus réussir à lire même si on a des livres sous la main". Le blocage quoi ^^


    J'ai précisé, du coup, c'est vrai que c'était pas clair :)

  • Aydora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 04 Mai 2015 09:27:38

    Coucou!

    La panne de lecture? Pour moi c'est de ne plus arriver à lire deux phrases dans un livre sans arriver à se plonger dedans, c'est n'avoir plus d'attrait pour l'ouvrir, ce n'est pas non plus un manque, juste une impossibilité à se plonger dans un livre.
    J'ai déjà eu des pannes de lecture de 2 ou 3 mois d'affilé, mais c'était souvent en relation à des soucis de santé ou du stress au travail dont je n'arrivais pas à me défaire. Ensuite cela est suivi d'une boulimie livresque avec une vingtaine de livre lu à la reprise le mois suivant ^^.
    Mon remède, c'est souvent mon compagnon qui me "ben tu regardes encore la même chose? (dvd, films, toujours les mêmes...). Du coup ça m'agace, et je prend une lecture au hasard et je me force les 10 premières pages, et ensuite ça revient et je me fustige de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt !

    =)=)
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 04 Mai 2015 15:25:07

    Chez moi, la panne de lecture n'existe pas. ^^ Mon nombre de lectures varie énormément mais c'est tellement lié à ma vie que je ne vis jamais ces variations comme un échec.  Il m'arrive de plus en plus rarement d'abandonner un livre ou d'être franchement déçue.

    Si j'ai fait une pause de blog en 2014 avec un ralentissement de mes lectures, c'est à la fois un besoin de détox et un boulot ;) Cependant, cela m'a été bénéfique. J'ai l'impression d'avoir grandi. Je repère plus facilement certaines erreurs/fautes/incohérences. :P
  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 04 Mai 2015 15:29:00

    Pour moi les pannes de lectures, c'est lorsque ma PAL est vide.
    Ce qui ne m'arrive JAMAIS, car ma PAL est toujours remplie de livres.
    Et si un jour je n'ai plus rien dans ma bibliothèque, j'ai toujours celle de ma mère.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 04 Mai 2015 15:30:10

    unenecessite a écrit

    Pour moi les pannes de lectures, c'est lorsque ma PAL est vide.
    Ce qui ne m'arrive JAMAIS, car ma PAL est toujours remplie de livres.
    Et si un jour je n'ai plus rien dans ma bibliothèque, j'ai toujours celle de ma mère.


    Si on prend la panne de lectures dans ce sens-là, c'est clair que ce n'est pas près de m'arriver. J'ai plus de 900 livres dans ma PAL :lol:

  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 04 Mai 2015 15:39:33

    Elora a écrit

    unenecessite a écrit

    Pour moi les pannes de lectures, c'est lorsque ma PAL est vide.
    Ce qui ne m'arrive JAMAIS, car ma PAL est toujours remplie de livres.
    Et si un jour je n'ai plus rien dans ma bibliothèque, j'ai toujours celle de ma mère.


    Si on prend la panne de lectures dans ce sens-là, c'est clair que ce n'est pas près de m'arriver. J'ai plus de 900 livres dans ma PAL :lol:


    J'ai mal compris la question...? :ko:

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 04 Mai 2015 16:45:08

    Elora a écrit

    Pour vous, c'est quoi  : le manque de livre ou ne plus avoir envie de lire ?

    Dans le deuxième cas :

    Ça vous arrive régulièrement ?

    Combien de temps ça dure ?

    Si, pour vous, cela n'existe pas, pourquoi ?

    Expliquez-nous. Dites-nous tout ! =D


    Moi les pannes de lecture se résument à ne pas vouloir lire.

    ça m'est déjà arrivé d'avoir envie de me reposer totalement ou bien j'ai remarqué qu'après une déception livresque, je n'ai plus envie de lire !
    ça peut durer d'une semaine à un mois.

    Mais j'avoue que j'ai déjà eu une période de "non lecture" qui s'étendait sur un an. Car après mes études, j'ai eu une saturation, je ne pouvais plus voir un livre. Il m'a fallu un bon repos pour enfin m'y remettre et apprécier chaque moment !