La panne de lecture

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #171 06 Octobre 2017 18:03:52

    Perso je vois pas trop ça comme une panne. C'est un manque de temps et d'énergie mais finalement tu n'as pas un rapport compliqué avec l'acte de lire en lui même, juste avec les contraintes de la vie :D
    Parce que perso, si j'ouvre un livre et qu'il traîne trop... je l'abandonne, je n'arrive pas à m'y remettre. Et si j'entrecoupe trop dès le départ je n'arrive jamais à me mettre dedans. Et si j'ai le temps et vaguement l'énergie (je l'ai jamais de toute façon)... ben ça marche pas mieux. Ou juste un peu. Ça reste très précaire et toujours une galère dans le fond, toujours ce soucis de concentration, cette difficulté à plonger dedans. Je réussis juste mieux parce que je suis un peu plus dispo, mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas abandonner 5 bouquins avant de trouver celui qui passera.

    Mais cette année je renonce officiellement à la lecture. 3e année de panne + reprise d'études avec examens au bout, c'est même pas la peine. Là je laisse tomber le 1er Pullmann, c'est dire si je suis en panne ^^'
    Et je ne reprends rien. Peut-être qu'un polar déjanté viendra s'intercaler quand je craquerai trop et il y aura bien quelques BD qui se glisseront dans mes soirées. Mais globalement... pour 2017 je pense rester à 8 romans lus (dont 3 en janvier, un ayant été commencé en 2016). Ce que je n'ai jamais dû faire en dehors de mes premières études. Même si par miracle j'intercale un petit truc d'ici le 31 décembre ça restera une de mes pires années ^^
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #172 06 Octobre 2017 18:21:19

    Une panne de lecture chez moi, c'est aussi avoir des livres à lire dans sa PAL mais ne pas savoir vers lequel aller, car on a l'impression qu'aucun ne conviendra à l'envie du moment. Et cela peut gâcher la lecture des premières pages d'un livre, car je vais tenter de lire tout de même... Mais parfois, il s'agit plus de faire une pause pour retrouver l'envie et c'est souvent après un roman qui m'a bouleversée, marquée. Mais au final l'envie de lire revient. La panne de lecture c'est passager.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #173 11 Octobre 2017 11:25:45

    Je sors tout juste de ma panne lecture qui a duré depuis décembre, jusque là courant septembre. J'ai passé des mois à culpabiliser vis-à-vis de ma pal en me disant que c'était gâché d'avoir une trentaine de livres en attente, je prenais un livre et j'en lisais quelques pages sans réel plaisir puis je n'y revenais pas. Je pense que cette panne lecture m'a été bénéfique. Aujourd'hui, je lis de nouveau et des livres vers lesquels je ne me serais jamais tournée sans cette dernière. J'ai un peu l'impression de renaître en tant que lectrice et ça fait du bien. Concernant ma pal, elle ne baisse toujours pas, je ne sais pas ce que je vais faire de ces livres (de l'occasion pour la plupart) : les garder, les donner. J'y réfléchis encore, ce que je sais en revanche, c'est que je ne veux plus inclure au domaine de la lecture, c'est du numéraire, du statistique.
  • Gnondpome

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #174 11 Octobre 2017 14:52:50

    J'ai eu 2 pannes de lectures en 2017, toute les deux assez longues je trouve ( plusieurs mois ...) et les deux sont due aux inquiétudes de la vie, les tracas, les angoisses ect .. Impossible de lire une phrase sans que je sois déconcentrée.. L'imagination n'était pas de mise..
    Ce qui m'a permis de reprendre la lecture doucement : mon inscription à Livraddict, car le partage des lectures m'a donner envie de, moi aussi pouvoir donner mon avis ! Et puis de recommencer a lire avec des livres facile à lire, et avec peu de pages.

    Voili Voilouu !! Et je trop heureuse de ne plus avoir de panne pour le moment !!
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #175 11 Juin 2018 13:45:46

    Panne de lecture et manque de concentration en ce moment pour beaucoup de mes lectures de livres. C'est alors que je me plonge de plus en plus dans les BD qui sont facile de lecture.

    Beaucoup de problèmes au boulot alors cela m'empêche d'avoir une bonne concentration.  C'est très embêtant.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #176 25 Juin 2018 13:38:45

    C'est quel genre de livres ? Des contes ?
  • LoBookine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #177 25 Juin 2018 15:14:05

    J'avoue que parfois j'ai envie de lire tellement de livre en même temps, que je suis super pressée de les découvrir, qu'au final je ne sais pas lequel choisir.
    Du coup je reste en panne :D A force d'essayer de choisir, je lis pas.
    Mais ça dure jamais plus de quelques semaines max du max. Le temps que je me décide vers lequel je suis le plus attiré. Puis sinon je pioche au pif dans la bibliothèque.
  • Emmatom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #178 16 Septembre 2018 14:04:22

    Ca me rassure de voir ce sujet. Je ne savais tellement pas vers où me tourner pour lire des témoignages là dessus. J’en traverse une depuis, officiellement, juin de cette année mais je m’en suis rendue compte cet été en fait.

    J’ai passé mon Bac donc en juillet et avant ça, je me suis plongée dans les révisions donc lire m’intéressait peu même si j’avais beaucoup lu début juin. Pendant l’été j’ai eu un coup de déprime dû à pleins de choses et d'habitude, dans ces cas-là, je me tourne vers la lecture et là ... rien ? Ni l’envie, ni l’impression que j’en aurais à nouveau envie ce qui m’angoisse beaucoup même si ça peut paraître excessif haha mais la lecture fait partie intégrante de ma vie et j’ai peur de ne jamais pouvoir m’y remettre (alors que j’ai déjà eu une looongue panne de lecture d’un an il y 4 ans et que ça ne m’avait pas autant angoissée, au contraire en fait :/ ) et pour le coup, bah ça me prends la tête.

    D’autant plus que j’ai pour genre de prédilection la romance mais j’en lis depuis l’adolescence et peu à peu le style de certains livres m’a blasée par sa niaiserie. Le dernier roman (et dernière romance) que j’ai lu avant ma panne, c'était Lux, le tome 1 de Jennifer L. Armentrout. Tout le monde a adoré ce roman (ou presque) et moi ... je me sentais blasée par l’héroïne, par la romance qui s’installait de façon trop rapide et même illogique selon moi et j’ai vite reposé le bouquin, j’ai traîné encore et encore, j’ai commencé d’autres romans entre temps qui me plaisaient moyennement et bon bah après j’ai eu la période de bac (que j’ai malheureusement raté et que je repasse cette année donc j’ai du stress en plus aussi) donc la lecture j’ai lâché.

    Tout ça pour en venir au fait que, j’me suis cantonné  à un seul genre pendant longtemps (alors qu’au collège je lisais beaucoup de fantasy/fantastique) et qu’aujourd’hui ça m’embête beaucoup de me dire que je me suis peut-être définitivement lassée de la romance alors que j’ai toujours aimé ça. Peut-être que mes goûts changent mais même en soit, lire un livre me rebute en ce moment ... alors peut-être que ça ne vient pas de ça. Bref, c’est le fouilli dans ma tête. J’espère juste que l’envie de lire reviendra, c'est surtout ça xD

    Je ne sais pas si des gens ont vécus ça donc, une sorte d’overdose d’un genre qu’ils adoraient ? Est-ce que c’est revenu ? Est-ce que finalement c’est un tournant dans notre vie de lecteur haha ? Je souhaite bon courage à ceux qui traversent une panne en tout cas !

    Dernière modification par Emmatom (17 Septembre 2018 11:47:51)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #179 27 Septembre 2018 19:19:09

    Alors tout dépend du type de la panne.

    Perso je vais fêter sous peu les 3 ans de ma panne (on peut remonter voir quelques posts que j'ai fait sur ce sujet ^^). Non pas que je ne lis pas du tout, mais j'ai eu plusieurs années où je lisais sans soucis, je posais un livre pouf je prenais le suivant, j'en avais toujours un commencé, etc... et depuis 3 ans... la galère totale.
    Lire est un véritable effort, surtout me plonger dans une nouvelle lecture. Il y a des périodes pires et d'autres moins pires bien sûr, mais j'ai du mal à me sentir "appelée" par les livres, je ne ressens plus de fébrilité, je suis beaucoup plus froide, je suis beaucoup plus critique (pas dans un bon sens, dans le sens où je ressens tout ou rien et du coup ça a vite fait d'être rien), j'abandonne très facilement (genre au bout d'1 page des fois)...
    Je lisais une centaine de romans par an avant ça, depuis je suis entre 10 et 40 (une vingtaine pour l'instant cette année).
    J'ai bien sûr arrêté mon blog et quand j'ai oublié de renouveler l'hébergement j'ai tout perdu sans aucun regret ^^

    Quant à savoir si j'ai eu un changement de goûts : oui, j'ai un mal de chien à lire de la SFFF alors que je ne lisais pratiquement que ça avant. Je préfère le contemporain maintenant et si je lis de la SFFF je la choisis très soigneusement. Mais je lis encore assez varié donc ça ne me gêne pas (même si du coup j'ai fait un peu de place dans ma PAL).
  • Ali_livres

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #180 29 Décembre 2021 12:29:13

    Hello, en pleine panne de lecture, la raison? J'ai commencer un livre que je n'ai pas du tout aimé et depuis, impossible de lire :/ J'espère que sa va aller mieux étant donner que j'ai commencer des challenges qui vont débuter le 1 janvier