La panne de lecture

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#11 04 Mai 2015 16:45:19

Souvent, ce genre de panne de lecture survient lorsque j'ai lu un roman que j'ai vraiment adoré et / ou qui m'a fait un tel effet qu'il me reste encore en tête. Par exemple, avec Hunger Games 2 : L'embrasement, j'ai été tellement ébranlée par la fin et choquée qu'après il m'a fallut plusieurs jours pour pouvoir lire autre chose, tellement la fin d'HG m'avait marqué de façon significative.

L'autre fois c'était quand j'avais essayé de commencer Reckless. Je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire. J'essayais de lire autre chose mais ça venait au même résultat. J'ai donc attendu quelques temps que l'envie de lecture revienne.

Mais habituellement, je finis toujours par avoir envie de lire et je n'abandonne presque jamais mes livres ni ne les mets de côté ^^
  • LebazardElora

Doctelecteur

#12 04 Mai 2015 18:51:45

Parlonslittérature a écrit

Mais j'avoue que j'ai déjà eu une période de "non lecture" qui s'étendait sur un an. Car après mes études, j'ai eu une saturation, je ne pouvais plus voir un livre. Il m'a fallu un bon repos pour enfin m'y remettre et apprécier chaque moment !

Perso, c'est une prof de Français, en première (juste pour le bac de français, quoi ! :x ) qui m'a dit que je n'avais rien à faire en général et que je n'étais bonne à rien.... :pan: :pan: :pan:

S je n'ai pas arrêté de lire (merci les habitudes prises depuis toute petite ! merci papa et maman !), j'avoue que j'ai eu un passage à vide où je lisais moins, où j'appréciais moins ce que je lisais... Ma découverte de certaines blogueuses (que je suis toujours) m'a permis de me relancer en créant mon premier blog de chroniques ! :)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#13 08 Mai 2015 18:59:20

Je n'aime pas les pannes de lecture. En général c'est un moment où je n'ai pas le moral. Ou alors que je stagne complètement sur un livre et j'ai horreur de ça.
    En début d'année j'ai eu une petite panne, étant un peu perdue moi-même, je ne savais plus quel livre lire, et du coup j'ai fait un ou deux mauvais choix qui n'ont fait que renforcer ma non-envie de lire.
    Depuis je vois les choses autrement, j'ai deux trois livres-doudou et si j'ai une panne de lecture je sais que je peux les relire en toute quiétude et reprendre mon rythme de lecture.
    Pour moi c'est un cercle vicieux : je lis peu ou pas quand je n'ai pas le moral, et quand je ne lis pas mon moral baisse. Le serpent qui se mord la queue quoi.
  • Dysto

Useur de marque-pages

#14 08 Mai 2015 19:01:23

J'ai toujours des livres à lire et il m'arrive d'avoir quelques périodes d'une semaine voir deux ou je n'ai pas envie de lire mais c'est très rare.
  • petitpimouss

Casual lecteur

#15 08 Mai 2015 19:06:13

Ca m'arrive aussi de ne plus avoir envie de lire ou plutôt je n'ai pas de livre qui me donne super envie. Je déteste quand c'est comme ça mais la technique d'Adie de lire un livre doudou c'est hyper bien !! Je ferai ça la prochaine fois :D
  • Invité

Invité

#16 10 Mai 2015 10:06:38

Personnellement les pannes de lectures m'arrivent assez régulièrement, et peuvent varier en durée. La panne qui a duré le plus longtemps : à peu près 6 mois !

Elle se déclenchent généralement quand j'ai trop de travail. Arrivé au soir, je suis trop crevée pour faire quoi que ce soit, et je n'arrive pas à ouvrir un livre sans m'endormir devant.
    L'autre manière, c'est quand j'enchaîne les livres qui ne me plaisent pas (parce que je fais un point d'honneur à finir tous les livres que je commence, et certains me donnent vraiment du mal). Je finis par me dégoûter de la lecture et généralement ce sont les pannes-là qui durent des mois. Heureusement, elles sont très rares celle-ci, ayant toujours une valeur sûre sous la main :p

C'est pour ça que je préfère toujours avoir un peu d'avance sur les chroniques de mon blog histoire de ne pas manquer de contenu pendant des mois, comme c'est arrivé des tonnes de fois ^^
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#17 10 Mai 2015 10:14:19

Je pense que la panne de lecture, c'est plutôt le manque d'envie de lire, on arrive pas à aligner les phrases, les livres nous tombent des mains, pas forcément parce qu'ils nous plaisent pas, mais parce qu'on a pas l'envie de lire.
    En ce qui me concerne, ça m'arrive de temps en temps, mais c'est assez rare. En général, ça dure quelques jours, rarement plus d'une semaine. Je pense que dans mon cas, elles sont surtout dues au fait que je le lis énormément, que ce soit pour mon plaisir personnel, pour le blog ou pour mes études, donc des fois ça sature!
    Ce que je fais pour les faire passer plus vite, c'est que je fais tout simplement autre chose: je regarde des films, des séries, je cuisine, je fais du crochet... Bref, je m'occupe autrement pour me vider la tête! Ensuite je reprends en douceur avec une valeur sûre, et c'est reparti!
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#18 10 Mai 2015 10:45:22

Je crois bien que  je n'ai jamais eu de panne de lecture, et pourtant je lis depuis que je sais lire... plus de 20 ans donc...
    J'ai toujours eu un livre à la main depuis toute petite, et plus le temps passe, plus je lis, malgré le boulot et le manque de temps.
    Il y a des périodes, des semaines, où je lis moins que d'habitude, mais je lis toujours qq dizaines de pages par jour, obligé ! Je me sens mal et suis irritable sinon ^^
  • BettieRose

Ex-Team

#19 10 Mai 2015 18:22:44

Cela peut m'arriver quand je suis victime d'un book hangover... ce fut récemment le cas avec la saga After puis dans un tout autre genre après avoir terminé mon premier Poppy Z Brite...après ce livre là j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans mes autres lectures.
    Mais cela ne dure jamais bien longtemps heureusement !
  • Gabby

Pèlerin des mots

#20 10 Mai 2015 18:28:05

Moi, je suis en plein dedans... et La dure de dure, cela fait 3 mois que J'ai rien lu. Avant, je lisais quasiment tous les soirs, à la place ou après un film. Sauf, qu'il y a 3 mois je me suis prise de passion pour le 'coloriage antistress', et depuis, je colorie à la place du reste et je n'ai plus envie de lire... et pourtant croyez-moi, c'est pas les livres qui me manques, j'ai une grosse PAL avec de supers livres à lire, mais l'envie m'a quittée pour l'instant... je ne sais pas quoi faire, car je ne peux lire que le soir quand je ne sort pas, mais quand l'envie n'est pas là... que faire ?
    Cela m'est déjà arrivé il y a 2 ans, ça ans vais duré 6 semaines, jusqu'à l'obligation de lire un "partenariat", peut-être que c'est ça lire à solution, la contrainte,  se forcer un peu...!