La panne de lecture

 
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 11 Mai 2015 11:13:18

    Faire une lecture commune sur un livre qu'on veut lire absolument, peut-être ? Et la faire avec des gens/des membres que tu connais assez pour que vous la fassiez à votre rythme, en vous attendant par exemple ?

    Tout dépend de comment tu ressens ta panne de lecture. Par exemple, si c'est parce que tu estimes que tu perds du temps à lire, à cause d'une raison qui t'angoisse et que le coloriage est plus approprié, c'est difficile tant que tu n'auras rien de positif.
    Dans ce cas-ci, le mieux est quand même d'avoir un but, pas forcément une contrainte. Tu ne lis plus parce que tu as du temps, mais parce que tu veux faire un article de blog sur tel sujet, tu veux faire une lecture commune au long cours sur une série avec des amis ou des membres du forum, tu veux rencontrer un auteur avant d'aller le voir en dédicace, la découverte d'un nouveau genre, etc.
    C'est valable aussi si tu trouves que lire ne t'apporte plus rien, se trouver un but sur une ou plusieurs lectures c’est pas mal :)

    Perso j'ai un peu tout essayé : bookjar, PALM, lectures communes... Le seul truc qui ait marché c'est de me fixer un but pour faire un article à thème et du coup de faire des recherches sur le sujet. Ensuite, y a plus qu'à lire.
    J'ai aussi un problème avec les genres quand je suis en panne de lecture : les contemporains me dépriment, la fantasy m'évade mais sont trop divertissants (et très inégaux côté rapport qualité/quantité), j'ai du mal à terminer des livres SF. Généralement, je me rabats sur des classiques. Pourquoi ? Parce qu'ils correspondent à une époque dorée de ma vie, celle de mes études où je découvrais encore tout de la littérature. Contrairement aux autres genres que je n'ai commencé à lire que très tard, les classiques me réconfortent parce qu'ils ont été ce qui m'a donné le goût à la lecture.
    Et puis, quand la période est passée, je me remets à lire de tout :P
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #22 15 Mai 2015 20:05:35

    La panne livresque est un sujet bien triste pour un amateur de livres...
    Il faut peut être l'accepter tout simplement et attendre que cela revienne...
    Continuer à fréquenter bibliothèques, librairies, brocantes, salons et échanger avec des passionnés.
    Il faut se laisser surprendre et ne pas attendre le coup de coeur aussi.
    Maintenant, j'ai des périodes de lectures intenses et des périodes aussi plus calmes mais je ne crois pas avoir connue de panne livresque à proprement parler...
    Je diversifie aussi mon genre de lecture afin de ne pas me lasser, et découvrir régulièrement de nouvelles plumes m'aide également.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #23 27 Août 2015 17:26:35

    Je suis en passe d'en sortir. Ça a commencé vers juin, où je n'arrivais plus à finir mes livres entamés. Je l'ai plutôt bien vécue cette fois-ci, mais les circonstances ont aidé : grosse fatigue des yeux dû à une absence d'éclairage naturel à la maison + il fait beau dehors, c’est l'été + envie de décompresser, de faire un break.
    Et en fait, j'ai dû acheter 4 livres en tout sur les 3 mois et... c'est normal en fait. La lecture n'était plus un plaisir mais une drogue pour décompresser du monde extérieur. j'analysais toujours mes textes, mais je n'avais plus la joie d'ouvrir un livre dans le but de découvrir un univers. Juste un besoin égoïste de consommer un livre. (De l'irrespect pour l'auteur à mes yeux.) Du coup, avec cette panne, j'ai pu faire le point sur ce que je ne voulais plus lire, j'ai arrêté d'aller en librairie et ai essayé d'autres loisirs plus immédiats.
    Et puis samedi dernier, boum, une amie de ma sœur me dit qu'elle lit Robin Hobb et je me suis presque tout de suite remise à lire Les Aventuriers de la Mer. Ca règle pas mon problème de volet (*kof*), mais elle a réussi à me redonner envie de lire juste en voulant savoir mon avis sur la série.

    Je me suis rappelé aussi en rouvrant un livre à quel point la littérature est aussi un travail sur nous-mêmes. Pas qu'un effort d'imagination, mais ça nous pousse à beaucoup de remise en question de nos idées, des codes de telle ou telle société.. ce qui m'a beaucoup manqué dans les autres loisirs plus immédiats que j'ai eus. Cette mise à distance, cette profondeur, on devrait tellement la choyer en fait.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #24 27 Août 2015 17:45:48

    Elora a écrit

    Pour vous, c'est quoi  : le manque de livre ou ne plus avoir envie de lire ?

    Dans le deuxième cas :

    Ça vous arrive régulièrement ?

    Combien de temps ça dure ?

    Si, pour vous, cela n'existe pas, pourquoi ?

    Expliquez-nous. Dites-nous tout ! =D


    le manque de livre: non car ma PAL est bien remplie, pourtant il arrive qu'après un beau coup de cœur, aucun des livres de ma PAL ne me fasse envie sur le moment et je choisis un peu au pif.
    Plus envie de lire: c'est très rare et surtout ça ne dure pas longtemps, à peine quelques jours, en général, l'envie revient toute seule après une pause ;)

  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 27 Août 2015 17:48:00

    Je déteste avoir des pannes de lecture pourtant ça m'arrive souvent. La plus part du temps ça peut durer quelques mois voir une année. Et puis un jour je vais enchaîner les livres pendant plusieurs mois. Je n'arrive pas trop à comprendre mais ça m'agace de ne pas être constante.
  • Cassandre

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 27 Août 2015 18:22:27

    Aaah, vaste sujet auquel on est tous plus ou moins confrontés un jour ou l'autre :(
    Ma seule vraie panne de lecture, je l'ai eue en juillet l'année dernière, après avoir lu Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux; ça peut étonner parce que c'est un livre policier (écrit de façon parodique) mais je ne sais pas, ça m'a tellement pris aux tripes, j'étais tellement à fond dans l'enquête que j'en avais des boules de stress au ventre; en ressortant de cette lecture, je me sentais vidée, j'ai commencé 4 livres dont un qui paraissait une valeur sûre (un Daphne du Maurier, qui compte parmi mes auteurs préférés) mais impossible de poursuivre mes lectures après 100 pages grand maximum... Finalement c'est la suite de ce Gaston Leroux, Le parfum de la dame en noir, qui a fait "repartir la machine" après deux semaines frustrantes :)
    En ce moment, je galère aussi un peu; j'ai passé deux bonnes semaines sur Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (1380 pages dans mon édition, soit le plus long roman que j'aie jamais lu) et depuis, je peine avec mes lectures entamées (juste lu une petite pièce de théâtre et une nouvelle pour la fac)...

    Le mieux je pense dans ce genre de situation, c'est de laisser le temps passer, ça finit toujours par s'arranger... Il ne faut pas qu'on culpabilise non plus, parce que parfois on peut se mettre une pression inutile avec ça (je sais ce que c'est d'avoir une PAL énorme (+ de 370 livres pour tout dire) et de se sentir mal de laisser les livres à l'abandon quand on ne lit pas :(). Dans mon cas, je pense que c'est un peu le revers de la fréquentation de Booktube, des blogs, de tous ces réseaux de partage livresques qui sont géniaux, mais qui, quand on ne partage pas la dynamique générale pour la lecture, peuvent un peu nous faire sentir coupables ou "lents" en terme de rythme...

    Après, comme partout et dans tous les domaines dans la vie, les pauses ça peut être bénéfique; se ménager un peu pour mieux repartir par la suite :ok:
  • MoodyontheMoon

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #27 27 Août 2015 18:48:31

    De mon côté je dirais plutôt que je les sens arriver.
    Je m'explique; les pannes de lectures ont surtout tendance à arriver quand je suis dans un livre qui ne me plaît pas et que je force un peu à continuer. Du coup maintenant j'essaye de me dire que ne pas finir un livre ce n'est pas dramatique, que j'y reviendrais peut-être plus tard et sinon tant pis, il n'était peut-être juste pas fait pour moi.

    Quand je me suis arrêtée trop tard et que la panne de lecture en est à ses débuts, j'essaye de lire le bouquin de ma PAL qui me fait le plus envie, peut importe s'il est dans les "prioritaires" ou non. Voilà :)

    Maintenant si un jour je fais face à une longue panne de lecture, j’essaierais de ne pas dramatiser en me disant que ça reviendra tôt ou tard ... Je pense que dans ces cas là il faut essayer au maximum de relativiser et de ne pas se mettre la pression.. ^^

    Au sujet de pannes de lecture ou d'envie de lire moins présente j'ai bien aimé une récente vidéo de Margaud Liseuse, "On est pas des machines", que j'ai trouvée intéressante.
  • booksandcappuccino

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 27 Août 2015 21:53:14

    Ça m'arrive lorsque j'ai énormément de choses en tête et à faire.... C'est plus un manque de temps qu'une panne d'envie littéraire.... Parce que je ne me force jamais à lire un livre qui ne plaît pas... Le but de la lecture selon moi c'est de se divertir, d'apprendre des choses, un loisir quoi... Alors quand ça ne me plaît pas, je suis du genre à changer de lecture pour éviter les pannes lecture justement... :)
  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 06 Septembre 2015 15:21:34

    Je suis en train de vivre ce qui, chez moi s'apparente à une panne de lecture. Ce n'est pas par manque d'envie, et je n'ai pas non plus totalement arrêté de lire, mais le rythme est fortement ralenti. Mais étant dans une période très chargée personnellement, j'ai du mal à me poser avec un livre. J'espère revenir à la normale dès le mois prochain !
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #30 07 Septembre 2015 18:15:45

    Pas vraiment une panne de lecture, mais ces deux derniers mois, j'ai ralenti le rythme, pour tout. J'ai pris davantage le temps de regarder autour de moi, de voir la vie, les gens, les interactions, ... et à vivre plus intensément le moment présent, je me rends compte que j'ai aussi ralenti ma vitesse de lecture. Au lieu de dévorer un livre en quelques heures, je me laisse le temps d'intégrer chaque page et chaque mot de l'auteur m'imprégner. Au final je lis moins, je profite de ma lecture. Je ne dirais pas par contre que je lis mieux, parce que ça je n'en suis pas certaine, je lis juste différemment...