La panne de lecture

• Rúnahild

Livraddictien débutant

#31 22 Novembre 2015 16:09:54

Pour moi la panne de lecture est synonyme de ne plus arriver à lire les bouquins qui sont dans la PAL par manque d'envie, de motivation... j'en vis une en ce moment. J'ai beau commencé des romans, rien y fait... je n'arrive pas me plonger dans mon bouquin, je suis déconcentrée et pour finir, j'abandonne. Je sais que je les lirais quand le moment sera venu, mais actuellement j'ai vraiment ce ressenti de "c'est pas le bon moment".

J'espère que cela me passera vite...

Dernière modification par MlleEvalyn (22 Novembre 2015 16:10:18)

• Livres & Carnets

Lecteur assidu

#32 22 Novembre 2015 18:06:36

Pour moi, la panne de lecture c'est aussi ne plus avoir envie de lire, ne plus avoir envie de sortir tel ou tel livre de ma PaL....ou alors vouloir lire mais ne pas en avoir envie.
    Ca m'arrive de temps en temps, souvent quand je me force à lire pendant un certain temps.

En général j'ai beaucoup de mal à en sortir sauf si je me force à lire....(oui, c'est paradoxal !)
    Dans ce cas, je reprends souvent par des lectures jeunesse (albums, romans courts, etc) et du coup l'envie de lire de "vrais" romans revient naturellement !
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#33 23 Novembre 2015 15:48:03

Fl3ur de lun3 a écrit

Pour moi, la panne de lecture c'est aussi ne plus avoir envie de lire, ne plus avoir envie de sortir tel ou tel livre de ma PaL....ou alors vouloir lire mais ne pas en avoir envie.

C'est tellement ça !
    En ce moment je suis dans le cas "vouloir lire mais ne pas en avoir envie"

ça fait je ne sais pas combien de temps que je suis sur le même livre... et ça m'énerve. Après j'ai aussi beaucoup (pour moi) lu le mois précédent, peut-être une overdose.
    L'avantage c'est que je profite de cette période pour faire clairement le point sur mes envies (= tri dans la PAL et WL)

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#34 23 Novembre 2015 21:58:35

Pour moi, c'est le moment où j'ai eu envie de lire eu fond de moi, mais que ayant trop lu de livres pour boucler des challenges, j'avais fait une surdose. J'ai donc fait d'autres petites choses et c'était passé au bout de quelques jours. Aprés, généralement, comme j'essaie de garder du temps pour parler avec mes proches, être avec eux et faire d'autres choses, je lis moyennement vite et cela m'arrive peu souvent d'avoir une panne de lecture.
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#35 06 Décembre 2015 10:31:18

evid3n-ce a écrit
    Fl3ur de lun3 a écrit

C'est tellement ça !
    En ce moment je suis dans le cas "vouloir lire mais ne pas en avoir envie"

ça fait je ne sais pas combien de temps que je suis sur le même livre... et ça m'énerve. Après j'ai aussi beaucoup (pour moi) lu le mois précédent, peut-être une overdose.
    L'avantage c'est que je profite de cette période pour faire clairement le point sur mes envies (= tri dans la PAL et WL)

Je suis exactement comme toi !
    J'adore lire mais quand je lis trop ou que je me "force" c'est sûr qu'après j'ai aussi une overdose, et en général quand j'en arrive là la panne est plutôt longue, elle peut durer jusqu'à quelques mois.

Et puis, étant instit', quand je rentre le soir, j'avoue ne pas avoir toujours envie de lire. Je lis beaucoup la journée (entre les cahiers, les correction, la lecture, les consignes, etc...). Du coup je pense que c'est aussi pour ça.
    Pourtant, parfois je rentre avec une furieuse envie de lire mais je me pose et....je ne lis pas de la soirée !

En ce moment, je suis dans une phase "J'ai envie de lire". Hier par exemple j'ai lu quasi 200 pages. Et en une journée pour moi c'est rare...lol. Je suis plutôt autour de 50 / 70 pages, en moyenne.

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#36 07 Décembre 2015 08:59:45

Dans mon cas, la panne de lecture, ce n'est pas "ne pas arriver à lire", c'est simplement "ne pas lire, ne pas en avoir le temps/l'envie/la motivation".
    Quand ça me prends, c'est souvent le signe que mon quotidien est surchargé (Bonjour, bébé n°2!) ou que j'ai le moral encore plus bas que les chaussettes.
    Dans ces moments là, ce n'est même pas "je lis beaucoup moins", c'est "je ne lis plus du tout". Pas même une bd, un manga, un journal... rien!
    Ça peut durer assez longtemps : la dernière en date, de fin juin à fin septembre...
  • laurannie

Livraddictien débutant

#37 07 Décembre 2015 20:10:35

Bonjour à tous :)
    Je vous écris car malheureusement je suis en pleine panne de lecture depuis maintenant deux mois. Comme vous le dites plus haut, je n'éprouve même plus le besoin de lire, je n'en ai même pas envie. Mais au fond de moi je sens bien que ça me manque, pourtant, rien à faire, je n'arrive pas à m'y mettre. Je me suis arrêtée à la moitié du livre Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde qui est une lecture facultative pour les cours. Je me suis d'abord dit que c'était parce qu'il s'agissait d'un livre qui ne me plaisait pas vraiment... mais ensuite j'ai tenté de commencer d'autres livres mais rien n'y fait... Cela me rend malheureuse, je voudrais vraiment réussir à sortir de cette panne de lecture, car c'est réellement mon passe-temps favori et ça me manque ! Enfin voilà ma petite histoire, si jamais vous avez des idées pour que je retrouve l'envie de lire, n'hésitez pas! ^^
    Bonne soirée !
    Laura
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#38 07 Décembre 2015 21:11:20

coquecigrue a écrit

Bonjour à tous :)
    Je vous écris car malheureusement je suis en pleine panne de lecture depuis maintenant deux mois.
    Si jamais vous avez des idées pour que je retrouve l'envie de lire, n'hésitez pas! ^^

Depuis mon post sur ce topic du 23.11 je considère toujours être en panne. J'ai eu de la misère à terminer mon livre en cours, et j'ai arrêté pendant un bon moment le suivant que j'avais commencé. Je pensais que c'était passé mais j'ai l'impression que quand ça ne veut, ça ne veut pas. Cela dit je vais essayer de me "forcer" à reprendre au moins celui-là. Pas de solution à te proposer donc, mais tout mon soutien :derder:

Dernière modification par evid3n-ce (07 Décembre 2015 21:12:15)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#39 07 Décembre 2015 21:15:44

Je suis aussi en panne depuis deux mois.
    Mais ça se traduit par des micro phases très chiantes. Un coup je vais dévorer un livre, littéralement, en un ou deux jours (pas gros hein, mais bon, rapide). Puis plus RIEN. Genre pas envie d'ouvrir un livre pendant plusieurs jours. Puis là par ex j'ai un livre en cours, même pas 150 pages lues depuis le 1er décembre. J'ai du mal à m'y intéresser alors que je n'ai rien à lui reprocher...
    Et un coup j'ai la phase rien, un coup je trouve un livre doudou et je dévore, un coup je rame et je rame et puis à nouveau rien... parfois j'ai les trois sur le même livre...

Le plus dur c'est comme certains décrivent : ne pas avoir envie d'ouvrir un livre, mais que ça manque pourtant. C'est même pas que mes yeux lisent et mon cerveau n'intègre pas. C'est juste que MÊME mes yeux ne veulent pas. Parfois je ne peux physiquement pas approcher de livre que j'ai l'intention de lire. Et pourtant ma PAL me fait envie !

Par moments je laisse couler, je vois bien que je suis crevée (mais je le suis toujours), que je suis préoccupée (oui comme d'hab')... Mais à d'autres moments c'est frustration intense ! Surtout que j'ai 2h de transports par jour.
    Et les fausses joies quand je réussis à m'y remettre, merci bien.

Evidemment je n'ai plus écrit de chronique depuis deux mois et n'ai pas l'intention de m'y remettre. Je voudrais déjà relire à mon rythme habituel, pour commencer. :(
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#40 08 Décembre 2015 06:29:29

Je n'ai pas le souvenir que ça me soit vraiment arrivé. Quand j'ai "une panne de lecture" c'est plutôt que j'ai un emploi du temps plus chargé qui ne me permet pas de lire autant que je le voudrai, soit à cause du boulot, soit à cause d'obligations familiales. Mais j'arrive malgré tout à lire quelques lignes car ce n'est pas le manque d'envie mais plutôt le manque de temps.