[Bradbury Ray] Fahrenheit 451

 
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 22 Mai 2015 22:17:29

    J'aurais vraiment, vraiment aimé apprécier cette lecture ! Mais je n'ai pas accroché, comme je l'ai expliqué... J'en avais entendu que du bien pourtant, en effet. Je suis déçue de moi-même de ne pas avoir aimé en fait ! :chaispas:
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 25 Mai 2015 23:36:19

    Maisys a écrit

    J'aurais vraiment, vraiment aimé apprécier cette lecture ! Mais je n'ai pas accroché, comme je l'ai expliqué... J'en avais entendu que du bien pourtant, en effet. Je suis déçue de moi-même de ne pas avoir aimé en fait ! :chaispas:


    Ca peut arriver moi ça me l'a fait avec Hypérion de Simmons.

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #13 25 Mai 2015 23:56:44

    J'avais hâte de découvrir ce science-fiction assez connu, mais moi aussi j'ai eu une grande déception.
    Pourtant, ça commençait bien. L'auteur a réussit avec brillo à nous dépeindre une société qui fait peur et qui pourrait arriver.
    Mais après ça... Les personnages. Montag. J'ai trouvé que le changement était trop soudain, qu'avec une seule rencontre il devient curieux. Ça ne prenait pas avec moi. Je me suis à peine attaché à lui et je l'ai trouvé ennuyeux.
    Quant aux autres : Mildred, Beatty, Faber, Granger...Ils n'ont pas réussis à me faire m'évader. Parce que bon, quand je lis un livre ce que je cherche surtout c'est l'invasion et là je n'ai pas vraiment réussis. Tout est vraiment trop triste, trop ennuyeux. Les personnages se contentent de subir et de vivre plutôt que d'agir. Lorsque Montag tente de les secouer, on voit bien qu'ils n'en ont pas vraiment envie (dans le cas de Mildred). Quant à Faber, il veut bien agir mais tout en restant dans l'ombre et en sécurité, un vrai lâche. Granger avec ses belles paroles et son plan qui semble le plus simple mais qui tout de même aura bien du mal à s'accomplir...
    Bref, je comprends le message du livre, mais ce n'est pas ce que je cherche dans une dystopie...
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 17 Juin 2015 22:34:23

    Curieuse coïncidence, je suis en train de lire "1984" et justement je me disais que Fahrenheit 451, ça faisait un bout de temps qu'il était dans ma PAL à prendre la poussière!

    En fait, il y a eu à un moment où je voulais lire des romans qui parlaient de livres. Ton avis refroidit ma motivation lol! Mais du coup, j'ai bien envie de me lancer assez rapidement.

    Merci pour ce topic.
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 15 Juillet 2015 16:04:46

    J'ai vraiment apprécié ce livre où dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.
    Je trouve que cette oeuvre est criante de vérité et nous porte à réfléchir. Une belle lecture que je ne regrette pas :)
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #16 15 Juillet 2015 16:29:54

    Zoladdict a écrit

    J'ai vraiment apprécié ce livre où dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.
    Je trouve que cette oeuvre est criante de vérité et nous porte à réfléchir. Une belle lecture que je ne regrette pas :)


    Pareil. Fahrenheit 451 est l'un de mes romans préférés. Et oui c'est un roman triste, mélancolique, qui met mal à l'aise, mais contrairement à Fille de lecture, je ne crois pas que les personnages qui l'habitent soient si lâches que cela. On voudrait les voir faire ce que nous sommes nous mêmes incapables de faire dans notre réalité, c'est à dire se révolter. Les personnages sont à l'image de nos contemporains : endormis, ramollis, drogués de publicité, de divertissements, sensibles à l'excès au point qu'ils ne peuvent plus penser, débattre ou lire (les livres étant prohibés) absorbés dans leurs murs-écrans et par le travail... et ceux qui tenteraient bien quelque chose savent que tout est perdu d'avance ; je ne les ai pas vus comme des lâches mais comme des gens pris au piège essayant de se protéger au mieux.

    Dernière modification par Luis (15 Juillet 2015 16:32:07)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 21 Juillet 2015 11:28:59

    Quand je vois vos avis, je me dis qu'il faudrait que je le relise car je ne me rappelle pas de ce que j'ai éprouvé vis à vis de la populaition :)
  • Serieuse_fantaisie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 21 Juillet 2015 22:18:08

    Je pense plutôt comme Luis.
    Les personnages n'ont plus l'habitude de la remise en question ni de la prise d'initiative. Il sont apathiques (ou presque, je n'ai plus les détails du livre en tête). Pourquoi se prendraient-ils de passion pour un objet interdit dont ils n'ont aucun intérêt à aimer ?


    Mais, merci pour votre débat. Il donne envie de le relire ! :D
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 27 Juillet 2015 15:27:13

    Luis a écrit

    Zoladdict a écrit

    J'ai vraiment apprécié ce livre où dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.
    Je trouve que cette oeuvre est criante de vérité et nous porte à réfléchir. Une belle lecture que je ne regrette pas :)


    Pareil. Fahrenheit 451 est l'un de mes romans préférés. Et oui c'est un roman triste, mélancolique, qui met mal à l'aise, mais contrairement à Fille de lecture, je ne crois pas que les personnages qui l'habitent soient si lâches que cela. On voudrait les voir faire ce que nous sommes nous mêmes incapables de faire dans notre réalité, c'est à dire se révolter. Les personnages sont à l'image de nos contemporains : endormis, ramollis, drogués de publicité, de divertissements, sensibles à l'excès au point qu'ils ne peuvent plus penser, débattre ou lire (les livres étant prohibés) absorbés dans leurs murs-écrans et par le travail... et ceux qui tenteraient bien quelque chose savent que tout est perdu d'avance ; je ne les ai pas vus comme des lâches mais comme des gens pris au piège essayant de se protéger au mieux.


    Je partage ton avis à 100% ;)

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #20 12 Août 2015 23:57:35

    Zoladdict a écrit

    Luis a écrit

    Zoladdict a écrit

    J'ai vraiment apprécié ce livre où dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.
    Je trouve que cette oeuvre est criante de vérité et nous porte à réfléchir. Une belle lecture que je ne regrette pas :)


    Pareil. Fahrenheit 451 est l'un de mes romans préférés. Et oui c'est un roman triste, mélancolique, qui met mal à l'aise, mais contrairement à Fille de lecture, je ne crois pas que les personnages qui l'habitent soient si lâches que cela. On voudrait les voir faire ce que nous sommes nous mêmes incapables de faire dans notre réalité, c'est à dire se révolter. Les personnages sont à l'image de nos contemporains : endormis, ramollis, drogués de publicité, de divertissements, sensibles à l'excès au point qu'ils ne peuvent plus penser, débattre ou lire (les livres étant prohibés) absorbés dans leurs murs-écrans et par le travail... et ceux qui tenteraient bien quelque chose savent que tout est perdu d'avance ; je ne les ai pas vus comme des lâches mais comme des gens pris au piège essayant de se protéger au mieux.


    Je partage ton avis à 100% ;)


    C'est tout à fait ça. Et c'est justement le fondement de la dystopie. Des personnages tellement ancrés dans leur réalité qu'ils ne peuvent ou ne pensent même pas à se révolter. On vie déjà dans noter propre dystopie.