[Suivi lecture] d'Elise

• EliseM

Chercheur de mots

#91 02 Juin 2016 13:34:27

Parlonslittérature a écrit

Hello !

Je l'ai lu aussi dans le cadre du partenariat avec Livraddict... je n'ai pas encore posté ma chronique mais une chose est sûre, ça n'a pas volé haut pour moi ^^ !

Salut!

C'est marrant, je viens de voir ton message APRES être passée sur ton blog où j'ai d'ailleurs laissé un comm'.
    En fait, en poursuivant ma lecture, mon impression est moins négative. Je suis mitigée. En gros, "Wake the dead" se laisse lire. Ce que j'ai aimé, ce sont les rencontres des vivants avec des morts qu'ils connaissent. Et puis quelques trucs par-ci par-là (le décompte des vivants, le flic qui se planque là où on ne s'y attendait pas, etc.).

Je n'ai lu que deux autres livres de zombies (qui se suivent) et ils sont largement meilleurs! ("Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour"). En même temps, c'est le point de vue opposé (le héro est un zombie).

• EliseM

Chercheur de mots

#92 17 Juin 2016 18:42:24

"Mourir en août" de Jean-Baptiste Ferrero est un polar plein d'humour. J'ai adoré le style de l'auteur. L'intrigue principale se devine, mais l'intérêt n'est pas là. Je l'ai trouvé dans les métaphores, l'humour de l'auteur, et aussi l'inversion des rôles homme/femme.
    On suit une enquête, sous couvert d'audit dans une entreprise, menée par deux hommes et deux femmes, qui doivent découvrir qui est la taupe. Mais très vite le premier cadavre arrive.

Actuellement je lis "Mon été avec Lucifer" d'Edith Couture Saint-André, dans le cadre d'un partenariat que l'on m'a directement proposé. Première fois. Je culpabilise, je n'accroche pas. C'est bien écrit, mais le sujet me déprime. Ce roman traite de la vieillesse. Pourtant le ton est humoristique, et le personnage de Lucifer est vraiment très original. Lui me plaît!!!
  • Cannibal

Apprenti Lecteur

#93 17 Juin 2016 19:27:37

Bonne lecture :) et bon WE
  • EliseM

Chercheur de mots

#94 23 Juin 2016 13:01:54

J'ai entamé un nouveau partenariat d'Edith Couture Saint-André. Il s'agit d'un recueil de nouvelles "L'homme allongé et autres nouvelles" tout juste sorti hier.
    Même si son roman ne m'avait pas beaucoup plu, le style de l'auteure m'avait accroché, c'est pourquoi j'ai accepté ce partage. Et je ne le regrette pas! Je n'ai lu que les deux premières nouvelles, mais franchement, rien à redire elles sont excellentes!

En parallèle, je redécouvre "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder. Je l'ai déjà lu vers 1995 (l'année de mon bac philo si mes souvenirs sont bons). Je l'apprécie mieux aujourd'hui je crois.
  • EliseM

Chercheur de mots

#95 18 Août 2016 11:41:54

Bonjour!

Après "Le monde de Sophie", j'ai lu "Un écrivain mord la poussière" d'Arthur Upfield. J'aime bien le style de cet écrivain. Et puis dans ce tome, il aborde le monde littéraire australien. Franchement, je me suis laissée embarquer par ce polar!

Au mois de juillet, il y a aussi eu "Héloïse, ouille!" de Jean Teulé, basé sur l'histoire d'amour d'Héloïse et Abélard dans les années 1100. J'avais entendu parler de ce roman dans l'émission "On n'est pas couché", aussi je n'ai pas été étonnée par le contenu très érotique. J'ai adoré le style grivois! Et puis le destin d'Héloïse m'a touchée. Si jeune, coincée dans un couvent à cause de lois machistes... Grrrr!

En ce moment, je suis plongée dans "L'équation africaine" de Yasmina Khadra. L'histoire est dure, violente, très réaliste. L'auteur écrit vraiment très bien, j'adore le lire!
  • EliseM

Chercheur de mots

#96 25 Août 2016 13:48:54

Je confirme "L'équation africaine" est vraiment un bon roman. La plume de Yasmina Khadra est très agréable et je compte le lire de nouveau.

J'ai également lu une nouvelle : "La bonne fortune de Monsieur Ma" de Qiu Xiaolong. La chronique n'est pas encore écrite.
    J'ai aimé parce qu'elle parle de la révolution culturelle dont je ne connais pas grand chose, sinon pas du tout en fait. Le récit est donc dépaysant au niveau géographique et historique. On est touché par la famille Ma.

Actuellement je lis une uchronie (première fois, je découvre ce genre) : "K" de Daniel Easterman.

Avec tout ça, j'avance dans le challenge ABC mais aussi dans le nombre de pays à découvrir. =D
    Par contre ma PAL "officiel" est un peu bloquée. J'aimerais la faire diminuer d'ici la fin de l'année. Pas gagné, de nouveaux livres n'arrêtent pas de se greffer.
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#97 27 Août 2016 00:33:10

L'uchronie je connais pas ce genre. Il se définit comment?
  • EliseM

Chercheur de mots

#98 30 Août 2016 01:11:51

Une uchronie est de la science-fiction, mais part de faits historiques réels. Dans "K", on se retrouve au moment de la seconde guerre mondiale, avec Hitler au gouvernement de l'Allemagne, mais aux Etats-Unis, le Klu Klux Klan prédomine avec des camps renfermant les juifs, catholiques et noirs.

Je viens de le terminer. C'est un bon thriller.
  • EliseM

Chercheur de mots

#99 02 Septembre 2016 13:41:47

J'ai un souci en ce moment. Je lis deux (auto)biographies silmutanément (une papier et l'autre numérique) et j'ai tendance à mélanger les deux tellement les contextes sont similaires : l'une concerne l'Inde et l'autre le Pakistan. "Intouchable, une famille de parias dans l'Inde contemporaine" et "Moi, Malala".

Franchement, j'en apprends énormément!!! Pour le moment c'est "Intouchable" qui me captive le plus, parce qu'il fait moins documentaire. C'est raconté comme un roman et on a plusieurs points de vue différents (le narrateur change).

Après ça, il ne me restera plus qu'1 lettre (D) pour le challenge ABC! =D
  • EliseM

Chercheur de mots

#100 22 Septembre 2016 14:34:08

Bonjour,

J'ai terminé de lire 2 (auto)biographies franchement instructives!

"Moi, Malala" : Malala Yousafzaï raconte sa vie au Pakistan, où l'accès à l'éducation est difficile, et carrément interdite avec l'arrivée des talibans. On comprend mieux pourquoi ces derniers ont eu un certain pouvoir. Mais aussi, on comprend pourquoi la population se montre hostile aux américains. Et puis, elle nous raconte la réalité de la guerre et des attentats.

"Intouchable" : Narendra Jadhav raconte l'histoire de l'Inde et de la caste des intouchables qui est celle de sa famille, en parlant de l'histoire de ses parents. On ne peut qu'être touchés par ces derniers. Remarquable!!!

A savoir que ces deux livres relatent des problèmes toujours d'actualité.