[Suivi lecture] d'Elise

• Stellade

Englouti sous les livres

#111 06 Janvier 2017 18:26:09

EliseM a écrit

Du coup j'ai vérifié la disponibilité de "Reflex" dans le réseau de médiathèques, tous les exemplaires sont empruntés! Je vais le réserver de suite! :lol:

c'est une bonne idée...
    Je l'ai pris aussi à la médiathèque et dans la foulée en le ramenant, j'ai pris "hématome"  :D
    Ce challenge est génial pour baisser nos pals , c'est clair;
    Bonne semaine.

Dernière modification par stellade (06 Janvier 2017 18:26:21)

• EliseM

Chercheur de mots

#112 20 Janvier 2017 15:54:57

L'avatar de Gilwen m'intriguait d'autant plus lorsque je l'ai vu sur la couverture d'une BD à ma médiathèque. Et puis j'ai été assez bête pour ne pas la noter.

Heureusement Gilwen est venue à mon secours et m'a donné ses titre et auteur. Merci à toi! :D

Et donc, j'ai lu la quadrilogie "Le sommeil du monstre" d'Enki Bilal.
    Les dessins sont vraiment magnifiques et originaux. Je ne me suis pas lassée de les admirer au cours de ces 4 BD. Le changement des scènes et les dialogues sont bien menés. Ca se lit vite.
    Au début c'est un peu compliqué de suivre, mais une fois qu'on est imprégné par l'univers, pas de souci. Je recommande de ne pas laisser trop de temps entre chaque volume.
    L'ambiance est glauque, parfois dérangeante. Il s'agit de SF pure et dure autour de la Terre et un peu de l'espace.

Mon bémol quand même important : l'intrigue est tirée par les cheveux. Il faut se laisser porter par l'histoire sans trop chercher à deviner la suite. Enfin je pense...
  • EliseM

Chercheur de mots

#113 24 Février 2017 13:20:18

Actuellement je suis plongée dans la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. J'arrive à la fin du tome 3. Cette lecture est divertissante et au fur et à mesure, j'aime de plus en plus.

En parallèle, j'en suis à la moitié de Demain les chats de Bernard Werber. J'adore cet auteur, et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de lui! Eh bien... je suis déçue. Je n'accroche pas. Le début est très long et il est difficile de se trouver au coeur de l'action par les yeux d'un chat. Ce que je veux dire, c'est que les évènements humains restent en surface alors que pourtant ils sont énormes d'intensité! Est-ce voulu de la part de l'auteur?
  • EliseM

Chercheur de mots

#114 09 Mars 2017 11:18:20

J'ai lu rapidement "Chanson douce" de Leïla Slimani (je valide Maroc) qui fera l'objet du prochain bookclub.
    Il s'agit d'une nounou très professionnelle qui a assassiné les deux jeunes enfants qu'elle gardait.  On le sait dès le départ. L'auteure développe avec talent la psychologie des personnages. Et puis cette histoire est bien amenée et racontée. Seulement, pas de suspens ou surprise, c'est pourquoi je ne le classe pas dans "thriller".

Ensuite, j'ai mis quelques jours à lire "Le liseur du 6h47" de Jean-Paul Didierlaurent. Depuis le temps que ce titre traîne dans ma PAL! Je suis bien heureuse qu'il soit sorti dans le tirage au sort du challenge "Random PAL 2017"!
    J'ai adoré!!! Une lecture très rafraichissante, sans prise de tête. Une histoire poétique. Les personnes sont attachants dans leur simplicité, leur quotidien. De l'humour, des choses étonnantes, un bon cocktail divertissant!
  • EliseM

Chercheur de mots

#115 12 Mai 2017 19:24:45

Je continue la saga Autre-Monde. Actuellement, c'est "Oz" qui m'emporte vers la nouvelle Europe. Le récit est très sombre et captivant!

En parallèle j'en suis à la moitié de l'Iliade d'Homère. Au commencement c'est "marrant" par rapport au type de narration, à la façon de raconter d'Homère (forcément vue l'époque), mais je trouve que c'est long, toujours pareil, et je me lasse.

En attendant je me retrouve bloquée dans le challenge du bingo de l'été et du challenge ABC. J'aime pô.
  • Julie27

Administratrice

#116 12 Mai 2017 20:24:13

Coucou,

Justement, je pense lire "Oz" ce mois-ci ;) J'ai hâte de voir comment va évoluer l'intrigue... ce second cycle devrait en tout cas bien me plaire.
    Et "Le liseur du 6h47" est un livre qui m'intrigue pas mal... au démarrage, il ne me tentait pas tellement mais à force de le voir en librairie et de lire de bons avis, je suis assez curieuse...

Bonne lecture en tout cas et bon week-end :)
  • EliseM

Chercheur de mots

#117 12 Mai 2017 20:34:37

Merci pour ton message Julie!

J'ai trouvé qu'Oz était meilleur que le tome précédent. Je le trouve plus oppressant. De toute façon, quand on commence cet saga, obligé de la continuer pour connaître la suite même si parfois on peut être un peu déçu.

"Le liseur du 6h47", en fait je ne m'attendais pas à ça! J'ai l'habitude de zapper la quatrième de couverture ce qui m'apporte plus de surprise (en général bonne!).
  • EliseM

Chercheur de mots

#118 02 Juin 2017 13:14:22

J'ai enfin terminé "Oz" et "L'Iliade".

Alors "Oz" est dans la continuité des tomes précédents. Certaines scènes d'action tiennent en haleine. La fin m'a surprise en positif! Par contre, l'intrigue générale de la saga tire en longueur. Trop de tomes à mon avis.

"L'Iliade" : j'ai adoré découvrir Homère et le style de l'époque. Les métaphores, les tournures de phrase, les mots utilisés... un régal! Par contre, l'enchaînement des batailles, la liste des personnages, c'est looooong! Et pour le coup la préface est à lire parce qu'ils ont une raison d'être.
    Une chose m'a interpellée : les détails sanglants donnés par l'auteur. Il ne faisait pas dans la finesse avec ses "cervelle écrabouillée"!
    Et puis parfois, j'ai noté des pointes d'humour dans les dialogues entre guerriers ou dans les disputes des dieux.
    Et aussi... pas de cheval de Troie? Et pas d'Achille mort? :grat:

J'entame "Neverland", la suite de la saga Autre-Monde et "Umami" un partenariat avec Folio qui me permettra de valider la lettre J et le pays Mexique.

Dernière modification par EliseM (02 Juin 2017 13:31:24)

• Julie27

Administratrice

#119 02 Juin 2017 22:37:25

Coucou,

Je te rejoins sur le nombre de tomes d'Autre-Monde... Je trouve que chaque tome se lit très bien, c'est fluide, bien amené, rapide à lire.... mais j'aurai préféré une intrigue sur moins de tomes (déjà, je ne suis pas très fan des sagas à la base, je l'avoue :P). Parce que j'ai hâte de connaître la fin, donc je continuerai de toute façon, mais il y a toujours ce "qu'est-ce qu'il va encore nous trouver pour ce tome-ci?".

Bonne lecture avec la suite :) (je devrais le lire d'ici la fin du mois).
  • EliseM

Chercheur de mots

#120 06 Juin 2017 10:54:04

Merci pour ton message Julie.
    Ce qui m'a vraiment déçue, c'est que les monstres d'Entropia sont calqués sur ceux du Raupéroden.