[Asher, Jay] Treize raisons

• bladelor

Lecteur en pantoufles

#31 27 Mai 2010 11:32:20

Metyuro a écrit
    bladelor a écrit

Pour ma part je n'ai pas aimé. Je trouve les raisons invoquées par Hannah pour expliquer son suicide totalement ridicules et du coup l'histoire ne me paraît pas crédible. Dommage, j'aimais l'idée de départ...

Malgré le faite que je n'ai pas aimée, je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que sa ne soit que des raisons ridicules, aujourd'hui, certains ados ce suicideraient pour bien moins que ce qu'elle a vécu... C'est triste et horrible a entendre, mais des adolescents mal entouré, peu soutenu, mal dans leur peau, peuvent en arriver la pour une simple rupture amoureuse, un simple échec scolaire, un problème de famille ou autre...
    Le passage de l'adolescence à l'âge adulte, ne devient pas plus facile au fil des années...

Pour ce qui est de peu crédible, la encore j'ai trouvé qu'au contraire c'était très proche de réalités sombre qui entoure la jeunesse d'aujourd'hui...

Effectivement on n'est pas d'accord, je ne ressens pas les choses comme toi. J'ai des ados dans mon entourage et j'ai malheureusement "vécu" des suicides dans mon entourage proche, et je persiste à penser que les raisons d'Hannah ne sont pas "suffisantes". Tu évoques la rupture amoureuse, et je trouve au contraire que c'est une raison beaucoup plus "sérieuse".
    Il est clair que le passage à l'âge adulte n'est pas une période facile et qu'un rien peut déstabiliser un ado, mais franchement 13 raisons m'a semblé loin de la réalité.

• Stephie

Rat de librairie

#32 27 Mai 2010 11:34:03

j'en suis à la moitié, c'est un bon page-turner en tout cas.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#33 27 Mai 2010 11:45:37

bladelor a écrit
    Metyuro a écrit
    bladelor a écrit

Pour ma part je n'ai pas aimé. Je trouve les raisons invoquées par Hannah pour expliquer son suicide totalement ridicules et du coup l'histoire ne me paraît pas crédible. Dommage, j'aimais l'idée de départ...

Malgré le faite que je n'ai pas aimée, je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que sa ne soit que des raisons ridicules, aujourd'hui, certains ados ce suicideraient pour bien moins que ce qu'elle a vécu... C'est triste et horrible a entendre, mais des adolescents mal entouré, peu soutenu, mal dans leur peau, peuvent en arriver la pour une simple rupture amoureuse, un simple échec scolaire, un problème de famille ou autre...
    Le passage de l'adolescence à l'âge adulte, ne devient pas plus facile au fil des années...

Pour ce qui est de peu crédible, la encore j'ai trouvé qu'au contraire c'était très proche de réalités sombre qui entoure la jeunesse d'aujourd'hui...

Effectivement on n'est pas d'accord, je ne ressens pas les choses comme toi. J'ai des ados dans mon entourage et j'ai malheureusement "vécu" des suicides dans mon entourage proche, et je persiste à penser que les raisons d'Hannah ne sont pas "suffisantes". Tu évoques la rupture amoureuse, et je trouve au contraire que c'est une raison beaucoup plus "sérieuse".
    Il est clair que le passage à l'âge adulte n'est pas une période facile et qu'un rien peut déstabiliser un ado, mais franchement 13 raisons m'a semblé loin de la réalité.

Il y a aussi une raison culturel dans l'histoire, ce sont des américains, nous sommes français. La mentalité est différente, le comportement adolescent est différent. Je penses que le pays à un enjeu sur les raisons. Si elle avait été en France, je pense que Hannah ne se serait pas suicider pour les même raisons ou alors il n'y en aurait pas que Treize.
    Au Etat Unis, l'image, la popularité, la richesse et le plaisir sont très importante. En France, je penses que c'est l'entourage familial, la réussite, fondé quelques choses sur des valeurs sur.
    Hannah n'a pas été gâté sur l'image, la Good Popularité. Les parents dans l'histoire son absent, elle n'a pas de soutient, elle en recherche, mais les gens s'en moquent. Je penses qu'en France, lors du passage des billets secret, les gens n'auraient jamais réagit de la même façon, mais c'est la façon américaine que Hannah a eu...
    Bref, je penses qu'il ne faut pas le voir comme un phénomène Français. Mais plutôt comme un livre qui nous montre la mentalité américaine et ses conséquences.

Si tu fais en rapport au français, je comprends ton point de vue ;)

• bladelor

Lecteur en pantoufles

#34 27 Mai 2010 13:49:17

Metyuro a écrit

Il y a aussi une raison culturel dans l'histoire, ce sont des américains, nous sommes français. La mentalité est différente, le comportement adolescent est différent. Je penses que le pays à un enjeu sur les raisons. Si elle avait été en France, je pense que Hannah ne se serait pas suicider pour les même raisons ou alors il n'y en aurait pas que Treize.
    Au Etat Unis, l'image, la popularité, la richesse et le plaisir sont très importante. En France, je penses que c'est l'entourage familial, la réussite, fondé quelques choses sur des valeurs sur.
    Hannah n'a pas été gâté sur l'image, la Good Popularité. Les parents dans l'histoire son absent, elle n'a pas de soutient, elle en recherche, mais les gens s'en moquent. Je penses qu'en France, lors du passage des billets secret, les gens n'auraient jamais réagit de la même façon, mais c'est la façon américaine que Hannah a eu...
    Bref, je penses qu'il ne faut pas le voir comme un phénomène Français. Mais plutôt comme un livre qui nous montre la mentalité américaine et ses conséquences.

Intéressant comme analyse. Il y a peut-être de ça, mais je ne suis pas convaincue pour autant... Disons que si Hannah était présentée dès le départ comme une ado très fragile, voire désaxée, dans ce cas ça se tiendrait. Or l'héroïne est présentée comme une jeune fille capable de raisonner, qui a minutieusement préparé sa sortie si je puis dire. Et là ça ne colle plus... Mais bon, 13 raisons a convaincu de nombreux lecteurs, peut-être suis-je passée à côté, va savoir. En tout cas je suis restée en dehors...

• Metyuro

#35 27 Mai 2010 17:42:00

Moi je l'ai trouvé fragile... Même naïve... Pour la programmation du suicide, cassette, médoc, tout ça, sa semble pas mal tiré par les cheveux, mais il existe des choses bien pire, le suicide collectif, organiser... Bref sa semble tout de suite un peu plus crédible de faire des cassettes, comme on écrirait une lettre...
  • Matilda

Collectionneur de pages

#36 27 Mai 2010 17:49:44

Metyuro a écrit

Euh ... les billets secrets qui circulent et qui se foutent de le gueule des gens ça existe aussi en France et en très cruel parfois.
    Bref de toute façon tant qu'on ne vit pas les problèmes de la personne on ne peut pas savoir à quel point c'est destructeur.

• Metyuro

#37 27 Mai 2010 17:51:10

Matilda a écrit
    Metyuro a écrit

Euh ... les billets secrets qui circulent et qui se foutent de le gueule des gens ça existe aussi en France et en très cruel parfois.
    Bref de toute façon tant qu'on ne vit pas les problèmes de la personne on ne peut pas savoir à quel point c'est destructeur.

je ne parlais pas de ce fameux palamares ! mais plutôt du billet en cours de ECJS (pour la France) celui dans le quel elle commence a parler de son suicide ;)

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#38 28 Mai 2010 15:38:59

Si Hannah était rentré dans le lard de ses ex et avait réagi comme elle aurait dû le faire lorsqu'elle a été témoin d'évènements graves, au lieu de se laisser faire comme une pauvre petite chose et de se lamenter, peut-être que les choses n'auraient pas été si loin. Désolée, mais en ce qui me concerne je l'ai trouvée absolument détestable, j'avais envie de lui mettre des claques pendant ma lecture. Non seulement elle se laisse faire mais en plus elle accuse les autres de son suicide, non là c'est trop fort !
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#39 28 Mai 2010 17:12:38

Quelqu'un l'a lu en anglais ?
    J'ai entendu dire que la fin française et celle de la VO sont différentes ?
    une info ?
  • bladelor

Lecteur en pantoufles

#40 28 Mai 2010 17:24:33

Radicale a écrit

Quelqu'un l'a lu en anglais ?
    J'ai entendu dire que la fin française et celle de la VO sont différentes ?
    une info ?

J'ai entendu dire ça aussi mais n'ai pas eu l'occasion de le vérifier...