[Asher, Jay] Treize raisons

• Kelith

Chercheur de mots

#61 29 Mai 2011 18:12:05

@milou : C'est vrai que c'est aussi un message que j'ai retenu, que ce qui passe pour pas grand chose pour l'un peut avoir une grande incidence sur la vie d'un autre (et certains auraient bien besoin de l'apprendre...), mais ce point positif a - pour ma part - été occulté par le personnage d'Anna. Je trouve ça très étrange qu'elle enregistre ces cassettes, prenne du recul, analyse sa vie et qu'au final il n'y ait qu'une solution quand même : le suicide. Si une fille lit ce livre alors qu'elle traverse un peu les mêmes choses et s'identifie à Anna, c'est apparemment la seule solution qu'on lui offre (et c'est pour ça que je ne le trouve pas très positif).

Mais je suis ravie de voir que tes élèves retiennent le plus positif quand même, ça rassure =)
  • Ganymede

Bibliophile

#62 29 Mai 2011 21:13:41

Je vais quand même le lire, malgré les mises en garde (que j'ai noté). Je l'emprunterai à la bibliothèque la prochaine fois que j'irai là-bas. (:
  • Lyanne

Lecteur en pantoufles

#63 29 Mai 2011 21:49:49

C'est un roman que j'ai repéré il y a peu sur divers blogs anglais et je l'ai noté dans la wish-list. Je n'ai pas trop lu d'avis pour ne pas me donner d'a priori, mais je pense que c'est le genre de roman différent dans le public visé qui, si bien mené peut être un coup de coeur pour moi.
  • alittlematterwhatever

A la découverte des livres

#64 29 Mai 2011 23:04:10

Ce roman m'avait bouleversé à sa lecture. Comme tu le dis Kelith, le message du livre est très dur : faire le bilan de sa vie et constater que rien ne vaut la peine de vivre. Le message n'est pas optimiste mais c'est un super roman, vraiment
  • Kim

Livraddictien débutant

#65 30 Mai 2011 19:40:47

Jaime bien car c'est différent! il ma qd même touché :)
  • melinn-ange

Chercheur de mots

#66 04 Juin 2011 17:56:19

j'ai lu ce livre également et il m'a touché aussi ce livre n'est pas morbide malgré le theme abordé
  • Sara

Improvisateur de marque-pages

#67 05 Juin 2011 09:46:09

C'est aussi mon opinion: c'est un livre fin, sensible mais jamais morbide. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Ganymede

Bibliophile

#68 15 Juillet 2011 20:09:54

Ça y est, je l'ai lu.

Et bien j'ai adoré. J'ai trouvé ce roman très fort, poignant. En le lisant, c'est vraiment comme si je recevais une claque, j'étais bouleversée.
    De plus, j'ai beaucoup aimé qu'il y ait "en même temps" les pensées de Clay et les paroles de Hannah, même si ça m'a un peu perturbé parfois (de me retrouvé entre les deux histoires). J'ai trouvé le personnage de Clay très, très attachant. C'était très émouvant de le voir réagir à ce que disait Hannah, au fur et à mesure qu'il apprenait son histoire, et un peu le rôle qu'il a joué dans sa vie.
    L'idée des cassettes était, je trouve, bien imaginé.

Sinon, quelque chose qui m'a mis dans "le bain" dès le début, si je peux parler comme ça, c'est que les premières lignes que l'ont lit ne sont pas les premières dans l'ordre chronologique. (j'espère ne pas trop spoiler) J'aime beaucoup ce... concept. J'aime l'idée de lire un passage du livre hors de son contexte, puis de retrouver ce passage en comprenant mieux les éléments, et de comparer les deux visions que j'ai eu d'un même extrait. En connaissant l'histoire - ou en ne sachant rien des personnages, de tout.
    Tout ça pour dire que c'était déjà un petit + pour cette lecture, dès la première page. =)

---------

Et Clay Jensen est mon double masculin dans la littérature. C'est dingue, on est pareil. (à part l'âge :p). XD

---------

edit : Hum, à part ça, tout le monde a l'air d'avoir un avis tranché sur ce livre, et surtout partagé. On dirait que certains aiment beaucoup, et d'autres pas du tout/ou sont déçus. ;)

Dernière modification par Ganymede (15 Juillet 2011 20:17:33)

• freelfe

Dompteur de pages

#69 15 Juillet 2011 22:05:00

C'est livre que je veux vraiment lire et pour le moment, je n'ai vu que des critiques positives !
  • Bobbie_inTheSky

Baby lecteur

#70 09 Août 2011 12:21:49

Et bien moi je l'ai lu, et... bof quoi.
    La couverture promet beaucoup de choses, mais ça reste assez plat.
    Je ne vous en dit pas plus pour éviter de spoiler l'histoire...