[Asher, Jay] Treize raisons

 
  • Blackgrenadine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #71 09 Août 2011 17:14:47

    Personnellement, j'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé bouleversant. Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude mais pourtant je m’y suis plongé et une fois commencé je n’ai pu m’arrêter. De plus j’aime beaucoup le personnage de Clay et voir comment il réagit face aux confidences de Hannah, face aux vidéo. Je vous conseille de le lire si ce n’est pas déjà fait.
  • Kenza

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #72 02 Octobre 2011 13:49:22

    Oh! C'est un livre qui me tente bien ;D
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #73 31 Octobre 2011 10:21:47

    Voilà un livre qui me fait de l'oeil depuis longtemps et qu'il faudrait que je me décide à acheter !!
  • E//o

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #74 05 Novembre 2011 14:32:07

    Une amie m'a justement fait une description de ce livre l'autre jour, elle avait l'air bouleversée rien que d'en parler; alors ça m'intrigue beaucoup et je vais me laisser tenter prochainement je pense :)
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #75 29 Décembre 2011 12:07:35

    Ce livre faisait parti de ceux qui m’intriguait et m’attirait, je m’était déjà fait ma propre histoire dans ma tête uniquement avec le synopsis. Restait à savoir si j’allais être déçue ou si j’allais découvrir un livre qui allait me bouleversé. Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais j’avais entendu parler de ce livre avec beaucoup d’avis mitigé, j’ai donc voulu me faire mon propre avis.

    Le thème du suicide abordé dans ce livre est un sujet difficile et pourtant tellement fréquent. Il est abordé ici de façon simple sans cliché sans préjugés, de façon vraiment naturelle. L’intrigue repose évidemment sur les cassettes et les treize personne qu’Hannah rend responsable de son échec avec la vie. Clay va également découvrir sa part de responsabilité dans ces cassettes mais il ne sait pas du tout en quel position il figure sur la liste d’Hannah.

    Les personnages principaux sont Hannah et Clay. J’ai été vraiment touché et prise d’affection pour Hannah, la voir sombrer petit à petit, parfois relever la tête pour mieux retomber, son caractère, sa façon d’être elle tout simplement m’ont touché et je me suis prise d’affection pour elle. Je me suis surprise à vouloir lui venir en aide malgré le dénouement que l’on connait déjà… Clay est un jeune homme humble et bon ce qui m’a tout de suite séduite. Il m’a inspiré beaucoup de peine et de tendresse mais aussi de la colère parce qu’il aurait pu faire quelque chose et qu’il n’a rien fait.

    Il y a d’autres personnages secondaires qui ont eux aussi leurs importance dans l’histoire mais on ne les connait pas assez pour pouvoir les apprécier ou les détester à leur juste valeur. Les personnages figurant sur les cassettes en revanche, m’ont inspiré de la colère, de la haine et du dégoût. Aucun ne laisse sans réaction, indifférent. Chacun de leurs actes se surpassent un peu plus dans l’horreur et rendent les évènements toujours plus ignoble les uns que les autres.

    Le narrateur est Clay qui nous donne son ressenti sur ce qu’il entend dans les cassettes d’Hannah, ce qu’il voit et ses réactions face aux actes des autres personnes présente sur les cassettes. Hannah est narratrice elle aussi puisque ses cassettes sont retranscrite et qu’elle nous les raconte comme si nous étions nous même le personnage de Clay. Le temps s’écoule vraiment vite puisqu’il écoute les cassettes en une seule nuit, mais le temps n’a pas vraiment d’importance dans le récit puisqu’il n’est pas utile.

    La plume de l’auteur est fluide et malgré toute la tristesse et la mélancolie qui ressort de ce livre, il n’y a pas beaucoup d’action à proprement dites juste des actes, l’ennui n’est pas présent durant tout le récit. On est happé par l’histoire d’Hannah, captivé par ce qu’elle nous raconte sur les cassettes et les réactions qu’elle suscite. L’auteur nous tient en haleine et jusqu’au bout on a envie de suivre Hannah, de l’écouter et de l’aider voir même, de la sauver malgré l’inévitable dénouement. Le vocabulaire est simple et agréable de sorte qu’il est accessible à tous et qu’il en découle une lecture vraiment plaisante.

    Mon ressenti personnel sur ce livre est simple, aucun de nos gestes n’est anodin, aucune parole, aucun regard n’est sans conséquence. Ce livre m’a profondément touché et très sincèrement je pense qu’il devrait être lu et étudié du collège au lycée pour que les enfants prennent conscience des conséquences qui peuvent découler de leurs actes et de leurs paroles. Le suicide et le mal être est quelque chose de très fréquent dans ces écoles et combien de suicide chaque année? Combien d’enfants se referment sur eux même?

    Un livre poignant qui m’a beaucoup touché, bouleversé et que je conseille vraiment à tous, adulte et ados. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et c’est très certainement le genre de livre que je ferai lire aux ados de ma famille quand ils seront en âge de le faire.
  • lilinice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #76 07 Janvier 2012 21:29:11

    j'en ai lu bcp de bien ! j'aimerai bien le lire un jour !
  • SpyReading

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #77 05 Février 2012 21:02:44

    Très bon roman, unique en son genre :)
  • Lola

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #78 06 Février 2012 09:21:59

    J'attendais de lire ce roman avec impatience, et à vrai dire je ne l'ai pas aimé,le personnage de Hannah m'a insupportée ! Et qu'il y avait énormément de longueurs ! Après l'écriture était fluide, sur ce point là il n'y a rien à redire, je pense malgré mon avis plus que mitigé, qu'il peut plaire à bon nombre ;)
  • Anne-C

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #79 06 Février 2012 19:25:42

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant ! J'avais beaucoup aimé, c'est un roman très émouvant. Au départ ce qui m'avait intrigué c'était le titre ! J'avais vraiment envie de connaître les 13 raisons ^^
    Une belle lecture en tout cas et pleine d'émotions ! :)
  • Coffee

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #80 07 Février 2012 21:37:18

    L'écriture à deux voix est vraiment chouette : il fallait deux points de vue pour éviter de tomber dans la niaiserie et pour apporter de la profondeur aux personnages et à leur environnement.
    J'ai eu du mal rentrer dedans : écriture trop simpliste à mon goût, personnages énervants. Puis, la pelote se déroule peu à peu et on se laisse prendre. J'ai même versé quelques larmes.

    Un récit plus complexe et riche qu'il n'y parait.

    Dernière modification par Coffee (07 Février 2012 21:53:44)