[Arlidge, M.J.] Am Stram Gram

 
  • Maman tu lis quoi

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #41 05 Mai 2017 19:53:49

    Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.
    Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l’un sortira vivant s’il tue l’autre. Mais l’histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d’un coup et l’enquête qui piétine … on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.
    Certains personnages ne font que nous encombrer l’esprit dans notre lecture et j’ai été un peu déçue par le dénouement.
    Je ne désespère pas je lirai d’autre roman de M.J. Arlidge.
  • Marylia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 15 Mai 2017 08:39:05

    Ce n'est pas mon livre préféré. Je l'ai trouvé un peu mou sans vraiment de suspens.Je m'attendais à mieux.
  • Melusine86

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #43 19 Mai 2017 17:31:21

    J'ai adoré ce livre ... super prenant .. il se lit super vite
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #44 02 Juin 2017 10:40:27

    Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai adoré.
  • Babitty Lapina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #45 03 Juin 2017 14:04:17

    Ce livre est dans ma pal depuis un moment... J'avais commencé à le lire sans accrocher plus que ça, mais vos avis m'ont fait changer donner envie de lui donner sa chance !
  • Witchy Lily

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #46 20 Octobre 2017 20:09:42

    Un délice de Thriller ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! Notamment le fait que les chapitres soit courts et les différents points de vue abordé police - victime - tueur - autres. Très prenant mais aussi très dur, à ne pas laissé aux âmes beaucoup trop sensible sinon n'hésitez pas et foncez !
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #47 19 Novembre 2017 12:01:11

    Je l'ai trouvé très quelconque. Prenant à la lecture car l'écriture de l'auteur m'a plu, son rythme est intéressant. Mais le fond du roman manque d'originalité : un peu du scénario de SAW, un peu de SM, des personnages névrosés et voilà. Dommage.
  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #48 19 Novembre 2017 12:41:30

    Je ne connaissais pas ce livre, mais je l'ai ajouté à ma WL, vos avis m'ont intrigué...
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #49 16 Décembre 2020 14:35:54

    Pas le plus original, ni le plus surprenant des romans dans le genre... Je m'attendais à mieux. L'intrigue m'a paru bien rapide, sans avoir le temps de faire monter la pression. Dommage.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #50 03 Février 2021 13:33:23

    L'héroïne est une Mary Sue (Honnêteté, physique exceptionnel, grande compétence etc) avec un trauma cache misère qui ne trompe pas vraiment. Il n'est pas intégré de façon harmonieuse à sa personnalité et à son quotidien. C'est plus une pièce rapportée dans un personnage par ailleurs caricatural et bâclé.   
    Paradoxalement, les personnages secondaires sont mieux écrits.
    L'explication du lien entre les victimes est correcte, sans plus. Ce n'est pas spécialement ingénieux ni bien amené mais ça fait le job.
    Les scènes d'affrontements physiques et de danger mortel sont impeccables.
    Le rythme du récit est passable.

    9 / 20
    <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> rythme
    <image> originalité/ingéniosité

    La note est le nombre total d'étoiles


    <image>


    PS : Rareté typographique dans la couverture française de ce roman, la première lettre du titre est une minuscule.

    En France, les titres commencent toujours par une majuscule. Et 80 % des titres sont intégralement écrits en majuscules. Lisibilité, marketing, toussa toussa
    D'ailleurs le titre original (EENY MEENY) - dont am stram gram est une traduction directe - est écrit en majuscules. Pourquoi cette minuscule ? Par un effet de contraste, la comptine enfantine rehausse l'horreur du jeu mortel conçu par la kidnappeuse. Même si c'est une invention de l'éditeur américain, car la comptine n'est pas prononcée dans le récit. Ne pas mettre de majuscule rappelle qu'il s'agit d'une comptine et non d'une phrase quelconque. Placer le titre sur 3 lignes, un mot par ligne, était aussi une bonne idée.

    Dernière modification par theyoubot (04 Février 2021 01:14:33)