[Suivi Lecture] Orianonyme

 
  • Orianonyme

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #221 07 Novembre 2020 16:27:22

    Bonjour bonjour en ce premier jour de week-end !
    J'inaugure aujourd'hui la page 23 de mon suivi lecture :pink:  J'espère que vous allez tous très bien.

    J'ai terminé jeudi Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo qui était dans ma PAL depuis looongtemps et que j'ai sorti à l'occasion de L'auteur du mois. J'ai d'ailleurs un autre livre de Hugo prévu pour ce mois-ci grâce au challenge mais j'en reparlerais en temps voulu :sifflote:

    Cette nouvelle nous fait vivre de l'intérieur toutes les pensées d'un condamné à mort pendant les dernières 24h avant son exécution. C'est très intéressant car ce livre qui date 1829 est un livre qui se veut engagé en faveur de l'abolition de la peine de mort, sujet sur lequel je n'ai jamais rien lu (à part le peu qu'on peut nous apprendre à l'école).
    J'adore Victor Hugo dont je n'avais lu pour l'instant que des pièces de théâtre mais son écriture, toujours très belle, m'a séduite aussi sur cette nouvelle. C'est assez court, mais c'est très intense surtout narré à la première personne et contrairement aux avis que j'ai pu lire, j'ai trouvé que c'était très bien fait autant sur le fond que sur la forme. C'est une époque que j'affectionne beaucoup (dans mes lectures j’entends) et j'ai été ravie d'en voir un peu plus grâce aux descriptions précises qu'Hugo en fait. Cette nouvelle est extrêmement poignante notamment sur la fin et à cause de cet appel de la population pour le sang qui m'a fait frissonner. De plus, le long préface écrit par Hugo est très très interessant (bien que difficile à appréhender...)

    Je pense sincèrement que c'est un classique à lire au moins une fois dans sa vie, un témoignage engagé pour un auteur qui aura passer sa vie à se battre contre la peine de mort.



    Sinoooon pour parler d'autre chose, je cherche une nouvelle lecture qui aurait été écrit par un.e auteur.rice asiatique pour une des consignes de mon challenge perso ! Je n'ai rien trouvé d'inspirant ni dans ma PAL, ni dans ma Wishlist alors si quelqu'un aurait un roman (de tout genre) à me conseiller absolument qu'il n'hésite pas !


    :yeah::bisous:

  • Orianonyme

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #222 24 Novembre 2020 11:33:41

    Bonjour par ici ! J'espère que vous allez toutes et tous très bien en ce mardi :)

    Deux nouvelles lectures depuis la dernière fois que j'ai posté sur ce suivi, des lectures bien longues (plus de 500 et 700 pages) ce qui explique ma lenteur :angel: (oui bon d'accord j'avoue j'ai été accaparée par ma switch aussi)



    <image>

    J'ai lu American Psycho de Bret Easton Ellis. J'ai souvent entendu parler de ce livre (en mal) et ça m'intriguait énormément. Bon il faut se le dire, il faut avoir le coeur super bien accroché hein, c'est aussi gore que les gens le disent. Cependant, si je dois être objective avec moi même, j'utiliserais l'expression "pas si pire que ça". Oui, il y a des scènes vraiment dégueu et explicites de crimes menés par l'auteur et oui, des fois j'avais juste envie d'arrêter de lire pour que ça s'arrête parce que c'est indigeste par moment. Mais au final, je dirais que j'ai trouvé la réflexion vraiment intéressante sur la vie (il faut savoir lire entre les lignes avec cet auteur), ce qu'on y fait et sur le monde des Golden Boys avec ses excès, complétement centré sur l'apparence (et l'auteur le décrit très bien avec le fait que le narrateur soit bloqué sur les marques d'absolument tout = des pages entières de descriptions de ce qu'ils portent, boivent, où ils vont, ce qu'il possèdent etc). J'avoue avoir été un peu désarçonnée par le "dénouement" final qui n'est pas tant expliqué que ça mais on va dire que tant mieux, j'ai pu décider pour lui ce qui me plaisait le mieux plutôt que d'être frustrée parce que le pourquoi du comment ne m'allait pas.



    <image>
    J'ai également eu l'occasion de sortir de ma PAL Notre-Dame de Paris, toujours à l'occasion de L'auteur du mois. Comme pour Le Dernier du jour du Condamné dont je vous parlais dans mon post précédent, j'aime toujours autant l'écriture d'Hugo qui sait me charmer. J'adore cette histoire, je suis une férue de la comédie musicale alors j'ai été super contente de découvrir le "vrai" de l'intrigue. J'ai été ravie de voir que la CM avait été super bien adaptée (notamment des phrases du roman reprises dans les chansons ce qui a fait que du coup, j'avais sans cesse les paroles dans la tête). Par conséquent, j'étais bien trop heureuse de découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles scènes de cette histoire. Les personnages sont tous affirmés et intenses à leur manière et j'ai adoré ça. Les descriptions sont parfois un peu longues et "trop" détaillées mais il faut prendre son mal en patience et ça aide vraiment à se representer les lieux et la vie du roman. Puis surtout, dès qu'on passe à des scènes d'action, impossible de refermer le roman. Un presque coup de coeur, une œuvre classique et magistrale.




    :yeah::bisous:

  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #223 24 Novembre 2020 14:57:24

    Hey !
    Tu me donnerais presque envie de lire Notre-Dame de Paris, alors que j'ai du mal avec les classiques en général :grat:
    J'hésite j'hésite ! Mais je suis contente que tes lectures t'aient plus ! Même si ta première me semble totalement différente de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici xD

    Dernière modification par PinkBird (24 Novembre 2020 14:57:36)

  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #224 24 Novembre 2020 17:38:07

    Ah... " Notre Dame de Paris" :pink::pink:
  • Orianonyme

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #225 30 Novembre 2020 15:16:28

    PinkBird : ouiiii vas-y !! :pink:smiley cœur Pour American Psycho c’est sur que c’est un peu hors du commun, à ne lire que si vraiment tu es curieuse et/ou que tu as le cœur bien accroché :sifflote:

    Milena19 : eh oui ! la fameuse, j’aurais détesté passer à côté :pink:



    Bonjouuuur ! J'espère que vous allez toutes et tous très bien :D

    Cette fois, deux nouvelles lectures très enneigée à mon compteur (j'ai réalisé ça voyant les gif côte à côte :lol:) dont une relecture :


    <image>

    J’ai relu le premier tome de la saga Les Frères O’Neil : La danse hésitant des flocons de neige de Sarah Morgan. Je serais concise sur cette lecture là, tout simplement parce que c’est la relecture d’une de mes romances doudou et que j’avais juste trop envie d’une lecture de Noël légère et simple. J’aime toujours autant cette saga et ce premier tome en particulier car, même si on écarte le côté Harlequin romance mielleuse etc, j’aime particulièrement la plume de l’autrice et l’ambiance qu’elle a réussi a créer dans cette saga. En effet, j’ai réussi a tomber amoureuse de Snow Crystal au moins autant qu’Elizabeth et Kayla a leurs arrivées respectives ! J’aime tous les personnages sans exception qui sont tous vraiment chouette à leur manière. En conclusion, chaque fois que je relis un des trois tomes de cette saga, j’ai l’impression de faire partie de cette chaleureuse famille et de rentrer à la maison.



    <image>

    J’ai découvert L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden à l’occasion du Book Club du mois de novembre. Je vous met en balise spoiler mon compte rendu du BC ! (sans les balises spoiler que j'avais déjà intégré à mon CR donc attention, sautez mon avis sur "la fin" si vous ne voulez pas tout savoir)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko... ? Vous ont-ils plu ? Les avez-vous trouvés bien construits ? Qu'avez-vous pensé de leur évolution ?

    J’ai beaucoup aimé la plupart des personnages, sauf ceux qui se voulaient détestables comme Anna ou Konstantin (j’ai beaucoup de mal à avoir de l’empathie pour un personnage qui se montre cruel même si cela sert sa cause). Concernant ces deux derniers, malgré mon aversion pour eux, je reconnais tout de même comprendre pourquoi on peut les apprécier et salue la qualité de l’autrice a avoir créé ces personnages complexes et bien développés. J’ai bien aimé Vassia, même si j’ai trouvé qu’elle réussissait tout un peu trop bien un peu trop vite. Cependant, elle ne se laisse pas faire et on est bien loin de la demoiselle en détresse classique ce que j’ai adoré. Mes personnages préférés sont surement Aliocha et Irina, pas pour les mêmes raisons mais je les ai trouvé tous les deux attachants à leur manière.

    Concernant les prénoms, c'était un peu compliqué pour une non-initiée comme moi certes (surtout la relation prénom-surnom), mais j’ai noté dès le début sur un morceau de papier les équivalences et les relations entre chaque personnages et ça ne m’a plus posé problème du tout passé les premiers chapitres.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Vous a-t-elle embarqué.e ? Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant ? Qu'avez-vous pensé du rythme ?

    Le rythme lent du début ne m’a absolument pas posé problème. En effet, j’ai justement beaucoup apprécié cette mise en place assez douce qui nous permet de nous familiariser avec l’univers du roman et cela donne envie d’en savoir toujours plus ce qui fait que cette première partie, bien que lente, se lit assez facilement jusqu’à rentrer dans le cœur de l’histoire.

    L’intrigue en elle-même est assez sympa, le côté chronologie et le fait qu’on suive la vie de Vassia est bien appréciable car on les voit elle, sa famille et le village évoluer avec les années. Encore une fois l'aspect conte fantastique est très bien revisité et j’ai trouvé le côté religion très pertinent.


    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous ?

    J’ai trouvé ce décor très immersif : les descriptions et la plume de l’autrice ont su opérer leur magie sur moi et j’avais l’impression d’être sur le poêle avec les enfants alors que la neige tombait dru dehors. Découvrir le monde russe médiéval était très intéressant et le côté « conte » rend l’expérience encore plus chouette, surtout que l’ambiance monte crescendo et évolue tout au long de l’intrigue. Comme je l'ai dit, la fameuse « lenteur » de la première partie dont parlent certain.e.s ne s’est vraiment pas du tout ressentie de mon côté justement grâce à cette ambiance froide et mystérieuse qui m’a complétement emportée et fascinée.


    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ? 

    Je vous avoue que je n’y connaissais rien au départ, mais toujours avide de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles cultures j’ai trouvé que ça apportait un plus à l’histoire justement pour ce côté découverte et nouveauté ! De plus, mon édition (je ne sais pas si c’est le cas de toutes, même si je pense que oui) avait un glossaire assez complet à la fin du coup il a été facile de vite remettre toutes ces créatures. Je trouve que l’autrice a bien su intégrer ces dernières et que couplées aux autres mots de vocabulaire russe, cela a permit de m’immerger encore plus dans ce paysage russe médiéval.


    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite ?

    Je ne sais pas trop quoi en dire en fait concernant la fin de l’intrigue (je ne parle pas la fin « épilogue » qui permet d’embrayer le tome suivant hein). J’avoue que j’ai un petit sentiment de « tout ça pour ça » alors que j’ai adoré tout le reste du roman. Et puis le côté l’amour triomphe toujours et le méchant au placard, ça m’a un peu gonflé c’était trop facile il y aurait eu moyen de mieux exploiter tout ça. J’ai beaucoup aimé la comparaison de domi_troizarsouilles avec La Reine des neiges parce que c’est vraiment comme ça que l’ai ressenti, le brave Piotr se sacrifie pour sa fille blablabla allez c’est bon cinq minutes.

    Après concernant la fin épilogue dont je parlais, je suis contente car elle ne s’arrête pas trop brutalement mais est assez sympa et intrigante pour me donner envie de suivre Vassia dans la suite de son aventure. La scène « d’adieu » à Aliocha et Irina était très émouvante pour moi, notamment parce que comme je l’ai dit plus haut, j’aimais beaucoup ces deux personnages. Et puis je suis une sentimentale, ça se voit qu’ils s’aiment tous profondément alors les séparations forcées tout ça :pleur: J’ai hâte de retrouver le personnage de Sacha dont j’ai vu le nom dans le résumé du tome 2. J’aimais bien son personnage au début du roman et j'étais un peu déçue qu’on ne le revoit pas plus après (ce qui est normal puisqu’il est parti en fait). J’ai hâte de voir son évolution depuis toutes ces années et en quoi il va influer sur le destin futur de Vassia


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ? Le recommanderiez-vous ?

    En conclusion, mille fois oui j’ai adoré ce livre et le recommanderais !! J’ai adoré le côté mystique de l’histoire et la découverte de cette Russie médiévale inconnue pour moi. Petit bémol pour cette fin mais hâte de voir ce que les aventures de Vassia nous réservent dans les tomes suivants :D


    En bref résumé sur ce roman, je dirais que je l’ai adoré ! J’ai beaucoup aimé découvrir le folklore russe et la Russie médiévale. Je vous recommande chaudement ce roman :D

    :yeah::bisous:
  • Orianonyme

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #226 02 Décembre 2020 13:53:31

    Bonjour par ici ! J'espère que vous ça va bien par ici :D

    Pour une fois je vous prend à chaud à la fin d'un lecture (et non pas après quelques heures/jours de battement) alors soyez prêts :sifflote:


    <image>

    J'ai découvert Five feet apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis (vraiment écrire un roman à trois ? respect les gars). Je l'ai lu pour ma consigne "Une partie du corps dans le titre" et je ne regrette pas ! Bien sur j'avais suivi un peu la hype qu'il y avait eu à la sortie du film mais n'avais jamais ni lu, ni regardé cette histoire qui est pourtant très belle.

    C'est une jolie romance entre deux adolescents atteints chacun de mucoviscidose (ou fibrose kystique) aux caractères opposés. Elle, maniaque du contrôle qui essaye de gagner autant de minutes de vie que possible pour sauver l'entente au sein de sa famille. Lui, obsédé par le fait de vivre sa vie à fond, se sachant condamné à mourir de toute façon. Un lien indéfectible va se lier entre les deux, malgré le fait qu'ils ne puissent pas s'approcher à plus de six pas (d'où le titre du livre).

    Déjà, j'ai appris beaucoup de chose sur cette maladie à la lecture de ce livre (et grâce à google en même temps) donc rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce livre. En effet, je n'y connaissais rien à part vite fait la situation de Maggie dans la saga Maybe Someday de Colleen Hoover. Le roman se lit rapidement. La romance est mignonne et touchante bien qu'un peu "classique" si on excepte le côté hôpital/maladie, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, vous savez que je vis pour ce genre d'histoire d'amour. Les deux personnages sont touchants chacun à leur manière et dans leurs réflexions alors quand ils sont ensemble encore plus. Ils ne peuvent pas s'aimer comme les autres et forcément ça déchire le coeur. La morale est très belle, l'amour est plus fort que tout et je garderais un très bon souvenir de cette histoire !

    Pour la petite anecdote, J'ai trouvé ça particulièrement intéressant de lire ça en ce moment alors qu'on est tous masqués et qu'on ne s'approche pas trop près les uns des autres :lol:  Peut-être que dans un prochain post je vous partagerais mes impressions sur l'adaptation cinématographique, je suis curieuse de savoir ce qu'il en est et si ils ont su retranscrire à l'image cette belle histoire.





    :yeah::bisous:

  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #227 03 Décembre 2020 12:44:32

    Hey !
    Oh vraiment j'hésitais à lire ce livre, mais tu m'as confirmé qu'il vaut le coup ! Ça a l'air intéressant et sympa !! Je le garde définitivement dans ma WishList ! Et j'ai hâte aussi de savoir ce que tu auras pensé de l'adaptation cinématographique !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #228 03 Décembre 2020 22:08:19

    Hello par ici =)
    Je découvre ton suivi qui me plait bien, tu lis plein de choses, et plein de choses différentes en plus.
    Je ne connaissais pas ta dernière lecture ni le film qui va avec (je vis trop depuis longtemps loin des cinémas) mais ça a l'air d'être une belle histoire. J'ai peur que ça me fasse pleurer tout le long, et je voulais lire Nos étoiles contraires dans le même genre.

    Orianonyme a écrit

    Pour la petite anecdote, J'ai trouvé ça particulièrement intéressant de lire ça en ce moment alors qu'on est tous masqués et qu'on ne s'approche pas trop près les uns des autres :lol:


    Ahah c'est vrai que ça sonne familier ces situations en ce moment.

    Bonne lecture, à bientôt

  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #229 05 Décembre 2020 21:47:16

    Bonjour Orianonyme,

    Je me sens quelque peu "refroidi" en lisant ton avis sur American Psycho. Moi qui pensait que le livre serait forcément mieux que le film... :S C'est un peu cramé semble-t-il...

    Quant à Victor Hugo, il fait partie de ces auteurs classiques que je n'ai pas encore lu. Ce sera très certainement pour l'an prochain et je pense que je commencerai Le Dernier Jour d'un Condamné. ;)

    Sur ce, je te souhaite un bon week-end et de belles lectures! :salutation:
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #230 06 Janvier 2021 15:42:04

    Bonjour par ici :)

    Je ne me souviens plus si nous avons échangé sur le serveur mais bon, point grave :)
    Par ces petits mots et mon passage, je m'en viens à te souhaiter une belle fin d'après-midi :)
    J'espère que tes lectures se passent bien même si je sais que ces dernières sont un peu difficiles en ce moment, suite à notre dial d'hier soir mais surtout, ne te force pas.
    Déjà, ça ramènera aucun point à ton équipe et ça, c'est le plus important :lol:

    Allez, j'arrête de te taquiner :)
    Je vais poursuivre mon petit tour donc, je te dis à plus tard :D
    Des poutous :pink: