#244 11 Novembre 2022 21:39:28
Hello tout le monde ! Me revoilà en ce jour férié et après une petite semaine d'arrêt COVID pour vous parler de trois de mes récentes lectures !
<image><image><image><image>
Titre : Le mari de mon frère
Auteur et illustrateur : Gengoroh Tagame
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge La boîte à coup de coeur #2 et je remercie donc Delphine09 pour cette recommandation ! J'ai beaucoup aimé la lecture de ce manga en 4 tomes. Je me suis lancée parce qu'il était proposé là, sans trop être sûre d'aimer. J'ai moi-même proposé un illustré LGBTQIA+ pour ce challenge, mais je suis toujours réticente par peur des "mauvaises représentations" qui desservent le message. Et au début du premier tome j'ai eu peur d'être tombé en plein dedans ! Mais j'ai bien fait de ne pas m'arrêter là et de persévérer car ce manga est une jolie tranche de vie sur le choc des cultures pendant le voyage de cet homme canadien gay qui vient sur les traces de l'enfance du mari japonais qu'il a perdu. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages (spécialement la petite Kana) et même le dessin (on voit que le mangaka est spécialiste dans le dessin des corps masculins :ptdr:). Je recommande ;)
<image>
Titre : Le chant de la pluie
Autrice : Sue Hubbard
Mon avis : Toujours pour le challenge La boîte à coup de coeur #2, j'ai lu ce livre qui était le coup de coeur roman de dusoirenete. Quelle découverte assez inattendue ! Pour être honnête, je ne sais pas trop comment je me sens par rapport à cette lecture. J’ai aimé et en même temps je suis un peu indifférente. Ce qui est sur c’est que l’autrice est une excellente écrivaine. Les sons, les odeurs, les lieux… Je me suis retrouvée plongée dans le Kerry Irlandais au plus profond de moi. La qualité des descriptions ont fait que j’étais avec Martha, je vivais son deuil et je ressentais tout ce qu’elle ressentait. En temps que française, je connais très mal l’histoire irlandaise et les aperçus que j’ai eu tout au long du livre m’ont donné envie de m’intéresser, d’en savoir plus. D’un autre côté, si cette lecture a été assez courte, elle a aussi été très monotone. Une impression de lassitude propre à la campagne profonde et à l’ambiance du livre qui a fait que parfois, j’avais hâte de passer au jour suivant pour qu’il se passe « enfin » quelque chose. Ceci dit, cela n’enlève rien à la beauté des mots de l’autrice et je recommande ce livre à qui veut se plonger dans la campagne irlandaise !
<image>
Titre : Afterlove
Autrice : Tanya Byrne
Mon avis : Mon premier coup de coeur depuis un moment ! J'avais été attiré par ce livre pour sa magnifique couverture promettant une romance FxF et je n'ai pas été déçue. C'était une lecture plutôt jeunesse, toute douce, bien représentée et pas stigmatisante du tout. J'ai beaucoup aimé ces deux filles, l'arrière plan de l'histoire et les mots de l'autrice. Vers le milieu du roman on vire au roman fantastique comme l'annonce le prologue et ça devient encore mieux. Ca a vraiment été un gros + pour le roman et c'est ce qui le rend si unique. On se retrouve à vraiment réfléchir sur la mort, le deuil, le fait de profiter de la vie, de ne pas avoir peur et c'était beau, pas plombant du tout. Si vous cherchez une jolie histoire LGBTQIA+ je recommande complètement !