[Suivi lecture] ATea

 
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 08 Juin 2015 03:31:57

    En ce moment, je suis dans une phase boulimique de lecture... Après avoir lu Beignets de Tomates Vertes, Le Magasin des Suicides, Mangez-le si vous voulez, Si peu d'endroits confortables en quatre-cinq jours, j'ai entamé :

    HHhH de Laurent Binet.

    J'ai aussi sur le feu :

    Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway.
    L'amour et rien d'autre de Jack London et Anna Strunsky (Que je vous recommande chaudement...)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 10 Juin 2015 22:39:30

    HHhH est fini. Il me restait une centaine de pages avant de dormir. Je devais dormir, il était déjà bien tard. Mais Laurent Binet a su me retenir.

    J'ai adoré ce livre. Je suis plutôt passionnée/intriguée par cette époque qu'est la Seconde Guerre Mondiale, et avec ce livre, j'en ai appris énormément. Sur la résistance Tchécoslovaque, sur Heydrich aussi que je n'avais jamais trop eu l'occasion de repérer dans les films alors qu'il a été l'Instigateur de la Solution Finale, de beaucoup de sordides choses, d'horreurs. Que sa mort a engendré le massacre de Lidice, que ce sont les retombées médiatiques de cette extermination qui a fait basculer l'opinion publique, et a fait se positionner bon nombre de pays. Si avant ils fermaient les yeux, là, ils ont arrêté. Et lire tout ça, c'est effroyable mais intéressant par les détails sur les mécanismes politiques, psychologiques.

    Laurent Binet livre un deuxième combat : Il veut écrire un récit le plus fidèle possible à l'Histoire et si au début, il se sent fort de ça et peut se demander comment d'autres écrits ne sont pas assez fidèles, ou en inventent pour combler. Il cède parfois, se reprend quelques paragraphes plus tard. En fait, il faudrait presque voir ce livre comme le journal de bord d'un écrivain qui veut raconter l'Histoire et est confronté à ses propres démons. Il n'a pas supprimé des gens parce que cela lui amenait du travail en plus, il n'a pas renommé des gens pour plus de facilité. J'avoue m'être parfois perdue entre les "Moravec"... Mais en tenant bon, un petit peu plus longtemps, les Humains prennent leur place.

    Et si l'émotion semblait absente dans le début, la fin en est sacrément touchante avec ses mots humbles, simples. Je dis "semblait" parce qu'on dirait qu'il amasse des informations historiques, mais regardez-bien, il s'agace, se met en colère, déplore certaines choses. Ce qui a un moment m'a moi-même agacé parce qu'un de ses jugements était hâtif et trop facile a posteriori. Mais avec le recul, je me rends surtout compte que ce livre, Laurent Binet l'a écrit avec ses tripes. Il l'a vécu au plus profond. Si bien qu'il parle aux personnes qui habitent son écrit, à ces hommes qui s'en sont voulu d'avoir tué Heydrich après le massacre de Lidice et si bien qu'il écrit son désir, paragraphe 240. "J'écris peut-être ce livre pour leur faire comprendre qu'ils se trompent."

    Bon, ce livre m'a sacrément marqué et touché en somme... 

    Au suivant, je pensais lire Les Fidélités Successives de NEO, mais en fait, comme ce livre est aussi sur la 2GM, j'ai besoin de faire une pause après HHhH. Alors je vais terminer L'amour et rien d'autre, Correspondance Kempton-Wace de Jack London et Anna Strunsky (Roman épistolaire que je vous recommande pour son histoire, la naissance de cet écrit et toutes ces émotions que l'on ressent en lisant. Les écrivains se substituent parfois entièrement à leurs personnages, et on a comme l'impression qu'ils s'écrivent l'un à l'autre... Les passions se déchaînent!)
  • Zorii

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 11 Juin 2015 14:31:58

    Bonnes lectures ! ;)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 12 Juin 2015 07:00:34

    Merci Maryie.

    Entre temps, j'ai mis à jour ma liste Excel et j'ai vu un Nom apparaître régulièrement... Je viens donc de commencer en parallèle Mensonges sur le Divan d'Irvin YALOM.

    Oui, je suis une incorrigible infidèle aux livres. Un vrai coeur d'artichaut pour peu qu'une couverture, ou un titre me fasse un petit sourire...
  • Ambrarya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 12 Juin 2015 18:44:36

    Bonne lecture !
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 14 Juin 2015 17:53:59

    Je ne connais aucune de tes lectures, j'espère que ça te plait ;)
    Bonne soirée :)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 15 Juin 2015 08:27:57

    Merci à vous.

    Et Salhuna, oui j'y trouve mon compte en ce moment dans les lectures. Peu de déception récemment, ou en tout cas de lecture peu plaisante.

    Et un petit aparté dans ta liste, j'en ai repéré quelques uns qui m'ont sacrément plu... Auprès de moi toujours, Humiliés et offensés, Raison et Sentiment.
    Dans ma Wish-List direct! D'ailleurs, je me suis abonnée, et je ne serais pas étonnée qu'un de ces jours, mon suivi lecture aborde des lectures que j'aurais découverte avec ta liste! :)
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 15 Juin 2015 08:38:04

    Je suis contente si tu trouve ton bonheur dans ma bibliothèque :)
    J'ai beaucoup aimé Auprès de moi toujours, assez étrange comme bouquin mais j'en garde un très bon souvenir.
    Je n'ai pas encore lu Humiliés et offensés, de cet auteur j'aimerai d'abord lire Crime et châtiment, mais je ne sais pas pourquoi, il me fait peur.
    Raison et sentiment... Jane Austen quoi :pink:

    J'ai vu dans ta Pal, tu avais Le monde de Sophie de Gaarder, c'est un bouquin qui m'avait beaucoup plu aussi.
    Dans ta liste, j'ai vu quelques titres aussi, j'attendrais ton avis :)

    Bonne journée :)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 15 Juin 2015 08:46:36

    Je ne connaissais pas ce récit de Jack London, je note :).  Je n'ai pas encore découvert Irvin Yalom mais ça semble pas mal. Bonnes lectures !
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 15 Juin 2015 13:21:29

    Salhuna, Roh, mais oui, moi aussi il me fait peur Crime et Châtiments. Du coup, j'ai commencé par Cime et Châtiment... (C'était une nouvelle éditée par Les Editions de la Brigandine... J'ai oublié de préciser. Une nouvelle érotique de quelques pages, beaucoup moins effrayant ^^)

    Ah oui, Le Monde de Sophie... J'ai connu ce titre il y a un moment et bien avant Le Mystère de la Patience, mais une connaissance m'ayant révélé une partie du livre de Sophie. Je l'ai mis en Stand-by et j'ai commencé par le Mystère de la Patience. J'ai eu un peu de mal à y entrer, mais après, ça filait sans problème... Un petit conte philosophique bien sympathique.

    Iluze, des quelques pages lues, il a une écriture très légère dans la forme. Ca passe tout seul pour l'instant... :) Bon et puis ses sujets, je craque quoi. ^^ Celui d'en ce moment me parle assez sur la relation thérapeutique, la distance professionnelle.