[Suivi lecture] ATea

• faurelix

Dévoreur de PAL

#221 30 Janvier 2016 10:00:18

Oh ben tiens, j'ai une copine qui lit en ce moment le binet et qui apprécie. Ancienne étudiante de lettres, ça lui rappelle qq souvenirs et elle m'a dit que ce n'était pas plombant par rapport à l'intrigue.
    J'étais très hésitante sur ce livre et finalement, j'étais en train de me dire que je le tenterai peut-être. Bon courage en tout cas, je suivrai ton avis ;)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#222 30 Janvier 2016 10:45:55

Randonnée lecture, c'est pas mal non plus :D
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#223 11 Février 2016 09:19:30

Coucou tout le monde,

Je reviens après une presque-quinzaine de jours d'absence. Travail, lecture, sport. J'ai déconnecté avec le net, et c'est franchement agréable ! :)

Merci @Docteur Manhattan pour ton lien que je regarderais avec grand intérêt.
    @Faurelix, pour le Binet, j'ai vraiment senti des hauts et des bas... Je ne suis pas aussi emballée que ça, sans être déçue pour autant parce que des passages sont des purs gourmandises.

J'ai fini Max en moins de deux jours. @Neko, ma randonnée lecture fut donc parfaite... C'est un livre absolument dingue. Il est extrêmement intéressant. C'est un réel plaisir à lire grâce au style, au parlé du personnage. Le fond est effroyable et vous prend aux tripes. Je prendrais le temps de faire une chronique pour ce livre et pour La Vague.

J'ai aussi commencé Comment résoudre nos problèmes humains de Guéshé Kelsang Gyatso. Un ouvrage écrit par un maître de méditation tibétain. Même si l'on n'est pas bouddhiste, je trouve ce livre plein de sagesse et très agréable à la lecture. Il est simple et modeste malgré un titre racoleur. J'ai aussi en parallèle Les Petits Cahiers Verts de CK Schmitt, dont j'avais déjà lu ses deux précédents livres, et Risibles Amours, mon premier de Milan Kundera.

Bonnes Lectures à vous tous et toutes
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#224 11 Février 2016 16:26:17

Je ne connais pas tes nouvelles lectures,
    Max est un roman très émouvant et raconté d'une manière tellement surprenante !
    Bonne lecture :)
  • ATea

#225 13 Février 2016 01:29:25

Docteur Manhattan, j'ai regardé dans la foulée du coup. Et c'était très très intéressant de pouvoir mettre des visages, des sensations et un après sur une telle expérience. Bref, j'avais commencé à mettre les cinq premières minutes parce que je devais aller au resto, et finalement je l'ai regardé d'une traite.
  • Fredd

Chercheur de mots

#226 13 Février 2016 11:27:35

ATea a écrit

Docteur Manhattan, j'ai regardé dans la foulée du coup. Et c'était très très intéressant de pouvoir mettre des visages, des sensations et un après sur une telle expérience. Bref, j'avais commencé à mettre les cinq premières minutes parce que je devais aller au resto, et finalement je l'ai regardé d'une traite.

Oui, c'est très intéressant et cela permet de mieux comprendre les circonstances de "l'expérience". De nombreux récits ont eu tendance à exagérer les faits.

Tu connais certainement mais l'expérience Stanley Pilgram est d'une autre ampleur pour comprendre ce qu'Hannah Arendt appelait "la banalité du mal", c'est-à-dire les processus de pression psychologique qui favorisent chez la majorité des hommes la perte de leur libre arbitre, la soumission, l'abandon de leurs valeurs acquises, la docilité... C'est absolument fascinant.

J'ai pas mal travaillé sur ce thème... Ce qui m'a toujours intéressé, c'est de comprendre scientifiquement pourquoi certaines personnes arrivent à dire non à un ordre impératif qui viole leur conscience et leurs valeurs, quelque soient les risques et les conséquences. C'est ceux-là qui m'intéressent.
    Par exemple l'instituteur dont parle Imre Kertesz dans son ouvrage "Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas" qui incarne finalement tous les espoirs de l'humanité.

Quand on voit la brutalité des réforme économiques et sociales imposées à nos sociétés par ces armées de petits maîtres qui s'estiment tous "pas responsables", ou la radicalisation et l'embrigadement des pensées politiques et religieuses, on se dit qu'enseigner ces ouvrages est indispensable. Ce qu'on nous invite bien évidemment à ne pas faire, un troupeau de mouton est tellement plus facile à diriger :)

Dernière modification par DocteurManhattan (13 Février 2016 11:28:24)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#227 13 Février 2016 12:10:20

DocteurManhattan a écrit

ATea a écrit

Je serais curieuse d'entendre des anciens lycéens en parler. Or les témoignages sur les faits eux-même sont assez brouillés, alors retrouver des anciens élèves...

http://www.dailymotion.com/video/xq2ybz … vague_news

Vraiment très intéressant ce documentaire !

• ATea

#228 15 Février 2016 23:50:34

DocteurManhattan a écrit

Tu connais certainement mais l'expérience Stanley Pilgram est d'une autre ampleur pour comprendre ce qu'Hannah Arendt appelait "la banalité du mal", c'est-à-dire les processus de pression psychologique qui favorisent chez la majorité des hommes la perte de leur libre arbitre, la soumission, l'abandon de leurs valeurs acquises, la docilité... C'est absolument fascinant.

J'ai pas mal travaillé sur ce thème... Ce qui m'a toujours intéressé, c'est de comprendre scientifiquement pourquoi certaines personnes arrivent à dire non à un ordre impératif qui viole leur conscience et leurs valeurs, quelque soient les risques et les conséquences. C'est ceux-là qui m'intéressent.
    Par exemple l'instituteur dont parle Imre Kertesz dans son ouvrage "Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas" qui incarne finalement tous les espoirs de l'humanité.

Quand on voit la brutalité des réforme économiques et sociales imposées à nos sociétés par ces armées de petits maîtres qui s'estiment tous "pas responsables", ou la radicalisation et l'embrigadement des pensées politiques et religieuses, on se dit qu'enseigner ces ouvrages est indispensable. Ce qu'on nous invite bien évidemment à ne pas faire, un troupeau de mouton est tellement plus facile à diriger :)

Oui, je me souviens de cette expérience de Milgram, de ma première lecture. Et d'ailleurs, il y a quelques années ils en ont fait une émission pour rendre le propos de cette expérience accessible à tous. Elle avait provoqué un sacré bordel d'ailleurs. Pour Imre Kertesz, j'ai son Sauvegarde dans ma bibliothèque par hasard, même si j'ai beaucoup entendu parler de celui que tu cites.

Une chose m'a marqué dans ma réaction face au livre La Vague, mais aussi dans ce que disent les personnes de l'expérience de la Troisième Vague : c'est que l'on trouve ça dingue que ça ait pu marcher alors que cela retrace ce qui a fonctionné et fonctionne encore de nos jours... Pourquoi s'étonne-t-on toujours ?

Quant aux livres (et à la culture de manière globale), s'ils sont bien accompagnés, ils peuvent éveiller les consciences d'où leur dangerosité pour les régimes totalitaires mais pas que... Et je trouve ça tellement bien quand des professeurs éveillent de cette façon, qu'ils investissent leurs programmes et sont passionnés au point de travailler les ouvrages qu'ils proposent. Même si l'accueil n'est pas toujours bon de l'autre côté. Récemment ma mère m'a dit qu'elle était en train de lire ce que je lisais quand j'avais 15 ans environ pour voir ce que j'avais en cours (ou dans la tête). Elle est effarée de voir que le programme nous a fait lire énormément de livres sur les régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale (et du coup, c'était noir, sombre, glauque... mais réel). Elle m'a dit que si elle avait vu ça, elle serait allée voir les profs pour protester. Un livre oui, mais pas tout quand même. Il y avait d'autres sujets, d'autres événements historiques pour elle. Je lui ai dit qu'au contraire, j'étais contente d'avoir lu tout ça à cette période, et d'avoir conservé une trace de ça, même si cela a joué sur mon choix de profession, sur ma vie actuelle, sur tout ça, je me dis qu'il ne faut pas que l'Histoire tombe dans l'oubli. Ce que l'Homme est capable de faire, d'accepter. Ni d'oublier ce qui s'est passé, ni d'enterrer les critiques/parodies d'antan parce qu'elles nous serviront encore...

• faurelix

Dévoreur de PAL

#229 16 Février 2016 10:59:19

Oh merci Docteur Manhattan pour le lien dailymotion, je regarderai avec attention ce reportage. Mon fils et moi avons adoré le film La vague...
  • Fredd

Chercheur de mots

#230 16 Février 2016 21:25:26

faurelix a écrit

Oh merci Docteur Manhattan pour le lien dailymotion, je regarderai avec attention ce reportage. Mon fils et moi avons adoré le film La vague...

De rien, c'est un plaisir :)

ATea a écrit

Je lui ai dit qu'au contraire, j'étais contente d'avoir lu tout ça à cette période, et d'avoir conservé une trace de ça, même si cela a joué sur mon choix de profession, sur ma vie actuelle, sur tout ça, je me dis qu'il ne faut pas que l'Histoire tombe dans l'oubli. Ce que l'Homme est capable de faire, d'accepter. Ni d'oublier ce qui s'est passé, ni d'enterrer les critiques/parodies d'antan parce qu'elles nous serviront encore...

Je me retrouve parfaitement dans ce que tu livres de l'impact de tes lectures historiques sur certains de tes choix de vie...

Dernière modification par DocteurManhattan (16 Février 2016 21:31:54)