[Suivi lecture] ATea

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#231 18 Février 2016 13:05:43

Salut tout le monde,

Evénement. Je me suis mise à lire un livre qui n'a été ni le fruit d'une longue réflexion préalable, ni d'un achat calculé ou autre. Non, une spontanéité d'hier qui m'a fait craquer pour Puzzle de Franck Thilliez.

J'en ai déjà entendu parler plusieurs fois et j'ai en mémoire le "magnifique spoiler" (à mon sens) qu'il y a dans un des commentaires du livre dans LA. Mais peu importe si je vois déjà vers quoi l'intrigue tend car de toute façon, depuis le début, je reconnais certaines allusions, certains noms a priori innocents

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qui renvoient à des traitements à visée psychotrope (et étant du paramédical, avec beaucoup de patients psy, ce n'est pas une véritable surprise!)

mais je n'ai pas senti passer les 167èmes premières pages et d'ailleurs j'y reviens. :D

Ah et mine de rien, il a quand même un côté sacrément angoissant.

Bonne lecture à vous tous et toutes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#232 18 Février 2016 14:16:32

Bonjour,
    J'ai lu Puzzle il y a peu et j'ai été surpris de le dévorer rapidement ! Mon premier Thilliez et toi, il y en a-t-il eu d'autres?
    Bonne lecture
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#233 18 Février 2016 15:22:35

J'ai beaucoup aimé Puzzle, très addictif !
    Bonne lecture :)
  • ATea

#234 18 Février 2016 22:25:10

Non c'est mon premier aussi. Celui que j'entendais souvent parler, et qui m'intriguait par sa composante Psy...
    Et toi Nicolas, tu en as lu d'autres depuis? Et toi, Salhuna ?

En tout cas, c'est clair qu'il est drôlement addictif oui. En l'espace d'une demie-heure j'ai dû passer de la page 167 à 233 sans m'en rendre compte avant de dormir. Et un chapitre de plus, et un autre, et un autre et puis on regarde où se termine celui qu'on vient d'entamer. Allez une page, c'est bon on le lit, sauf qu'il y a un goût de trop peu. Le suivant fait trois pages, allez va pour trois pages. Etc etc. Je me suis fait violence pour m'arrêter et dormir.

Si ce test de lecture me plaisait, je comptais lire Vertige. Peut-être pas en suivant mais si je le lis aussi vite, pourquoi se priver? Rien de mieux pour me faire déconnecter des problématiques du boulot qu'un livre qui vous tient en haleine. Et ces derniers temps, je suis plutôt gâtée !
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#235 18 Février 2016 22:36:01

Vertige se lit tout aussi rapidement.... :pouceleve:

Lecteur professionnel

#236 19 Février 2016 14:41:28

Pas encore lu d'autres de Thilliez car, en même temps, j'essaye de faire baisser ma PAL en dessous des 50 et c'est pas gagné. Je me suis noté une bonne partie de Thilliez dans la Wishlist et Vertige y est! Ça se profile plutôt vers une acquisition en seconde partie d'année…
  • Fredd

Chercheur de mots

#237 19 Février 2016 23:13:48

Connais pas Puzzle mais effectivement certains avis en disent trop dans le parallèle effectué avec un autre illustre thriller et ça rebute un peu du coup...

Dernière modification par DocteurManhattan (19 Février 2016 23:15:13)

Lecteur professionnel

#238 20 Février 2016 09:21:15

DocteurManhattan a écrit

Connais pas Puzzle mais effectivement certains avis en disent trop dans le parallèle effectué avec un autre illustre thriller et ça rebute un peu du coup...

C'est probablement vrai mais on limite les thrillers à leur fin ! Tous les thrillers édités ne peuvent pas être originaux, diaboliquement époustouflant, etc…  Il n'en reste pas moins une lecture qui nous plonge ou non dans une ambiance et nous transporte ailleurs, à un moment donné.
    Moi qui suis exigeant et que la fin de Puzzle ne m'a pas renversé (il y a toujours de la facilité scénaristique avec la psychologie), j'ai quand même passé une très bonne lecture.

• ATea

#239 20 Février 2016 11:00:39

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

DocteurManhattan a écrit

C'est probablement vrai mais on limite les thrillers à leur fin ! Tous les thrillers édités ne peuvent pas être originaux, diaboliquement époustouflant, etc…  Il n'en reste pas moins une lecture qui nous plonge ou non dans une ambiance et nous transporte ailleurs, à un moment donné.
    Moi qui suis exigeant et que la fin de Puzzle ne m'a pas renversé (il y a toujours de la facilité scénaristique avec la psychologie), j'ai quand même passé une très bonne lecture.

Pour ma part, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir le parallèle au thriller mentionné dans les commentaires/notations sur la fiche du livre Livraddict, j'avoue avoir été déçue de le lire et que des personnes ne prennent pas soin de préserver le secret de montage finalement. J'ai failli ne pas le lire me disant que le plaisir était gâché et là, je rejoins Docteur Manhattan dans cette impression. Avec le recul, je sais que j'aurais eu tort : pour l'histoire en elle-même, je pense que j'aurais de toute façon compris rapidement car il y a de nombreuses, très nombreuses références à la psychiatrie et que je bosse dedans.

Et c'est là que je rejoins aussi Nicolas, le thriller ne se résume pas à sa fin mais aussi sur sa construction, et elle y est tout aussi intéressante à découvrir. Je l'ai fini en deux jours parce que j'ai été plongée dans ma lecture, dans son déroulement, avec ses personnages, mes questions et les leurs, le tout dans un style que je découvrais et dont j'ai apprécié sa très belle fluidité. J'ai complètement déconnecté de mon quotidien avec ce livre.

Question lecture, j'enchaîne avec Cannibale de Didier Daeninckx. Et j'aime dès les premières lignes retrouver ces paysages que je connais, ces allusions, ces noms qui me parlent. On me l'a parfois conseillé après que j'ai lu Ce qu'il advint du Sauvage Blanc de François Garde.

Question chronique, voici mon billet sur La septième fonction du langage que je ne pense pas avoir déjà partagé ici.

Bonnes Lectures à vous.

• ATea

#240 20 Février 2016 12:55:07

Je reviens puisque je viens de finir Cannibale. ll se lit très facilement et rapidement donc. J'ai clairement préféré Ce qu'il advint du Sauvage blanc (qui est un réel coup de coeur pour ma part) cité au-dessus, et je reste sur cette impression que s'il n'y avait pas eu des noms de personnes ou de villages/lieux que je connais, je me serais sentie étrangère à ce livre et n'aurait pas accroché. (Quand je dis que je connais les noms des personnes, je connais bien sûr les descendants. L'histoire se passe quand même en 1931.)

Je poursuis avec Le Dahlia Noir de James Ellroy juste avant d'aller me coucher.
    Bonne Journée, Week-end et Lectures à vous.