[Suivi lecture] ATea

 
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #241 20 Février 2016 18:17:04

    J'avais lu Cannibale au collège et je n'avais pas été emballée, mais si je le relisais aujourd'hui, je l'apprécierais peut-être davantage.
    Bonne lecture et bonne soirée !
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #242 20 Février 2016 22:36:04

    @ Nicolas. Tu as raison, un thriller ne se résume pas à sa fin, surtout les bons en fait ! Mais c'est un genre littéraire ou le dénouement est tout-de-même essentiel pour la majorité des lecteurs embarqués dans des intrigues où l'urgence domine.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    @ATea : ma femme qui exerce en psychiatrie nourrit de vraies réticences envers les romans qui traitent de cet univers, comme les films d'ailleurs. Un vrai blocage avec les fictions psy.



    Je ne connais absolument pas Cannibale...
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #243 20 Février 2016 22:59:31

    DocteurManhattan a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    @ATea : ma femme qui exerce en psychiatrie nourrit de vraies réticences envers les romans qui traitent de cet univers, comme les films d'ailleurs. Un vrai blocage avec les fictions psy.


    Pour ma part, ce sont les thrillers de façon générale qui me donnent du mal à commencer. Je redoute toujours mais quand il y a cet univers, justement ça me rassure on va dire. Comme si j'étais dans mon élément, comme si je pouvais décoder les attitudes, les "codes" et cette rationalisation semble bloquer tout processus de peur. Par contre, des meurtriers de sang froid, dans l'horreur mais sans aucune once de désordre mental, ça, ça me dérange sacrément. A savoir que les psychopathes ne relèvent pas réellement de la psychiatrie puisqu'aucun traitement ne "traite" ça : il s'agit davantage d'une structuration particulière de la personnalité. Et même si les crimes de certains malades mentaux peuvent être plus effroyables que certaines personnes "saines", je ne sais pas expliquer autrement ce déblocage... ^^ C'est un peu ce qui s'est passé pour Franck Thilliez, cela faisait très longtemps que je voulais le lire. Ce côté thriller me faisait peur, mais quand j'ai commencé à voir les éléments psychiatriques, j'ai carrément plongé.

    Cannibale est l'histoire de plusiuers Kanak qui ont été envoyé en France, à Paris pour l'Exposition Coloniale de 1931. Le récit est livré par l'un d'entre eux, Gocéné. Il raconte un peu comme ils ont été parqués entre les lions et les éléphants, comment ils ont dû se mettre en scène et se dénuder alors que depuis bien longtemps, les missionnaires catholiques leur avaient imposé la Robe Mission pour voiler les corps des femmes notamment, comment ils ont été qualifiés de Cannibale. Ils devaient grogner, faire peur aux passants sinon ils étaient brimés. Puis, il raconte comment l'enlèvement de trente d'entre eux (et dont sa promise) l'a emmené à travers la jungle de Paris. La retrouvera-t-il ou non ?

  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #244 05 Mars 2016 09:35:46

    Bonjour tout le monde,

    Je valsais entre plusieurs livres sans vraiment accrocher, des envies d'ailleurs à chaque fois, si bien que :
    - j'ai repris tout doucement Qu'il est doux et beau de mourir pour sa patrie d'Avi Primor qui est vraiment très très bien écrit. J'aime beaucoup
    - j'ai entamé Le dahlia noir de James Ellroy
    - j'ai lu Osez 20 histoires de correspondance érotique, collectif de La Musardine (Qui est celui qui m'a le plus déçu globalement entre les 4 que j'ai déjà lu)

    Et puis, j'ai commencé Risibles Amours de Milan Kundera. Et là, j'accroche pas mal. Je me suis lue les 137 pages assez rapidement et avec plaisir. J'aime beaucoup son style, et ce qu'il se dégage de ces "nouvelles" apparemment sans lien. Je dis apparemment puisque je viens d'entamer un passage qui fait allusion à un personnage issu de la première nouvelle.

    Bonnes Lectures à vous tous.

    Plus que deux semaines avant 1 semaine de vacaaaaaaaaaaaaances.
    Me tarde à fond.

  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #245 05 Mars 2016 13:03:56

    Bonne lecture :)
    Les vacances c'est bientôt :)
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #246 05 Mars 2016 20:04:19

    Elroy... Je ne supporte pas le romancier, les idées sous-jacente dans ses polars, et encore moins les adaptations cinématographiques ^^

    Risibles amour c'est tout en finesse... Kundera, l'écrivain du désir...  même si je ne crois pas avoir lu toutes les nouvelles de ce beau recueil à la construction savante.

    Ah les vacances ! :pouceleve:

    Bonnes lectures !
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #247 06 Mars 2016 03:11:22

    Je ne connaissais Elroy que de nom, avec ce sempiternel commentaire : Il faut y passer. Un peu pour ça que j'ai récupéré Le dahlia noir au sein d'un troc, mais je vois qu'il ne fait pas l'unanimité. En même temps, allons trouver quelqu'un qui fait l'unanimité? ^^ Je ne suis pas allée plus loin que le prologue pour l'instant. Trop peu pour en parler ;)

    Quand à Kundera, parmi les nouvelles lues dans Risibles Amours, j'aime y lire ce désir, cette douceur et ce cynisme aussi. Il y a une des nouvelles que j'ai beaucoup apprécié de lire parce qu'elle relate une métamorphose vécue il y a quelques temps, et je trouve vraiment intéressant de lire ce point de vue externe finalement avec autant de justesse, et de précision. Et au contraire de la narratrice, d'assumer cette métamorphose. Ce n'est pas une "psychothérapie" mais c'est un bilan tout aussi appréciable! A suivre donc, mais je pense que ce livre sera une bonne lecture, agréable même sans être un coup de coeur.
    En même temps (encore), si nous avions des coups de coeur tous les 4 matins, ce ne serait plus vraiment des coups de coeur. On se lasserait peut-être. ^^ J'apprécie d'avoir des lectures agréables et riches sans être dans l'extase.

    Et oui, pour les vacances, je les attends avec impatience. Les dernières étaient la première quinzaine de novembre, et celles d'avant trois semaines en février. Une semaine en Australie, sur Melbourne. Je vais kifffffffer, même si je connais déjà un peu Melbourne pour y être allée 4 jours précédemment. Un dépaysement qui va faire du bien.

    Bonnes Lectures.
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #248 06 Mars 2016 11:09:23

    Oh oui alors un petit périple en Australie, rien de tel pour recharger les batteries :yeah:
    Amuse-toi bien si je ne repasse pas par ici avant ton départ ;)
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #249 11 Mars 2016 09:04:49

    Merci Faurelix. Petit périple de 4 jours sur Melbourne que j'avais déjà visité mais qui me cachent encore des secrets j'en suis sûre (Enfin il y a deux jours qui vont être consacrés à mon tatoueur), et 3-4 dans les Alpes Australiennes.
    Je suis dans les dernières pages de Risibles amours. Je ne sais pas ce qui m'empêche de le finir aussi rapidement que je l'ai lu d'autant que je trouve une perte de vitesse et d'intérêt. Je crois que j'avais trouvé la nouvelle qui me plaisait le plus (et me parlait) et que depuis les autres n'arrivent pas à me parler aussi fort.
    Bref.

    Prochaine lecture? J'en sais rien.
    Je poursuivrais bien mon Avi Primor dont j'ai parlé plusieurs fois mais j'ai envie d'en lire un autre, un petit 300 pages. Le dahlia noir est reparti dans ma PAL.


    Bonne Lecture à tous et bon Vendredi
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #250 13 Mars 2016 00:31:14

    Coucou tout le monde,

    J'ai finalement pris Lettre à ma mère de Georges Simenon.
    Un écrit intime qui me touche par sa poésie, par son authenticité. L'écriture de Simenon est douce, romantique, profonde.
    Une belle découverte que je m'empresse de retrouver.

    Bonne Journée à chacun, chacune.