#271 05 Juin 2016 11:44:01
Coucou @Faurelix...
Que dire? Un document dans lequel j'ai apprécié que Michel Cymes laisse ses recherches s'épanouir. Il n'a pas le coeur à rire, normal me direz-vous, mais j'avais quelque peu peur de la narration. J'ai trouvé qu'elle était naturelle, humble et discrète par rapport au personnage que l'on peut voir à travers les écrans. Nous sommes face à un pan très noir de la médecine. Ecrit sans concessions, certains passages remuent effectivement les tripes, les tourne et les retourne. Et en tant que membre de la grande famille des Soignants, je n'arrive toujours pas à concevoir comment on peut basculer dans cet autre monde. Je ne dis pas que les non-membres peuvent le concevoir bien sûr, mais je ne sais pas, ça me révolte, révulse, tout ça quoi. Je connais les serments d'Hippocrate et de Nightingale, je vois ma pratique au quotidien, c'est un combat de tous les jours de respecter la dignité et j'avais le doux espoir que si nous ne pouvions pas nous battre, nous pouvions au moins ne pas y adhérer. En fait, les portraits montrent que si.
Ce qui m'a été le plus dur aussi? Après avoir lu Le tort du soldat quelques jours plus tôt, je me demandais : Ont-ils ressenti quelque chose sur leurs actes? Ont-ils eu peur? Ont-ils craints d'être trouvés comme un des deux protagonistes? Et non. Ce qui a été le plus dur fut de connaître la façon dont certains s'en sont sortis, sont morts sereinement. Je ne parle pas de torture ou autre, mais déjà d'assumer le regard des survivants et descendants des survivants en étant mis au ban des accusés (métaphoriquement et réellement).
C'est une version récente qui a donc bénéficié de compléments en fin de livre suite à la polémique qui avait eu lieu à la première sortie. Tout cet aspect est très intéressant et montre qu'aujourd'hui encore, nous vivons et nous servons de choses que les Nazis ont expérimenté sur leurs victimes. (Prisonniers de guerre, Juifs, Handicapés, ...)
Bref, vous en apprendrez des trucs dans ce petit bout de livre. Instructif, intéressant mais dur.