[Suivi lecture] ATea

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#271 05 Juin 2016 11:44:01

Coucou @Faurelix...

Que dire? Un document dans lequel j'ai apprécié que Michel Cymes laisse ses recherches s'épanouir. Il n'a pas le coeur à rire, normal me direz-vous, mais j'avais quelque peu peur de la narration. J'ai trouvé qu'elle était naturelle, humble et discrète par rapport au personnage que l'on peut voir à travers les écrans. Nous sommes face à un pan très noir de la médecine. Ecrit sans concessions, certains passages remuent effectivement les tripes, les tourne et les retourne. Et en tant que membre de la grande famille des Soignants, je n'arrive toujours pas à concevoir comment on peut basculer dans cet autre monde. Je ne dis pas que les non-membres peuvent le concevoir bien sûr, mais je ne sais pas, ça me révolte, révulse, tout ça quoi. Je connais les serments d'Hippocrate et de Nightingale, je vois ma pratique au quotidien, c'est un combat de tous les jours de respecter la dignité et j'avais le doux espoir que si nous ne pouvions pas nous battre, nous pouvions au moins ne pas y adhérer. En fait, les portraits montrent que si.

Ce qui m'a été le plus dur aussi? Après avoir lu Le tort du soldat quelques jours plus tôt, je me demandais : Ont-ils ressenti quelque chose sur leurs actes? Ont-ils eu peur? Ont-ils craints d'être trouvés comme un des deux protagonistes? Et non. Ce qui a été le plus dur fut de connaître la façon dont certains s'en sont sortis, sont morts sereinement. Je ne parle pas de torture ou autre, mais déjà d'assumer le regard des survivants et descendants des survivants en étant mis au ban des accusés (métaphoriquement et réellement).

C'est une version récente qui a donc bénéficié de compléments en fin de livre suite à la polémique qui avait eu lieu à la première sortie. Tout cet aspect est très intéressant et montre qu'aujourd'hui encore, nous vivons et nous servons de choses que les Nazis ont expérimenté sur leurs victimes. (Prisonniers de guerre, Juifs, Handicapés, ...)

Bref, vous en apprendrez des trucs dans ce petit bout de livre. Instructif, intéressant mais dur.
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#272 05 Juin 2016 18:24:19

ça m'en a tout l'air en tout cas ! Merci pour ton ressenti ;)
  • ATea

#273 10 Juin 2016 06:32:28

Coucou tout le monde.

Quelques heures pour lire Le Passeur de Loïs Lowry... Et avoir la sensation, voire la certitude que je l'ai lu étant gosse. Je connaissais le déroulement, les réflexions et les souvenirs qui étaient décrits... Fou que j'ai été fasciné par ce livre pendant autant de temps et ne pas avoir de souvenirs de lui avant de le commencer. Un bon moment de lecture cependant, même avec cette double lecture!

Je passe à Betty d'Arnaldur Indridason.

Bonnes Lectures à vous, et bon week-end!
  • Julie27

Administratrice

#274 10 Juin 2016 08:52:28

Coucou :)

"Le passeur" et "Betty" sont deux livres de ma PAL.
    J'espère que "Betty" te plaira aussi, j'aime beaucoup Indridason et il me tarde de découvrir celui-ci.

Bon week-end
  • ATea

#275 13 Juin 2016 07:46:26

Betty?
    J'en suis à 89%, je kif, je kif, je kif!

Le style d'Indridason et son histoire sont juste des délices à découvrir. Ses personnages aussi.
    Je reviendrais quand j'aurais terminé mais....

J'en suis à 89% et j'adore, j'adore, j'adore! (Manière de ne pas me répéter! ;) )
  • Fields

Dévoreur de PAL

#276 13 Juin 2016 09:39:11

Ah Indridason est un très bon écrivain, j'adore comment il nous met sur plein de pistes et ne révèle que dans les 20 dernières pages... Je n'ai jamais réussi à trouver le bon coupable ni le mobile ^^
    Les auteurs nordiques (Islande, Finlande, Suède et Norvège) sont vraiment très bons :)
  • ATea

#277 13 Juin 2016 09:41:21

Betty d'Arnaldur Indridason.

100% et Wow, wow, wow. J'ai vraiment aimé ce livre.

Difficile d'en parler sans en dévoiler de trop. Un scénario bien ficelé, revisité avec en prime, une surprise qui se glisse au moment où on s'y attend le moins. Et à partir de là, tout s'accélère. Nous sommes happés et les pages se tournent bien malgré elles. Arnaldur Indridason maîtrise les allers-retours entre le passé et le présent, il maîtrise la construction de ses personnages, de son histoire...

Et puis, Betty... :pink:

Je passe au livre Le prodige de Charles Atkins.
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#278 14 Juin 2016 14:49:57

ATea a écrit

Difficile d'en parler sans en dévoiler de trop. Un scénario bien ficelé, revisité avec en prime, une surprise qui se glisse au moment où on s'y attend le moins. Et à partir de là, tout s'accélère. Nous sommes happés et les pages se tournent bien malgré elles. Arnaldur Indridason maîtrise les allers-retours entre le passé et le présent, il maîtrise la construction de ses personnages, de son histoire...

Et puis, Betty... :pink:

Je passe au livre Le prodige de Charles Atkins.

Je viens faire un petit tour par ici ... ;)

Et que vois-je ??? Du Arnaldur Indridason ?!??!! Un auteur que je trouve trop mal connu à mon goût ...
    Je ne sais pas si tu connais sa série avec le commissaire Erlendur mais je te la conseille vivement ... :ok:

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#279 14 Juin 2016 14:59:25

ATea a écrit

J'ai quelques Indridason dans la bibliothèque et des avis plutôt mitigés trouvés ici et là m'ont refroidi. Dois-je changer d'avis et me pencher sur cet auteur? ou du moins pour ce titre là?

• Fan2polar

Chercheur de mots

#280 14 Juin 2016 16:25:57

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

J'ai quelques Indridason dans la bibliothèque et des avis plutôt mitigés trouvés ici et là m'ont refroidi. Dois-je changer d'avis et me pencher sur cet auteur? ou du moins pour ce titre là?

Si je peux me permettre, fais-toi ton propre avis ! ;)
    Soit avec Betty (un "one shot"), soit avec La Cité des Jarres (le premier de la série de son personnage récurrent, le commissaire Erlendur).