Docteur Manhattan, Bonjour! :)
J'ai mis quelques jours à faire un retour. J'ai pris le temps de poser tout cela dans ma tête.
Cette consultation était riche et intense pour la curieuse que je suis... ^^
Il faut savoir qu'au préalable, j'avais établi un génosociogramme. Dans mon cas, l'intérêt pour la généalogie étant présent avant la prise de rendez-vous. Ce génosociogramme était donc plus fourni que si je ne l'avais fait que de mémoire. Lorsque l'on construit son génosociogramme, il ne s'agit pas de l'arbre généalogique "pur et simple" avec uniquement les ascendants. Il faut inclure les oncles, tantes, frères, soeurs, tout ce qui vient sinon ce serait un truc épuré, édulcoré mais qui aurait tout de même sa signification. Les trous de mémoire, les oublis, les superpositions, les emplacements, les "erreurs" sont significatives pour le psycho-généalogue. Et même avec le mien qui était complété par des informations que je n'avais plus/pas, il a révélé bien des choses, "anodines" comme plus "perturbantes". Je garde une partie pour moi, mais par exemple, ma mise en page, (que je pensais anodine) était en plusieurs parties car mon arbre était grand. Et il y a eu l'apparition d'un truc très franc avec un "arbre-guérisseur". Un clan non famille-biologique mais que j'avais inclus sur la feuille où j'apparaissais avec mon conjoint, ma mère et une moitié de mon grand-père maternel. Feuille que j'avais recouverte d'une autre feuille où était encore ma mère et mon grand-père. Donc ces deux personnes apparaissent deux fois, et ce sont les deux personnes qui ont été/sont les plus proches de moi. Celles dont les événements m'affectent plus que pour d'autres. En fait, il y a une analyse du lien, et cela permet aussi de poser ses parents en enfant, en petit-enfant, de les situer dans un autre contexte. De faire surgir des souvenirs d'enfance, des on-dits ou des non-dits justement. Des choses avec lesquelles on s'est construit. Et on repère nombre de répétitions que nous n'avions jamais eu le temps de remarquer...
Vient l'analyse croisée des prénoms. Mais ce n'est pas quelque chose de sauvage. Le mec n'était pas sur un livre vulgarisateur de choix des prénoms mais il visait juste. Il a également beaucoup travailler sur les effets-miroir entre les deux parties de la famille. Et quand il me parlait effectivement d'un côté, ça résonnait de l'autre côté. Il a identifié des rapports entre personnes dont j'étais consciente (donc je n'ai rien appris sur certains trucs mais il a réussi à mettre des mots sur des sensations, et j'ai pu partager avec lui des problématiques que je n'avais jamais abordé avant)
Autre chose, il analyse les dates d'anniversaire, les syndromes anniversaire, les parallélismes, etc... On pense toujours à regarder s'il y a la même date exactement mais il a trouvé beaucoup d'informations dans mon discours, les trucs
subtils genre :"Quand elle avait environ 10 ans, y'a eu un deuil inachevé". Puis plus tard, "On a déménagé quand j'avais 10 ans". puis encore plus tard "10 ans de relation", etc... Qui ne se voient pas tout de suite dans les dates.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette consultation, c'est le côté actif. Ca fourmille, on se balade à travers les âges, les branches, les prénoms, les vécus. On rebondit à deux. Ce que je dis le fait réfléchir, et ce qu'il dit me renvoie à un autre événement. Ce sont ces liens-là qui amènent de la vie dans un arbre bloqué, bouché, et porteur de secrets. Je dois enquêter auprès de ma famille avant la prochaine consultation sur des petits éléments. Ca fait bouger, ça libère la parole aussi.
Et pour rester dans l'Objet
Suivi Lecture. Je suis en train de lire
La psychogénéalogie expliquée à tous (extrait) d' Isabelle de Roux et Karine Segard. Il est très riche et explique les différents courants. Il vulgarise les théories, les courants et est accessibles. il ne s'agit pas de faire de la psychogénéalogie sauvage parce que de toute façon, il y aura des blocages, mais par contre, je lis des choses qui font echo à ma consultation. Des trucs qui me font aller plus loin dans mon cheminement et qui confirment carrément certains aspects abordés.