[Suivi lecture] ATea

• Ciboulette

Petit rat de bibliothèque

#311 16 Juillet 2016 15:30:21

Dernièrement j'ai lu l'Ombre chinoise de Georges Simenon et je n'ai pas trop aimé :(
    C'est un Maigret.
    Je comprends ta critique de K. Mazetti, je n'avais pas du tout aimé Le caveau de famille.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#312 18 Juillet 2016 00:37:09

Ciboulette, je n'ai lu aucun Maigret alors je ne saurais dire mais même si La Prison m'a plu, le côté enquête m'a beaucoup moins transporté que Lettre à ma mère où Je trouve que sa plume est beaucoup plus émouvante... Intime.

J'ai fini Un soupçon légitime de Zweig.

il y a une chose qui m'a induite en erreur dès le départ. La taille du livre. Je me demandais toujours comment Zweig allait tenir jusqu'à la fin puisque l'histoire arrivait à son terme et je n'avais pas dépassé la moitié du livre... Pour une fois, que je n'avais pas feuilleté le livre, il fallait qu'il y ait la version germanophone juste après, plus un mini dossier sur Zweig! ^^

Bref, il n'empêche que S.Z a une plume agréable, douce, fine, un talent de description et la tension monte progressivement. Un reproche cependant à la quatrième de couverture qui en dit trop sur le contenu de l'histoire même si la déduction arrive rapidement. Mais cela ne remplace bien évidemment pas l'art de Stefan Zweig de dire les choses à l'aide de métaphore, par une délicate (Ou cynique peut-être...) insistance. Zweig, je lirais encore. Prochain livre de lui disponible : Le Monde d'Hier.

J'ai enchaîné avec Le confident d'Hélène Gremillon. Et en peu de temps, les pages se tournent et tiennent en haleine.
  • Anou

Lecteur professionnel

#313 18 Juillet 2016 13:25:07

"Un soupçon légitime" fait partie des Zweig qu'il me reste à lire, tout comme "Le monde d'hier" d'ailleurs qui me tente beaucoup.
    Et je suis d'accord avec toi, ils en disent toujours trop sur les 4ème de couverture des livres de cet auteur. ;)

Bonne lecture avec "Le confident", je l'avais lu il y a quelques années, mais j'avais été un tout petit peu déçue.
    J'espère que tu l'apprécieras plus que moi. :)
  • Ciboulette

Petit rat de bibliothèque

#314 18 Juillet 2016 14:00:04

Je n'ai pas lu Un soupçon légitime mais j'ai lu Le monde d'hier, un récit d'une grande nostalgie.
    En effet, la plume de Zweig est d'une grande finesse.

Dernière modification par Ciboulette (18 Juillet 2016 14:00:15)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#315 18 Juillet 2016 15:06:17

Zweig ne me donnait pas envie mais je lis beaucoup de beaux témoignages sur son style. Je serais curieux d'avoir quelques titres à mettre dans ma wishlist!
  • ATea

#316 19 Juillet 2016 23:35:06

Hey, hey!

Ciboulette : Zweig a cette nostalgie dans chaque phrase je trouve. Une sensibilité toute particulière je trouve.
    Anou : C'est proprement un scandale que leur 4ème de couverture qui t'aiguille mal ou trop. Mince ce devrait prendre autant d'importance que le choix du titre qui attire ou non, et le bon soin porté à la couverture (et comme on le voit dans un certain sujet sur le forum, opter pour la même couverture qu'un autre livre ne fait pas vraiment partie de la catégorie "bon soin")! Cramer un livre en deux-deux, c'est tout bonnement une attaque anti-lecteurs! ^^
    Nicolas : Pour ma part, je te conseillerais Le joueur d'échecs mais comme, il s'agit du seul que j'ai lu avec Un soupçon légitime, je n'ai peut-être pas assez de recul sur toute son oeuvre. :)

J'ai fini Le Confident d'Hélène Grémillon.
    Popopo! Il y a quelques mois, je le voyais régulièrement lu et encensé, si bien que cela commençait à me dégoûter de trop en lire. Et puis encore une problématique de secret de famille. J'avais eu ma dose auparavant et dans mes démarches personnelles. Je comptais le donner sans plus de cérémonie, et puis quand même... Je l'avais là, sur mon étagère. Sagement. Alors je l'ai ouvert.

80 pages le premier soir. Les 237èmes suivantes le deuxième soir.
    Et j'ai adoré. Il est construit entre plusieurs points de vue tous aussi bien maîtrisés les uns que les autres. La psychologie de chacun des personnages est affûtée, déroutante.
    Il emporte au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, "réservoir" de beaucoup de romans on le sait,
    Mais il ne s'agit pas d'un simple arrière-fond. Nous sommes là au cœur des premiers jours où les Allemands arrivent dans Paris. Dans la fuite, dans les arrestations, dans le désarroi et tant d'autres choses. Le quotidien y est palpable, et se dévoile de plus en plus au rythme des Voix.

Je n'en dirais pas plus mais si ce livre n'est pas un coup de cœur, il demeure en très, très bonne place.
    Anou, qu'est-ce qui t'avait dérangé dans le livre ?

Je continue avec La haine de la famille de Catherine Cusset.
    Et hier j'ai emprunté en plus de ce dernier, le Tome 13 de Simenon pour Le Chat :pink: (Le seul que j'ai trouvé dans ma bibliothèque.)

Bonnes Lectures à Vous.
  • Anou

Lecteur professionnel

#317 20 Juillet 2016 08:39:32

Concernant, je ne pense pas que le problème vienne du livre en lui-même finalement, mais plutôt du sujet.
    Il y a quelques années, je me suis rendue compte que 80% des romans contemporains que je lisais parlaient de secrets de famille que l'on découvrait à la suite du décès du grand-père/de la grand-mère, en fouillant ses affaires/réceptionnant un courrier d'une personne inconnue, avec à la clé après quelques mois de recherches de la part de l'héroïne un enfant caché/une grossesse masquée/un décès caché/un ancêtre nazi... (je pense notamment à "Un secret", "L'étrange disparition d'Esme Lennox (deux romans que j'avais beaucoup aimés cela dit), "Les cinq quartiers de l'orange", "Elle s'appelait Sarah", "L'armoire des robes oubliées", "Eux sur la photo", "Le confident", plus d'autres que je n'ai plus en tête..)
    Après, c'est sans doute moi qui choisissais inconsciemment ce genre de lectures, mais j'avoue qu'au bout d'un moment j'ai saturé, et "Le confident" a dû arriver à cette période !
    Il faudrait que je me replonge dans mon suivi de l'époque pour voir ce que j'en avais plus précisément pensé.

Nicolas, pour Zweig, parmi ceux que j'ai lus pour le moment, je te conseille également "Le joueur d'échecs", ainsi que "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" et "Lettre d'une inconnue".

Bonne journée ATea !
  • ATea

#318 20 Juillet 2016 09:43:20

Anou : Ah oui, je me souviens être arrivée sur ton SuiviLecture à une période similaire quand tu parlais de Kate Morton. J'avais La scène des souvenirs dans mes lectures prochaines et sachant qu'il s'agissait de cette thématique, j'avais finalement repoussé... (Et il attend depuis! ^^) Bonne Journée à toi également. :)

En écrivant Le Chat tout à l'heure, j'ai finalement craqué pour lui. Et Grand bien m'en a pris... J'avoue qu'avant d'avoir connu l'écriture de Simenon, je me disais que je ne lirais pas le livre de peur d'être déçue. Quand j'ai découvert Simenon, je me suis dit que je pourrais être déçue du film finalement. Mais là, J'entame à peine le troisième chapitre. Et mon dieu que je craque. Cette écriture, ce sens de l'indicible, du silence, de la pudeur, cette sensibilité, cette finesse. J'suis amoureuse. Et d'avoir le film en tête ne me dérange absolument pas. Je trouve que l'adaptation est fidèle à l'esprit Simenon mais dans chaque silence à l'écran, Simenon y met des mots, du sens. C'est d'une beauté inouïe et c'est cruel aussi. Et c'est tendre... Je vais m'acheter le livre je crois. Je veux pouvoir le feuilleter encore. Et le film. Je veux pouvoir le regarder encore et encore. (déjà que je l'ai vu une vingtaine de fois dans mon enfance et jusqu'à mes 19 ans peut-être...)

C'est une douceur ce livre, ce style, cet auteur. :heart:

Dernière modification par ATea (20 Juillet 2016 09:43:55)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#319 20 Juillet 2016 14:51:18

Merci Anou et ATea, je me note ses références. Je vais pas tarde à lire Lettre à une inconnue (dans la PAL), vous connaissez?
  • Luis

Accro des mots

#320 20 Juillet 2016 15:10:58

Ton enthousiasme à propos du Chat est contagieux, ATea. Je vais essayer de le placer en août dans mes lectures. ;)