Hey, hey!
Ciboulette : Zweig a cette nostalgie dans chaque phrase je trouve. Une sensibilité toute particulière je trouve.
Anou : C'est proprement un scandale que leur 4ème de couverture qui t'aiguille mal ou trop. Mince ce devrait prendre autant d'importance que le choix du titre qui attire ou non, et le bon soin porté à la couverture
(et comme on le voit dans un certain sujet sur le forum, opter pour la même couverture qu'un autre livre ne fait pas vraiment partie de la catégorie "bon soin")! Cramer un livre en deux-deux, c'est tout bonnement une attaque anti-lecteurs! ^^
Nicolas : Pour ma part, je te conseillerais
Le joueur d'échecs mais comme, il s'agit du seul que j'ai lu avec
Un soupçon légitime, je n'ai peut-être pas assez de recul sur toute son oeuvre. :)
J'ai fini
Le Confident d'Hélène Grémillon.
Popopo! Il y a quelques mois, je le voyais régulièrement lu et encensé, si bien que cela commençait à me dégoûter de trop en lire. Et puis encore une problématique de secret de famille. J'avais eu ma dose auparavant et dans mes démarches personnelles. Je comptais le donner sans plus de cérémonie, et puis quand même... Je l'avais là, sur mon étagère. Sagement. Alors je l'ai ouvert.
80 pages le premier soir. Les 237èmes suivantes le deuxième soir.
Et j'ai adoré. Il est construit entre plusieurs points de vue tous aussi bien maîtrisés les uns que les autres. La psychologie de chacun des personnages est affûtée, déroutante.
Il emporte au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, "réservoir" de beaucoup de romans on le sait,
Mais il ne s'agit pas d'un simple arrière-fond. Nous sommes là au cœur des premiers jours où les Allemands arrivent dans Paris. Dans la fuite, dans les arrestations, dans le désarroi et tant d'autres choses. Le quotidien y est palpable, et se dévoile de plus en plus au rythme des Voix.
Je n'en dirais pas plus mais si ce livre n'est pas un coup de cœur, il demeure en très, très bonne place.
Anou, qu'est-ce qui t'avait dérangé dans le livre ?
Je continue avec
La haine de la famille de Catherine Cusset.
Et hier j'ai emprunté en plus de ce dernier, le Tome 13 de Simenon pour
Le Chat :pink: (Le seul que j'ai trouvé dans ma bibliothèque.)
Bonnes Lectures à Vous.