[Suivi lecture] ATea

• Anou

Lecteur professionnel

#321 21 Juillet 2016 07:16:04

"Le chat" était déjà dans ma wish-list, mais avec un avis comme le tien, il remonte tout en haut de la liste ! :)

@ Nicolas : De rien. Oui, il est très bien !
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#322 22 Juillet 2016 05:35:29

:heart:
    :heart:
    Je vais parler du livre Le Chat de Simenon bien sûr.

<image>

Si certains épisodes diffèrent du film, les thèmes restent bien présents et j'aime les deux versions. Je ne m'en passerais d'aucune. J'ai dévoré ce livre, et en même temps, j'ai goûté à chaque mot, chaque phrase. Il y a de la nostalgie, de la tristesse, de l'amour et de la haine. Des adultes désabusés et des destructions de bâtiments, mais le tout dans une poésie sans pareille. C'est une écriture du petit peuple, modeste, monstrueusement belle qui décrit un quotidien, une réalité. J'ai peur de trop en faire, trop en dire et que certains soient déçus, il y en aura toujours pour chacun des livres mais c'est un coup de cœur sans conteste pour moi. Parmi tous, et si je devais faire un choix maintenant, c'est lui que je garderais. Mon troisième Simenon en trois mois peut-être, je crois bien que je ne pourrais plus dire que je suis un cœur d'artichaut. (Enfin, il faut bien une exception pour confirmer la règle quoi...)

Anou et Luis : Ceci n'étant pas écrit exprès pour vous donner davantage envie, c'est vraiment un élan du cœur! ;) Avez-vous vu le film? Avez-vous lu d'autres Simenon?

Je change de thème, je change d'auteur, je change tout pour lire Le Chuchoteur de Donato Carrisi.
    Je viens de l'emprunter et devrait probablement le rendre avant La haine de la famille donc... (Et puis aussi et surtout, j'ai lu juste deux pages et j'ai voulu en savoir plus, j'ai craqué.)

• nefer

Pilier de bibliothèque

#323 22 Juillet 2016 07:08:01

Moi aussi, je lis Donato Carrisi!! Je lis L'écorchée, la "suite" de Le chuchoteur.
    Bonne lecture!!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#324 22 Juillet 2016 10:06:00

On a les même lectures! J'ai lu Le chuchoteur et j'ai L'écorchée dans ma PAL.
  • Luis

Accro des mots

#325 22 Juillet 2016 10:36:30

ATea a écrit

Anou et Luis : Ceci n'étant pas écrit exprès pour vous donner davantage envie, c'est vraiment un élan du cœur! ;) Avez-vous vu le film? Avez-vous lu d'autres Simenon?

Vu le film et lu du Simenon. On en avait parlé sur mon suivi. ;)

Lis bien.

• Anou

Lecteur professionnel

#326 22 Juillet 2016 12:31:55

ATea a écrit

Non, je n'ai pas vu le film, ni jamais lu de Simenon, mais ce que je lis ici de cet auteur me donne bien envie ! :)

Bonne journée et bonne lecture !

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#327 23 Juillet 2016 08:40:05

Luis a écrit

ATea a écrit

Vu le film et lu du Simenon. On en avait parlé sur mon suivi. ;)

Lis bien.

Purée mais je suis désolée, autant dans la vie réelle, je bénéficie d'une très belle mémorie et je suis physionomiste. Alors dès que je vois quelqu'un, proche ou rencontré une seule fois, régulièrement ou de façon très sporadique, tout se déroule dans ma tête, les conversations, son vécu, parfois même sa date de naissance même 15 ans après ne l'avoir pas vu et, jusqu'à parfois des détails dont même mon mec hallucine.

Autant sur le net, je crois que je suis une bille avec ça. En fait, même dans certains suivis, je me rends compte que si je ne lis pas les quinze dernières réponses (ou pages pour certains ^^), j'ai énormément de mal à ancrer les choses. Les pseudos me parlent parfois, genre je sais que j'aime les suivre ou pas mais il y a même des suivis que j'ai mis en abonnement parce que je tombais régulièrement dessus et que je me disais : "Tiens, je kif bien ses lectures et ce qu'il dit ou nos discussions" et je me rendais compte que j'avais déjà interagi. D'autres sont déjà en abonnés, et je le redécouvre lorsque je veux cliquer sur "S'abonner"...

Aussi, Luis, mille excuses. Je n'y arrive pas encore.

Anou, je suis rassurée donc, je ne t'ai pas déjà posé la question à toi aussi. ^^ Par contre, pour le coup, lorsque tu as parlé du thème du secret ici, je m'en souvenais puisque j'avais lâché mon souhait de lecture à ce moment. En fait, tu m'as traumatisé, voilà comment me marquer en fait. ^^ Non je déconne, mais je pense que ce que tu disais était en phase avec ce que je vivais sur l'instant donc ça aide. Bref...

Je continue avec Le chuchoteur, et j'enchaîne les pages sacrément bien. J'aime beaucoup. Sauf quand il se met à décrire un truc "un peu sale" au moment même où j'entame ma tartine de crème de marrons. :D

Oh j'ai une question, la suite est-elle nécessaire? Ou l'on peut s'arrêter là? Parce que je ne suis pas sûre de pouvoir me le procurer tout de suite. Et vous savez peut-être déjà que j'ai dû mal à prendre les suites des livres. J'aime pas ce côté forcé. (J'avoue que lorsque ma pote m'a passé ce livre, je ne me suis même pas demandée si c'était une suite ou non, j'étais trop emballée. ^^

Bonne Lecture

• Anou

Lecteur professionnel

#328 23 Juillet 2016 14:59:06

Je suis un peu comme toi concernant les suivis lecture, je m'y perds souvent et comme je n'ai pas toujours le temps, je suis obligée de passer en coup de vent.
    Du coup, je préfère me limiter à un nombre restreint de suivis que je suis vraiment, ce qui est dommage car j'en loupe sans doute plein qui m'intéresseraient également ! ;)
    Mais bon, on ne peut pas attraper partout !

Bonne lecture à toi !
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#329 23 Juillet 2016 16:47:38

A priori, ce n'est pas la suite de l'histoire.... On y retrouve la même policière, mais c'est une autre histoire. Enfin, n'ayant pas fini le roman, je ne peux pas l'affirmer à 100%. :P
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#330 23 Juillet 2016 17:54:50

Tu peux lire celui ci seulement. L'autre est une histoire différente donc aucun problème :)

Bonne lecture. Je l'avais dévoré moi aussi !