[Suivi lecture] ATea

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#331 25 Juillet 2016 08:52:02

Anou, j'aimerais bien me concentrer mais j'aime tellement bien farfouiller quand même. ^^ Incorrigible!

Merci Nefer et Nelfe pour l'info.
    J'ai fini Le chuchoteur en deux jours du coup. Je me suis régalée avec ce livre. C'était intense ! Deux de mes hypothèses se sont révélées être juste, pour d'autres choses, je n'avais pas imaginé du tout ça, du coup, c'était chouette d'avoir des surprises. L'écriture est vraiment prenante! Et elle me donnerait presque envie de continuer mais on verra.
    J'ai essayé d'enchaîner avec Les lumineuses de Lauren Beukes (Afrique du Sud) mais j'ai arrêté bien vite. Je n'avais pas envie de continuer sur un thriller finalement. Je vais donc faire la rencontre de Nana d'Emile Zola.

Bonne Lecture à tous et toutes.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#332 25 Juillet 2016 09:15:37

Changement de genre en effet, mais il est assez surprenant Nana.

Bonne lecture :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#333 25 Juillet 2016 11:33:23

Bonne lecture avec Zola !
    Je n'ai lu que "Germinal" de cet auteur, et j'avais beaucoup aimé ma lecture.
    Il faudrait que je tente un autre de ses romans.

Bonne journée !
  • melleaurel

Bookworm

#334 26 Juillet 2016 21:45:41

Bonne lecture avec ce classique ! Pour revenir sur Le chuchoteur, je n'ai pas encore lu d'autres romans de l'auteur mais celui-ci était vraiment prenant !
  • ATea

#335 28 Juillet 2016 10:29:35

Ouch! La première scène au théâtre de Zola ne m'a pas emballée. J'ai eu un gros-GROS doute. Probablement parce que j'ai tellement attendu que j'ai fantasmé sur l'écriture de Zola. Je pensais aimer dès les premiers mots (Allez savoir pourquoi! ^^) Aussi, pour la première fois, je suis allée au milieu et j'ai choisi un passage (au hasard donc) à lire pour accrocher avec l'écriture de Zola. C'est chose faite et je reprends ma lecture même si je sais une pointe de l'histoire, ce n'est pas grave. Au contraire, j'ai envie de savoir comment on en arrive là, et ce qu'il va se passer... :D

En parallèle, j'ai rendu mon Simenon à la bibliothèque. :(
    Et le livre de La haine de la famille, parce que j'ai lu des avis qui ont été complètement à l'encontre de ce que j'aurais imaginé en lisant le résumé "sympathique" : drôle, sympathique.
    En fait, il ne ferait que tirer à boulets rouges sur les membres de la famille, sans douceur, sans tendresse, juste des paroles acerbes. Avouez que ça ne donne pas envie comme portrait. Il est donc reparti sagement dans son rayonnage.

J'ai emprunté La maison des feuilles de Danielewksi.
    Un OVNI à lire. L'un(e) d'entre vous l'a-t-il déjà lu?
    Sa forme est hypnotisante et intrigue!.
  • ATea

#336 12 Août 2016 06:55:14

Coucou à vous,

Reprise du boulot rime avec changement de rythme dans mes lectures!
    J'ai arrêté Zola, rendu La Maison des Feuilles un peu à contre coeur, mais trop peu pratique à transporter avec le format initial, donc je chercherais une autre édition.
    J'ai déjà repéré des livres à emprunter à la bibliothèque, livres que j'avais sélectionné pour mon Challenge JO.

Mais d'abord, j'ai repris Le Prodige de Charles Atkins du début. Je l'avais délaissé pour prendre quelque chose de léger parce que je sentais que je m'embarquais dans quelque chose de costaud et poignant. D'autant plus que l'écrivain est psychiatre et donc je raffole du fait que ce qu'il écrit est cohérent et avec un autre regard qu'un écrivain non soignant.
    Et en quelques minutes, c'était 70 pages que je venais d'engloutir. J'ai dû m'arrêter pour manger, mais je vais le garder quelques temps maintenant. Je reprendrais probablement Zola après. Ou un autre du challenge. Indécise vous avez dit? ^^

Et vous, des challenges en cours ?

Bonnes Lectures à chacun/e d'entre vous.
  • ATea

#337 17 Août 2016 11:55:23

Hey. Hey

Le prodige de Charles Atkins a PARFAITEMENT répondu à ce que j'attendais de lui.

Pour ceux qui ne le savaient pas (encore), je suis une soignante et souvent amenée à travailler avec des patients souffrant d'affections psychiatriques diverses (et variées...) et je suis une férue des troubles de l'esprit, de psychologie, psychiatrie, etc, etc...

En choisissant ce livre, il s'agissait plus du fait que l'auteur était psychiatre que de l'histoire en elle-même, et j'en ai été comblée. Ses analyses, sa construction de personnages, les cas d'études et le déroulement de l'intrigue m'ont emballée à plus d'une reprise. En fait, le premier soir, j'ai fait 0 à 60 pages, le second soir, de la 60° à la 357° page en deux heures max, et les 100 petites dernières pages, aujourd'hui. Ma phase favorite fut forcément le deuxième jour. Je pense que je relirais certains passages de ce livre pour quelques analyses et apports.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai BEAUCOUP aimé.
    Et j'ai le regret de m'apercevoir que ses autres livres ne sont pas traduits... Et j'aurais trop peur de passer à côté de notions si je lis en anglais.

Je vais commencer Le Pingouin de KourKov pour entamer mon Challenge.

Bonne Lecture à tous et toutes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#338 17 Août 2016 13:54:45

ATea a écrit

Je vais commencer Le Pingouin de KourKov pour entamer mon Challenge.

Je viens de lire le synopsis de Le pingouin, et elle à l'air sympa cette lecture! Je ne connais pas cet auteur. Je vais attendre de savoir ce que tu en penses!

• Ciboulette

Petit rat de bibliothèque

#339 17 Août 2016 20:20:48

J'ai l'impression que tu vas donner envie à certains de se précipiter sur Le prodige :angel:
  • ATea

#340 20 Août 2016 11:39:41

Craquez sur Le Prodige si vous le voulez ;) , si vous aimez ce dont j'ai parlé. (Le Serpent de la Tentation n'est jamais bien loin. ^^) D'ailleurs, j'ai failli craquer pour deux Tomes de Romans Durs de Simenon. Et encore, il faudrait que j'achète 5 livres en parallèle pour avoir tous ceux que je veux. Du coup, je résiste encore. Je vais aller en bibliothèque. J'ai une folle envie de lire du Simenon. J'en étais à la validation de l'achat mais les 30 euros de livraison me refroidissent sacrément (c'est aussi le prix d'un tome)

Bref, je résiste encore un peu.

Premières impressions de Le Pingouin. La façon d'écrire les premières phrases, mécaniquement, chirurgicalement me fait penser au Pigeon de Süskind. Et j'aime assez pour l'instant.

Bonnes Lectures à vous.