[Loevenbruck, Henri] Le Rasoir d'Ockham

 
    • voyageusedesmots

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 09 Juin 2015 22:47:33

      <image>
      Bonjour à tous,
      Je viens de lire "Les cathédrales du vide."
      Je suis tenter par le "début" qui est Le rasoir d'Ockham. dont voici le résumer:

      Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière.

      Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle.

      Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?


      J'ai lu des critiques, très argumentées au premier abord, assez négatives.
      Sois disant, il y aurait un florilège d'inexactitudes par rapport à la réalité, ça serait même incohérent.
      Ce qui me laisse douté sur la fiabilité de ces critiques c'est le fait d'accuser un spécialiste (le héros) de chercher des mots dans le dictionnaire (astroblate si je ne me trompe pas)
      Perso, un spécialiste trop sûr de lui, et enquêteur de surcroît, qui n'agit jamais comme s'il ne savait pas est un charlatan qui connaît à peine les bases de son métier et qui se cache derrière des mots savants.
      Qu'en avez vous pensé concrètement?
      "Les cathédrales" m'a semblé réaliste par rapport au thème secondaire qu'il développait (les sectes).
      J'ai peur d'être déçue par ma lecture....:(
      J'avoue que suite à ces critiques je suis dubitative et un peu perdu. Je ne connais rien au mysticisme et peut difficilement juger si un texte sur le sujet est bien documenté ou non. Pour les cathédrales, il en a les apparences.
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=811

      edit cassie: Bonjour, merci de bien vouloir mettre ton message en conformité avec les règles de la section
      il doit comporter :
      - un résumé de l'oeuvre (sans spoiler).
      - une image de sa couverture.
      - un lien vers la fiche Bibliomania.

      Pensez également à signaler votre sujet dans l'index, afin que celui-ci soit tenu à jour
      J'ai modifié le titre afin qu'il soit conforme.

      Dernière modification par voyageusedesmots (17 Juin 2015 16:59:09)

    • Invité

      Invité

      #2 17 Juin 2015 00:06:01

      Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pas trop d'action ni de suspense. Après les avis sont mitigés c'est sur
    • voyageusedesmots

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 19 Août 2015 16:44:03

      Je suis en train de le lire finalement.
      La critique qui avait l'air très argumenté n'en a pas la chanson finalement.
      Ce n'est peut-être pas le roman du siècle mais avec une lecture des 100 premières pages très attentive, une consultation dans le dictionnaire et quelque recherches que je constate que l'argumentation était creuse.
      Peut-être la honte et la frustration de ne pas avoir saisie le sens.
      Je sais que peu de personnes on aimé ce premier opus de la saga et je le comprends. J'ai pu (heureusement) lire sur ce sujet des chroniques beaucoup mieux faites et plus honnêtes en la défaveur de ce livre.
      Il est assez difficile de rentrer dans l'histoire, il faut attendre avec patience que les éléments d'explications viennent à nous. C'est très instructif sur le côté nébuleux et non fondé de l'histoire. On constate clairement que l'Histoire n'est pas un domaine scientifique exacte mais littéraire comme il a été défini aux XVème siècle, si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais. Et qu'il est facile d'entretenir la confusion sur les faits.
      Donc quelques petites précisions si vous trouvez un jour cette fameuse critique je mets en blanc car je dévoile un peu trop l'intrigue:
      Ari Mackenzi n'est pas spécialiste en sciences occultes qui ne sont qu'une infime partie de son domaine que représentent les sectes (qui englobes les dérives des confréries, des cultes religieux, les rassemblement sataniques...). Le fait qu'il s'intéresse plus particulièrement aux sciences occultes lui permet de savoir plus facilement où chercher les renseignements et réagir quand il voit un objet qui lui parait sortir de l'ordinaire.
      Il n'est nullement écrit qu'il ne connaît pas le terme d'astrolabe, l'auteur nous explique justement à nous profanes, ce que c'est. Effectivement la façon dont c'est raconté peut porter à confusion, si on veut être tatillon
      Il n'est pas question que de franc-maçonnerie mais d'autres loges qui peuvent être confondues entre elles. Pour info, Henri Loevenbruck fait partie de la ligue de l'imaginaire avec les écrivains Giacometti et Raven (dont l'un d'eux appartient à la franc-maçonnerie), il a donc des sources fiables.

      L'auteur prend la peine de préciser en début de livre que c'est une fiction: cela signifie qu'il a pris de sérieuses libertés avec la réelle histoire pour coller avec son intrigue. Seul le carnet de Villard de Honnecourt existe vraiment. A la fin du livre il prend la peine de citer ses sources.
      Pour moi une fiction est inspirée de la réalité et ouvre e champ des possibles: c'est le travail de l'écrivain pour nous permettre d'accéder aux rêves...
      Voilà. Je continue donc sereinement ma lecture et voir si ma curiosité va être d'avantage piquée afin de partir me cultiver un peu plus. ;-)