[Suivi lecture] triskeliga

• triskeliga

Amant des romans

#111 06 Juin 2019 19:12:54

<image>

Les Archives de Roshar, Tome 5 : Justicière (I) écrit par Brandon Sanderson

Dans les premières pages Sanderson conseille de lire la nouvelle "Dansecorde" qui se trouve dans "Sixième crépuscule" avant de débuter celui ci, et bien m'en a pris puisqu'elle est centrée sur un perso que j'affectionne tout particulièrement, Lift, qui renferme bien des secrets et mystères car même si elle apparaît peu dans cet opus, ces apparitions sont plus que troublantes et placent de nouveaux mystères, et puis il faut l'avouer, elle vaut le détour, tout en humour, naïveté et émotion.
    Pour ce nouveau tome de Roshar, bien évidemment je fus subjuguée de nouveau par l'imagination et le talent de l'auteur qui pour moi est et reste le meilleur dans cet univers, donc que du bonheur à chaque page tournée.
    Dans cet opus on se concentre sur Danilar qui tout en essayant d'unifier le royaume découvre peu à peu les faces cachées de son esprit qu'il pensait ne plus recouvrir.
    Kaladin qui reste dans la même continuité avec sa section en essayant de protéger ses proches et ceux qu'il croise.
    Mais surtout Shallan, perso étonnant qui prend de l'ampleur dans sa complexité, brisée par son passé, savante et artiste, vive et pleine d'humour, promise à Adolin tout en gardant un oeil sur Kaladin avec surtout son besoin de frôler le danger à tout bout de champ qui nous donne le frisson en nous demandant, mais ou va t'elle ??
    Peu de place pour les autres pour l'instant mais quelques retours intéressants et très courts sur des persos qui pourraient prendre de l'importance par la suite, Moash l'exilé ou Renarin le mystérieux et bien d'autres encore, mais pour cela il faut le lire .... :)
  • triskeliga

Amant des romans

#112 08 Juin 2019 10:57:14

<image>

Sauvages, Tome 1 : Le Dernier Loup écrit par Maria Vale

Voilà une romance qui sort des sentiers battus, avec un couple que, presque, tout oppose, sauf le côté sauvage et loup.
    Lui est un métamorphe qui a été bridé dès son plus jeune âge pour refuser et détester sa partie loup, elle, est une jeune louve bêta et sans avenir dans sa meute par l'handicap d'une hanche défectueuse.
    Deux clans qui se détestent, l'un, humains qui peuvent se transformer, l'autre, loups avec tout les instincts de l'animal et c'est sous cette forme que Silver va prendre ce métamorphe blessé sous sa protection.
    Il en découle de sacrés moments quand chacun tente de s'intégrer dans l'univers de l'autre, beaucoup d'humour dans cette première partie du livre ou on se retrouve à rigoler un morceau de musaraigne coincé entre les dents, l'autre partie prend forme avec l'intrigue ou l'intérêt et l'émotion se mêlent surtout lors du périple de Silver qui dans toute sa naïveté fera une terrible rencontre.
    J'ai vu par ci par là des références à Meg Corbyn, pour ma part je ne trouve pas de ressemblances avec cette série à part le côté sauvage des loups, le style est totalement différent et si j'ai eu cette impression de coupure au milieu du récit je trouve que c'est une bonne romance originale et je suis prête pour la suite...
    Dommage qu'ils n'ont pas gardé la couv VO je la trouve plus jolie :)
  • triskeliga

Amant des romans

#113 13 Juin 2019 08:50:22

<image>

L'Empire des tempêtes, Tome 3 : Blood et Tempest écrit par Jon Skovron

Une fin en happy end pour cette série qui aura été un plaisir de lecture.
    Sa richesse, à mon sens, est la création de personnages aux caractères différents et bien construits, un mélange de milieux sociaux avec les gens du Cercle et les rupins, de générations avec Fin à Uter, de choix et d'objectifs avec violence ou non violence, diriger ou simplement suivre.
    Les dialogues ne sont pas en reste et j'ai bien apprécié l'argot des bas fonds du Cercle paradis.
    C'était Cristal et Soleil !!
  • triskeliga

Amant des romans

#114 14 Juin 2019 17:33:08

<image>

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime écrit par Julia Chapman

J'admire les personnes qui arrivent à trouver l'assassin avant les dernières divulgations, pour ma part il faut que j'attende d'avoir le nom et le pourquoi, pour que je soupire un " Ah ouais ! "Car en général j'ai pensé à tout le monde sauf celui là....
    Dans cette intrigue bien sympathique on suit le retour de Samson qui rentre au bercail après des années d'absence et quelques lourds secrets sur le dos, il monte dans ce petit village du Yorkshire une agence de détective juste au dessus de celle d'une amie d'enfance qui lui porte rancune et une bonne droite à son arrivée.
    Les personnages sont bien décrits et l'ambiance de petit village à ragots donne une consistance supplémentaire aux meurtres qui se produisent sur les adhérents de l'agence de rencontres de Delilah.
    Un bon petit tome détente pour moi qui lis peu de policier.

Dernière modification par triskeliga (14 Juin 2019 17:33:44)

• triskeliga

Amant des romans

#115 19 Juin 2019 17:17:35

<image>

Sixième du Crépuscule et autres nouvelles écrit par Brandon Sanderson

Je ne suis pas une grande adepte de nouvelles mais quand l'écrivain se trouve faire parti de mon top, je craque et encore une fois avec raison, c'est intelligent, original, le seul inconvénient c'est que quand tu t'appropries l'univers, l'histoire se finit....
    PARFAIT ÉTAT : des mondes virtuels qui font penser à des jeux vidéos, avec l'empire façon médiéval, ou, une ville ou se déroulent des combats de rues, et bien d'autres encore... deux représentants de mondes et d'idéologies bien différentes se retrouvent pour nouer des liens et plus si affinités ...mais c'est sans compter avec l'intervention de l'ennemi juré de Kai !!!
    J'ai vraiment apprécié celle là.
    INSTANTANÉ : toujours dans un monde virtuel mais utilisé par la police pour envoyer deux policiers qui vont y revivre une journée et y noter certaines infractions et pouvoir coffrer des malfaiteurs ou meurtriers quand ils manquent de preuves, mais, n'y a t'il pas un petit pas à faire pour devenir tout puissant dans ce monde ou tout est permis.?...
    DES OMBRES POUR SILENCE DANS LES FORÊTS DE L'ENFER : sur un continent ou règne les Ombres en maître, il est des règles à surtout ne jamais enfreindre, ne jamais courir la nuit ou gestes brusques, ne jamais faire du feu et surtout ne jamais saigner, sinon les Ombres se déchaînent et tuent, Silence est chasseuse de primes et prend tous les risques pour attraper de nuit ses proies et subvenir aux besoins de sa famille...
    SIXIÈME CRÉPUSCULE : Voilà une île ou il n'est pas bon de partir en vacances, chaque petit endroit recèle un danger mortel, Crépuscule est un trappeur, aidé de ses 2 oiseaux dotés de pouvoirs qui lui permettent de rester en vie, il continue avec une poignée d'autres à élever ces fameux oiseaux qui donnent des d'envies et suscitent de la curiosité, y a t'il de l'espoir pour sauver cette île de la destruction ?
    DANSECORDE : quel plaisir de retrouver un de mes personnages préférés des Archives de Roshar, Lift, cette jeune fille qui nomme son Sprène, Néantifère, et qui après avoir sauvé l'empereur part à la poursuite du terrible tueur, L'Obscur, juste avec l'aide de son pouvoir Génial, touchante et naïve, elle reste ma nouvelle préférée

Petit extrait :

- Avez-vous la moindre idée de la quantité d'informations que doit renfermer cet endroit ? observa Wyndle. Il doit y avoir des milliers et des milliers de rapports et de livres. Et pour clarifier les choses, oui, c'est un nombre plus élevé que dix, et vous ne pouvez pas compter jusque-là.

- Je suis pas idiote, aboya-t'elle. J'ai des orteils, aussi.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#116 19 Juin 2019 18:44:33

J'ai aussi beaucoup aimé Rendez-vous avec le crime (même si je lis pas mal de policiers classiques) justement pour son côté village / ragots et autres secrets de famille. Puis l'écriture est rafraichissante. Les tomes suivants vont en étant de mieux en mieux alors je t'invite à poursuivre la série.
    Quand à Sanderson, je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'il est dans mon top (et je peste sur Le Livre de Poche qui fait traîner… les sorties poche justement. je trouve qu'ils exabusent là-dessus). En tout cas, je vais essayer de récupérer ce recueil avant de lire Justicière (même si il me fait de l'œil dans ma PAL).
    Bonne soirée :)
  • triskeliga

Amant des romans

#117 20 Juin 2019 08:55:08

Mypianocanta :  Je lis plutôt rarement des policiers, même si il y a aussi ce genre d'intrigue en Fantasy, et pour celui là, je l'ai trouvé sympa mais pas non plus transcendant , donc, tes encouragements et le fait que tu me dises que les prochains montent en gamme me rebooste  ;)
    Pour la série Roshar, je te comprend, maintenant histoire de te consoler, je peux juste te dire que vu l'épaisseur des bouquins il y a de quoi passer pas mal d'heures dessus, on peut dire qu'il est prolifique comme auteur et quelle qualité !!!!
    L'idéal c'est bien de lire Dansecorde dans Sixième crépuscule avant Justicière car je pense que Lift aura un rôle important pour la suite...
    J'ai été voir ton blog et tu m'as donné envie avec ta chronique sur ,L'espace d'un an, un titre à noter quand j'aurai fini mes séries commencées, une de mes bonnes résolutions 2019 :)
    Bonne lecture Mypianocanta.
  • triskeliga

Amant des romans

#118 27 Juin 2019 18:18:45

<image>

Codex Aléra, Tome 6 : La Furie du Premier Duc écrit par Jim Butcher

Toujours ce petit mélange de plaisir et de satisfaction quand on arrive au bout d'une série, 6 tomes quand même, et si dès fois la fin nous déçoit quelque peu, ici ce n'est pas le cas, la bataille finale ne se déroule pas dans les dix dernières pages vite fait bien fait histoire de clore la série, non, on la suit presque du début jusqu'à la fin en suivant par intermittence, les hauts duc et Bernard, Tavi kitaï accompagnés des légions et des Canims aux dents longues et bien sûr la tanière ou plutôt la ruche de la terrifiante reine Vorde et sa fidèle Invidia.
    Rebondissements et description des combats font que l'on ne lâche pas facilement ce livre même si on devine la fin on cherche comment cela va se dérouler.
    Toujours quelques facilités pour les persos importants de s'en sortir presque sans égratignures dans des situations impossibles mais vu comment l'auteur a réussi à les rendre intéressants avec leurs valeurs, leurs doutes et cette légère pointe d'humour, on ne peut pas lui en vouloir, au contraire....
  • triskeliga

Amant des romans

#119 01 Juillet 2019 19:20:16

<image>

Les Princes-Marchands, Tome 4 : La guerre des familles écrit par Charles Stross

Si vous aimez les femmes rebelles, les mondes parallèles, l'un à notre époque l'autre médiéval puis victorien, les complots, les clans mafieux, le FBI, la science, la finance et la politique, tout est dans cette série en un sacré mélange qui devient cataclysmique dans ce tome.
    Rien ne va plus pour notre chère myriam qui a défaut de se marier de force avec le prince héritier idiot se retrouve à fuir avec son ami Erasmus ceux qui veulent la tuer et ceux qui veulent la récupérer.
    La misère c'est accentuée dans ce monde victorien, la guerre des clans se déroulent à coups d'épées et de M16, le FBI hésite à utiliser une bombe nucléaire et ce n'est qu'une petite partie car l'on passe d'une scène à l'autre à la vitesse grand V en se demandant à quel moment on va réussir à reprendre notre souffle.
    Je sais que les deux tomes suivant n'ont pas été traduits et vu le niveau du vocabulaire il faudra que j'attende que mon niveau d'anglais soit meilleur pour pouvoir finir cette série.
    Petit plus pour les couvertures dont les dessins me plaisent beaucoup.
    J'ai seulement trouvé ce tome un poil plus fouillis que les autres.
    Par contre arrivée à ce niveau là de l'intrigue il est évident que je veux connaître cette suite car je me demande bien comment l'auteur va réussir à boucler sa fin...
    Une série intelligente et originale.

Dernière modification par triskeliga (01 Juillet 2019 19:20:34)

• triskeliga

Amant des romans

#120 05 Juillet 2019 18:37:31

<image>

Sans foi ni loi, Tome 3 : Le Highlander écrit par Kerrigan Byrne

Après plusieurs lectures ou je me suis imaginée plantant mon glaive dans un champ de bataille, une épée dans les tripes d'un mécréant qui veut détruire mon royaume, ou poser ma dague sur la gorge d'un malotru qui m'a manqué de respect, je sens l'envie d'un peu de tendresse, eh oui j'ai un coeur aussi ! Et quoi de mieux que la lecture d'une romance.
    Cette série continue sur la même veine avec des persos aux passés remplis de violences et de tragédies.
    Liam est surnommé le démon vu l'héritage d'horreurs que lui a laissé son père et Philomène est internée de force par son mari violent dans un hôpital psychiatrique ou les malades mais pas toujours , subissent des atrocités en guise de traitements.
    Le destin les rapprochent tandis que les sentiments pointent le bout du nez.
    Une chouette série qui se dévore comme un petit bout de chocolat.
    Je peux reprendre mon épée....