Annafaitsonblog : Hi ! On est d'accord dans le genre romance historique elle fait partie des meilleurs ;)
<image>Dernier livre de mon challenge historique du mois ;)
Le chevalier d'Eon : une vie sans queue ni tête écrit par Evelyne Lever
Si je connais comme tout le monde le chevalier D'Éon je n'en avais que les grandes lignes, c'est chose faite !
Il fait des études brillantes, érudit et passionné des livres il devient ecrivain. Son esprit vif et son aisance en public le place rapidement dans les beaux cercles malgré qu'il soit de petites noblesse.
On lui propose la cour de Russie où il devra échanger les courriers secrets entre la tsarine Élisabeth et le Roi Louis XV. Notre jeune prodige devient espion. Pendant cette période pour quelques missions et bals déguisés il revêtira des tenues féminine se faisant passer pour femme.
De retour en France, le combat le gagne et il s'engage, il excelle à l'épée et fait partie des meilleurs fleurons.
Après plusieurs faits d'armes il est envoyé comme secrétaire du ministre à Londres. Il excelle comme toujours que ce soit d'un travail acharné ou dans les soirées de la haute noblesse
Le chevalier d'Éon est décidément plein d'avenir.
Tout se gâte lorsque le remplacement du nouveau ministre arrive, il le trouve incompétent et surtout il se considère de meilleur choix. Courriers querelleurs ainsi que plaintes constantes à la cour de France, plus des demandes de fonds pour subvenir à ses besoins qu'il trouve bafoué.
Ses lettres qui n'aboutissent qu'à peu de chose ne freine aucunement notre chevalier qui s'échauffe de plus en plus et n'hésite pas à menacer le Roi et ses ministres de divulguer ses nombreuses lettres secrètes qu'il a gardé sous le coude.
À ce même moment court une rumeur de Russie qu'il ne serait pas un homme mais bien une femme élevée et grimée en garçon.
La rumeur enfle surtout que celui qui en est la victime ne nie absolument rien et refuse d'ouvrir la bouche sur le sujet. Les anglais qui adorent les paris mettent des sommes considérables et les menaces pèsent désormais sur notre chevalier, chevalière d'Éon qui se refuse toujours à toute démonstration physique.
Son retour en France n'est pas souhaité vu ses exactions envers le Roi même si dorénavant c'est Louis XVI qui est au pouvoir.
Le chevalier, chevalière d'Éon envoie sa dernière missive en stipulant qu'il est bien une femme et donc que sa nouvelle condition ne pourra être d'aucun danger pour qui que ce soit et qu'il remettra les dites lettres. Son retour est accepté contre obligation dorénavant de quitter armes et vêtements masculins contre des tenues expressément féminine. Les médecins Royaux confirme qu'il est bien une chevalière d'Éon et à Versailles il déambule dorénavant en robe avec des bras musclés et velues, une bonne bedaine , une assise avec les jambes écartées et aucun changement dans sa façon de parler. Il est bien loin le temps ou il était un jeune éphèbe...
Mais était il, elle une femme ou un homme. ?. Moi je le sais maintenant !
Vous n'avez plus qu'à le lire :)