Lianne : Oui j'ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre :D et pour moi, c'est le dernier aussi car si je ne regrette pas il va m'obliger à commencer 2 nouvelles séries pour pouvoir le boucler et vu toutes celles qui attendent que je les finisse ^^
Mypianocanta : Et je te comprend car il y a ce côté amusant à remplir les cases ;) la difficulté, comme tu le dis c'est les fameuses lettres difficiles avec lesquelles on galère et l'idée d'un demi- challenge ABC est une sacré bonne idée !!
Grominou : C'est déjà beaucoup 30 ou 40 livres par an ! je suis sûr que pour ton entourage trouve cela énorme ;) après c'est sûr qu'il y a de grands lecteurs, lectrices et même de très grands qui arrivent à m'étonner avec leur rapidité de lecture, chacun son rythme et le principal c'est d'y prendre plaisir et pour le challenge ABC, tu peux très bien le commencer sans le finir, juste pour tester...
Cendre : Coucou Cendre !! Perso aussi je vais sur ton suivi et j'avoue que sur le tien et celui des autres je suis souvent discrète car souvent tout a été dit par d'autres membres mais c'est avec plaisir que je pioche des idées un peu partout... même si ma pal déborde déjà de mes suites à lire ;). Dresden est sympa surtout depuis que je le lis en VO, j'ai l'impression de rentrer dedans mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire en anglais pour apprécier pleinement, après en Urban Fantasy, souvent on peut s'arrêter ou on veut puisque il y a souvent une intrigue par tome, Mercy je viens juste de la recommencer, je l'avais mise de côté et elle fait partie de celles que je souhaite finir... par contre tu m'as fait vraiment envie avec la série Lady Trent et ses dragons, je pense qu'elle peut me plaire comme elle l'a fait avec toi, Bonne lecture !!
<image>Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation écrit par Isaac Asimov
Si on ne m'avait pas proposé ce titre pour un duo livresque je ne pense pas qu'il m'aurait tenté plus que ça, peut être la crainte d'une SF trop classique, trop faite pour les gars ou trop basé sur la technologie. ?..et pourtant le résultat est là, une belle découverte !
Hari Seldon va devenir une légende, psychohistorien, il peut prévoir les grandes lignes de l'avenir grâce aux mathématiques et celles-ci ne sont pas bonnes du tout, il sera donc à l'origine du grand déménagement de ses scientifiques vers deux planètes, chacune placée à l'autre bout de la galaxie, dont celle que l'on va suivre, Terminus, le berceau de Fondation.
La maxime de cette nouvelle société est "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" et quand la révolte, la régression et la violence règnent sur les planètes voisines, on se demande bien comment ils vont pouvoir s'en sortir face à la force brute. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a tenu tout au long du récit car l'histoire se déroule sur des années et les personnages principaux défilent, ce qui laisse un petit manque lorsque j'ai dû quitter le premier maire au bout de deux chapitres, Hardin, intelligent et charismatique au flegme à toute épreuve, mais il faut se laisser porter en considérant que ce perso principal n'est que Terminus et surtout la création d'un nouvel empire.
L'intérêt c'est de voir comment, à la base d'une nouvelle religion pour assujettir les peuples, ou le commerce pour créer le besoin ou la pression sur l'économie vont pouvoir régler ces conflits qui à première vue semblent inextricables.
Cette lecture m'a vraiment intéressé et la suite sera programmée dans ma longue liste" à lire"