<image>Les aventures de Vlad Taltos, tome 4 : Taltos de Steven Brust
Qui a dit que c'était facile de gérer un territoire de tripots, bordels et prêteurs sur gage ? Surtout quand un de ses gars se fait la malle avec les taxes si durement gagnées, on ne peut décidément plus se fier aux bandits honnêtes !!
Vlad Taltos n'a plus le choix, il doit mettre la main sur ce fauteur de troubles et l'emmener de vie à trépas. Le seul problème c'est qu'il s'est réfugié sur le mont Dzur, domaine de la terrible enchanteresse Sethra Lavode et que ceux qui grimpent jusqu'à sa demeure n'en redescendent jamais....
On retrouve le même genre de construction dans le récit qu'avec les précédents avec des retours en arrière, cette fois-ci, cette partie compte même pour la moitié, on y vit des passages de sa jeunesse avec son père et son grand-père, ses débuts d'assassin jusqu'à sa prise d'indépendance.
Si j'ai trouvé une légère longueur dans les chemins des morts, elle reste minime comme dans les autres tomes, par contre on ressent vraiment l'auteur s'amuser quand il écrit, car non seulement son humour est excellent mais certains passages, comme la rencontre avec les Chats Centaure, qui dans n'importe quel bouquin ce serait fini en bataille sauvage, là, ils finissent autour d'un feu de camp et leurs échanges sont vraiment drôle.
C'est une chouette série et c'est vraiment dommage qu'il ne reste plus qu'un tome traduit avant de s'arrêter pour tous ceux qui ne lisent pas la VO
Petit extrait :
Je commençais à comprendre ce qui se tramait et ça ne me plaisait pas du tout. Mais je me contentai de dire :
- Bien, continuez. Où est-ce que j'interviens ?
-Nous voulons que vous vous introduisiez dans son château et que vous voliez le bâton.
- J'essaye, articulai-je, de trouver une manière polie de dire "allez mourir" et je ne trouve pas...