[ suivi lecture] triskeliga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #451 13 Septembre 2021 20:30:42

    Voilà une série qui me tente bien mais qui doit être plébiscitée car je ne la vois que rarement en troc ou occas'.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #452 15 Septembre 2021 09:09:17

    Mypianocanta : Coucou My !! il est en occas sur amazon à 4 euros et quelques.... (même si je suis pour les achats en petites librairies indépendantes mais dès fois on a pas le choix ;)) je galère en ce moment pour la série Vlad Taltos de Steven Brust, les derniers tomes ont des prix qui s'envolent, entre 50 et 80 euros :'S un truc de fou !!

    <image>

    Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

    Si je n'étais pas prête à la lecture du premier tome, cette fois-ci je savais dans quel univers un peu barré je mettais les pieds , ce qui m'a permis d'en apprécier la petite folie qui s'en dégage.
    Comment résumer l'histoire de ce tome ? Disons que Thursday Next ( rien que son nom vaut le détour ^^) subit de vastes chantages. Le groupe Goliath veut qu'elle libére Jack Maird d'un livre scellé et les Opspecs veulent mettre la main sur son père qui a été effacé, mais existe toujours dans l'espace temps. Cela vous semble irrationnel ? Ce n'est rien, le reste l'est encore plus....on saute de livre en livre, on croise des personnages fictifs, le Chat du Cheshire, un mari disparu, un dodo qui couve et la fin du monde qui approche.
    Le texte est jalonné de jeux de mots et de références littéraires qui se découvrent au fil des pages.
    Franchement j'avoue m'être amusée, si certains passages sont vraiment loufoques d'autres sont vraiment drôles.
    Une série qui je placerai selon mon humeur pour son petit grain de folie
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #453 18 Septembre 2021 16:03:12

    <image>

    Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard

    Prothero est un aliéniste au succès montant, membre du Club des inventeurs, il y rencontre parfois Richmond, celui que l'on évite comme un paria. Un soir, ce dernier lui propose un travail contre monnaie trébuchante dans un bâtiment hérité de sa sœur décédée, mère maquerelle d'un lupanar dans les bas-fonds sordides de Londres.
    Là, commence son enquête sur la mort de Christine et de l'obsession de cet étrange frère.
    Le début m'a emporté faisant fonctionner mon cerveau et stimulant mon imagination. Si ! c'est possible !!
    Mais le soufflet s'est bien vite essoufflé. On perd très vite notre aliéniste dans les méandres de l'amour naissant. Alors qu'il lui arrive quelque chose de capital dans sa vie professionnelle comme sa rencontre à tous les coins de pièces avec des fantômes , mais non, la femme de chambre, ex prostituée lui retourne l'esprit et bien d'autres choses....justement en parlant des seules deux femmes restées au service de ce frère car elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à la défunte me faisait penser à une clef de l'énigme importante à ne surtout pas louper et qui était dû peut-être à quelque chose de surnaturel.?...?
    Si la plume est efficace, l'aliéniste qui compte fleurette, la relation frère-sœur et son dénouement ne m'ont pas emballé.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #454 21 Septembre 2021 18:50:20

    Je vois pas mal passer de livres dans cette collection, il faudra que je tente à l'occasion (quand je remettrai les pieds à la médiathèque par exemple :D )
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #455 22 Septembre 2021 09:17:20

    Mypianocanta :  Et apparemment il y a de très bons titres dans cette collection, j'ai Le temps fut de Ian Macdonald en pal, il faut juste que je lui trouve une place ;)

    <image>

    Le cycle des Princes d'Ambre, tome 10 : Prince du Chaos de Roger Zelazny

    Définitivement j'ai préféré le cycle avec Corwin. Le rapport en continuel conflit avec sa fratrie pour gagner le pouvoir d'Ambre, entre complots et méfiance m'avait séduite.
    Si Corwin restait méfiant dans ce nid de vipères, son fils, Merlin en est l'opposé. Bonne pâte, il aime et fait confiance à ceux qui l'entourent, même si ils ont essayé de l'éliminer à maintes reprises.
    La découverte du décor de la cour du chaos fut, un plus non négligeable puisqu'avant c'était surtout Ambre et l'ombre terre que l'on arpentait, cependant j'ai été moins emballée par l'histoire qui m'a semble plus fouillis et des personnages qui ont tendance à avoir des revirements de comportement assez radicaux.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #456 26 Septembre 2021 14:56:56

    <image>

    La Brigade du Surnaturel, Tome 1 de Floriane Impala
    Coucou tout le monde et bon dimanche !!
    Ce livre m'a été offert par les "Pipelettes en parlent", un blog génial avec de belles chroniques.
    Et pour tout dire, ce fut une belle découverte que je conseille aux lecteurs,trices d'Urban Fantasy.
    L'autrice casse les codes du genre et c'est ce qui m'a plu. L'héroïne n'a aucun pouvoir et les échecs, elle les connaît même si elle est considérée comme bonne dans son taf. Le dernier en date, le massacre de son équipe d'intervention. Elle est la seule rescapée et son service lui en tient grief. Mise à pied intentionnellement, elle se retrouve à devoir enquêter pour les Surnats par le patron des enfers, le plus connu et le plus craint à ce jour....
    La magie se répand comme un virus et avant d'occasionner la mort provoque une quantité de macchabées.
    Celui qu'on lui file en soutien est un démon incube, ce qui est plutôt étrange comme choix sur cette enquête.
    Le gros plus est que l'on ne s'appesantit pas sur le physique de Claire et si le démon est bg, on est loin du ténébreux habituel et du sauveur de demoiselles en détresses.
    L'intrigue et l'action prennent leurs temps mais les pages se tournent toutes seules et même la fin surprend par sa construction.
    Conclusion, si vous souhaitez lire un 1er tome qui sort des sentiers battus il ne faut surtout pas hésiter. Pour ma part je suis prête pour la suite !!
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #457 30 Septembre 2021 12:11:19

    <image>

    Circé de Madeline Miller
    Hi tout le monde !!
    Les seules connaissances que j'avais de Circé étaient la sorcière de l'odyssée qui transformait l'équipage d'Ulysse. Si il y a plusieurs versions du mythe de Circé, l'autrice à fait le choix de faire ressortir la femme dans son récit.
    Le début, qui pour une déesse représente des siècles, nous présente une jeune femme qui recherche désespérément l'amour des siens, un autre regard que le mépris d'une mère, l'attention inexistante de son père. Il faudra un exil pour libérer Circé de l'emprise néfaste de sa famille composée de dieux et déesses.
    La liberté est là et le bonheur qui va avec.
    Elle s'épanouit sur son île dans son art, potions et mots de pouvoir.
    Mais la solitude finit par la rattraper et c'est avec joie qu'elle accueille les navires en perdition. Seulement notre naïve déesse n'imagine pas un instant les dangers que peut subir une femme seule. Le viol va la briser et lui changer sa vision de l'humanité. C'est à ce moment précis qu'elle va se venger en transformant les hommes qui accostent sur son île en cochons, jusqu'à Ulysse....
    Le plaisir du récit est aussi la rencontre de nombreux personnages mythologiques, Dédale, le Minotaure, Athéna, Hermès et bien d'autres qui ajoutent des aventures à cette femme esseulée.
    Le plus, est la représentation qu'en fait Madeline Miller. Les écueils de l'amour avec parfois ce qui va avec, la jalousie qui mène à des folies. Sa force envers ceux qui cherchent à la tenir sous leurs jougs, mais avant tout, l'amour maternelle qui la change en tigresse pour protéger son fils de tout danger. Mais n'est-ce pas la difficulté de toute mère d'apprendre à laisser son enfant les affronter ?
    Une lecture qui m'a plu pour son apprentissage des mythes et la représentation de la femme par son personnage central.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #458 08 Octobre 2021 17:31:55

    <image>

    Le Livre des Anciens, Tome 2 : Sœur Grise de Mark Lawrence
    Hello tout le monde ;)
    Enfin, nous quittons le couvent de la Mansuétude et franchement ce n'est pas trop tôt....
    Si je comprends le fait de passer par l'enfance avec l'arrivée au couvent et l'apprentissage qui va avec, ce qui nous permet de placer l'univers et de comprendre les aboutissants, j'ai trouvé cela interminable. 1 tome entier, plus la moitié du second sur les cours de la Voie entre guerre et amitiés des novices, aurait pu être largement raccourci. Surtout que dès que Nona s'enfuit on ressent de suite l'adrénaline de l'intrigue, même si....je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux quand celle-ci part direct sur son lieu de naissance. Pas vraiment malin quand on est recherché....
    J'avoue que cette seconde partie m'a accroché, surtout que le décor est intrigant, avec ce goulet qui se ressere sous l'effet de la glace qui a envahit la surface de la planète, sans parler de cette glace noire qui prend de l'ampleur. C'est pour moi le point fort de cette trilogie et je regrette de n'en avoir pas encore arpenter ni les glaciers, ni rencontrer ces peuples, même pas l'empereur.
    Les complots politiques grandissent et les sœurs ont fort à faire pour simplement survivre et pousser leurs pions, même si je déplore la montée en puissance des pouvoirs des personnages, ce qui permet avec trop de facilité la sortie de situations impossibles.
    Je suis enfin rentrée pleinement dans ma lecture et j'espère que le prochain tome me prépare de nombreuses surprises, à moins que ce soit un retour au couvent de la Mansuétude ^^
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #459 13 Octobre 2021 08:53:45

    <image>

    Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 4 : Zoé de John Scalzi

    Hello tout le monde !!

    Pour moi relire une histoire à un côté rébarbatif. Je sais que beaucoup de lecteurs aiment reprendre un bouquin pour le plaisir de s'y replonger à nouveau, ce qui n'est pas mon cas, trop de livres inconnus m'implorent de leurs petites pages tendues :) pourtant cette fois-ci, si nous revivons le même récit, il est narrė du côté de Zoé, l'adolescente vénérée.
    On suit donc le même parcours, mais pas toujours aux mêmes endroits et surtout pas avec les mêmes personnes. Ce qui m'intéressait le plus, c'était sa relation avec les Obins. Des extraterrestres redoutables au physique particulier et qui deviennent de vraies peluches dès qu'il est question de Zoé, qu'ils considèrent comme une déesse depuis les travaux de son père. Ils la suivent via leur planète comme une télé-réalité depuis qu'elle est toute petite, enregistré par deux Obins qui lui servent de garde du corps. Les biens nommés, Pirouette et Cacahuète ^^ . Essayez juste d'imaginer les noms que se sont donnés tous les autres.....
    Dommage de ne pas avoir fait un saut sur leur planète, mais ce sera peut-être dans les prochains tomes surtout que l'intégration au Conclave devrait nous apporter une nouvelle vue sur la situation.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #460 16 Octobre 2021 15:27:09

    <image>


    Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le Pays des grottes sacrées de Jean M. Auel

    Nouvelle série de finie, et si j'ai aimé suivre les aventures d'Ayla dans les premières découvertes de notre civilisation, je peux aussi avouer que c'est un soulagement de tourner la dernière page.
    Ce tome est centré sur les grottes et leurs peintures rupestres . On sent de suite l'intérêt et l'admiration de l'autrice pour ces trésors hors d'âge, seulement au bout de la énième visite j'ai senti mon intérêt diminuer lourdement surtout que les répétitions sont particulièrement présentes dans le récit et pas toujours comme rappel des précédents. (On aura pigé que Jondalar a les yeux bleus glacier^^ entre autres)
    Si j'ai pu avoir une petite fin par les rêves engendrés par l'absorption d'une racine hallucinogène je suis déçue du manque de retour sur le Clan (Néandertal) surtout qu'ils sont souvent nommés et cités sans pour autant que l'on puisse les revoir ou découvrir de nouvelles interactions entre ses deux branches humaines.
    Conclusion une série intéressante qui aurait dû être diminuée drastiquement pour ses nombreuses pages qui n'ont plus d'attraits à force d'être rabâchées et des sujets ajoutés qui auraient pu mettre en valeur le côté romancé de la série.