[Suivi lecture] triskeliga

• triskeliga

Amant des romans

#511 30 Mars 2022 18:57:47

<image>

Journal d'un AssaSynth, Tome 6 : Télémétrie fugitive de Martha Wells

Bonne lecture à tous !!

Un meurtre s'est produit sur la station spatiale si pacifique, Préservation. Le taux de criminalité étant très bas cela met en émoi la sécurité qui est au dire de notre AssaSynth préféré, quasi inexistante. La Dr Mensah qui souhaite l'intégration pleine et entière de son protégé lui confère la résolution de cette énigme avec l'équipe en charge qui ne peut s'empêcher de voir dans cette présence de la suspicion et un risque de danger extrême et cela, iel le ressent douloureusement. L'intrigue est bien foutue avec, comme toujours la part belle aux robots, avec notre SecUnit qui perd son calme et sa retenue légendaire pour un ralage bien grognon agrémenté de jurons. On sent qu'au niveau ressentiments iel commence à engranger sévère et que les humains l'exaspèrent tout autant qu'ils l'attirent. Toujours aussi excellent, toujours trop court.
  • triskeliga

Amant des romans

#512 02 Avril 2022 12:05:01

<image>

Bon week-end !!

Les Maîtres enlumineurs, Tome 2 : Le Retour du hiérophante de Robert Jackson Bennett

Terminé les petits pointes de légèreté avec la présence de Clef  dorénavant le but est d'empêcher l'arrivée d'un puissant Hiérophante, si cela ne marche pas, le renvoyer d'où il vient et si cela peut matcher avec quelques anéantissements de Maisons Marchandes de Tevanne, ce sera parfait pour nos 4 héros.
    On est donc clairement dans un tome plus sombre et si les pouvoirs de Sancia avaient paru un poil trop facile dans le premier tome, cette fois-ci il faut les additionner aux ruses car la créature qui est combattue est tout simplement increvable. J'ai tout particulièrement apprécié la construction de ce personnage tout en contradiction. Il veut sauver l'espèce humaine de sa propre barbarie, empêcher cette continuelle volonté de prendre le pouvoir et de soumettre le peuple à sa volonté. De réduire à l'esclavage ceux qui peuvent devenir un danger tout en récompensant ceux qui sont une aide. L'histoire l'a démontré, rien ne peut sauver l'humanité. Mais pour cela, il arrive d'un pas nonchalant, des paroles polies, et tout d'un coup la violence se déchaîne dans une véritable boucherie. Conclusion, un personnage réussi dont j'ai apprécié les arrivées théâtrales.
    J'ai entendu parler d'une similitude avec les écrits de Brandon Sanderson et j'aurais tendance à être d'accord, en rapport avec l'imagination de cette magie complexe sur l'enluminure.
  • triskeliga

Amant des romans

#513 05 Avril 2022 08:35:27

<image>

Dina Demille, Tome 2 : Sweep in Peace de Ilona Andrews

Hello les gens !!

Les auteurs comme d'habitude ont su me téléporter dans leur univers qui n'est jamais commun. Un chouette mélange d'Urban Fantasy et de SF où se côtoient aliens, métamorphes et vampires, rassurez-vous, mon urticaire à cette espèce passe crème vu que la seule différence avec les autres espèces c'est qu'ils montrent leurs quenottes quand ils sont grognons. Tout ce joli monde va se joindre pour un sommet pour des pourparlers de la paix dans l'auberge bien particulière de Dina. Seul bémol, ils se haïssent.
    Une sympathique surprise m'attendait sur laquelle je n'ai pas tilté au début. Les trois arbitres du sommet de la paix s'appellent Georges, Jack et Gaston et c'est seulement lorsque Lark est apparue que j'ai fait le lien avec son autre série Edge. C'était franchement agréable de retrouver ces enfants devenus adultes dans ce tome.
    Un petit condensé d'action, de sentiment et d'humour.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#514 05 Avril 2022 17:41:01

triskeliga a écrit

Hello Melody Pond !! Oui c'est bien le tome 2 même s'il peut se lire sans avoir lu le 1er. J'ai une petite préférence pour ce dernier ;) Trooop de la chance !! tu vas à quel salon pour te le faire dédicacer ?

Coucou !

Il sera à Trolls et Légendes (Mons, en Belgique) le week-end prochain.
    L'affiche aurait pu être un peu plus fofolle (pas d'Adrien Tomas ni de JL Del Socorro, cette arnaque) mais je ne vais pas non plus trop bouder mon plaisir. :D

Les maîtres enlumineurs est dans ma WL, j'ai le sentiment que cette saga contient tous les ingrédients pour me plaire.

Bonnes lectures. :)

• triskeliga

Amant des romans

#515 09 Avril 2022 21:04:26

Hello Melody Pond !!  Un peu trop loin de chez moi mais je te souhaite de t'éclater ;) J'ai de belles dédicaces de J L Del Socorro et d'Adrien Tomas faites aux Imaginales. Un très bon moment passé avec Jean-Laurent qui est hyper sympathique et te pose des questions sur ta lecture et ses personnages. Je compte aller à la fin du mois à Ouest-Hurlant à Rennes histoire de renouer avec les salons....Bonne lecture !!

<image>

Du roi je serai l'assassin de Jean-Laurent Del Socorro

Bon week-end à tous !!

Depuis ma lecture de Royaume de vent et de colères je souhaitais mieux connaître le personnage charismatique de Silas ou plutôt, si las.
    On commence le récit par son enfance dans les ruelles du quartier morisque de Grenade. Tout n'est qu'insouciance pour les jumeaux et leur petite sœur dans ce foyer avec une mère émotionnellement absente et un père possessif jusqu'à que ce dernier dérape dans la violence. De hurlements, les gifles deviennent des coups. Un climat de peur qui définira ces futurs adultes . Plusieurs thèmes sont dépeints par l'auteur comme l'intolérance des religions avec l'obligation de se convertir à la religion catholique et leurs exactions, les tensions qui montent entre les protestants et catholiques dans la ville de Montpellier où les jumeaux sont venus apprendre la médecine. Là aussi la différence de possibilités entre la femme et l'homme face à leurs choix de métier est éloquent. De qualités égales l'homme devient médecin et la femme barbière car la loi l'impose, ou l'infanticide par une jeune-femme qui est acculée et sans solution d'avenir, à part le plus vieux métier du monde.
    J'ai apprécié avoir un petit aperçu de la mercenaire et de son fils adoptif Gabin mais il m'a manqué un certain nombre de pages. J'aurais aimé suivre Rufaida en guerre dans sa Sierra Nevada mais surtout suivre Silas dans cette période où il fait partie de la guilde des savonniers.
    Une lecture émouvante où ma pupille s'est humidifiée régulièrement avec un bel apprentissage historique où quelques personnages emblématiques ont fait leur apparition à mon plus grand amusement.
  • Mana_

Administratrice

#516 10 Avril 2022 21:12:30

Ah on se verra peut-être à Ouest Hurlant, j'ai prévu d'y aller aussi si tout va bien =)

J'avais moins aimé Du roi je serai l'assassin. Je ne m'attendais pas à un tel passé pour ce personnage que j'adore et j'ai donc rongé mon frein toute la première moitié. Après ça reste un roman écrit par Del Socorro, ca se lit tout seul ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#517 14 Avril 2022 20:22:41

Tiens je vois que tu parles d' Adrien Tomas : je suis allée le voir au Printemps du livre de Montaigu et j'ai ramené Notre-Dame des Loups sur les conseils de plein d'autres ici. J'espère qu'il me plaira.
    J'étais bien tentée par Ouest Hurlant mais cela m'étonnerait que j'ai le temps cette année (ça fait quand même 2 bonnes heures de route…) On verra si il y a une suite.

Bonne fin de semaine et bonne lecture :)
  • triskeliga

Amant des romans

#518 14 Avril 2022 20:30:48

Hello Mana !! Pourquoi une petite rencontre au détour d'une conférence et dédicace ;) Il m'a manqué des trucs aussi, Silas n'a plus ce côté cynique qui me plaisait tant et surtout il m'a manqué tout ce passage dans la guilde. Trop court en fait....

<image>

Cetaganda de Lois McMaster Bujold

Bonne soirée à tous !!

Lorsque l'on dit au lieutenant Miles Vorkosigan de se tenir à carreau pendant les funérailles de l'impératrice douairière de Cetaganda, l'on peut s'attendre au pire....
    Dès leurs arrivées Miles et son cousin Ivan se font agresser et pendant l'échauffourée un objet mystérieux se retrouve entre leurs mains, la clé de la crèche où toutes les souches génétiques des hauts dignitaires de l'empire sont entreposées.
    La capitale est d'une avancée technologique importante qui fait ouvrir grand leurs mirettes à nos deux Barrayarans, qui peinent à les refermer face à la beauté sans défauts des Hautes. L'un doit découvrir la machination avant qu'il ne soit trop tard et le second met toute sa bonne volonté pour satisfaire les nombreuses invitations de ses dames. Des intrigues de cour, sans combats spatiaux et dans un rythme soutenu
  • triskeliga

Amant des romans

#519 18 Avril 2022 11:18:13

<image>

Bonne pâques et surtout bon chocolat !!

Alex Verus, Tome 3 : Persécution de Benedict Jacka

La célébrité à ses inconvénients comme le découvre le mage Alex Verus avec les nombreuses sollicitations qu'il reçoit.
    Des disparitions à Londres et un tournoi d'apprentis dans un manoir étrange, mettent sur la sellette notre Devin qui va devoir mener l'enquête au milieu d'ennemis qui ont la rancune tenace.
    Si Brise Stellaire et sa mémoire inexistante est au abonnés absents ainsi que son ancien maître de l'ombre, de nouveaux arrivants prennent la place de manière intéressante. Une nouvelle créature, un Rakshasa, divinité indienne d'un tigre humanoïde et ses apprentis aux pouvoirs mystérieux. Un manoir qui bloque les pouvoirs et semble avoir des yeux partout, sans oublier les combats et course poursuite en voiture. Peut-être un peu moins drôle mais toujours aussi trépidant, Alex n'est pas le héros habituel, irréprochable et puissant mais plutôt un homme qui a ses faiblesses et bon cœur. C'est une série d'Urban Fantasy que j'ai toujours plaisir à suivre avec un intérêt peut-être pas grandissant mais toujours égal.
  • triskeliga

Amant des romans

#520 23 Avril 2022 17:10:07

<image>

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafón

Bon weekend !!

J'ai hésité longtemps avant de reprendre cette série, par peur de me plomber le moral et pourtant, j'ai bien eu du mal à le lâcher dès ma lecture commencée.
    David Martin est un piètre journaliste mais un écrivain de talent. Il va commencer par des romans feuilleton dans un journal qui vont vite connaître le succès. Mais il faudra attendre qu'il se fasse virer pour qu'il se lance dans les écrits de véritables romans policiers noirs. Seulement ce sera sous un contrat abusif de 10 années et sous un autre nom. Pendant toutes ces années il reçoit des lettres qui lui promettent richesse et célébrité pour l'écriture d'un seul livre, mais pas n'importe quel livre.....
    On se promène dans une Barcelone au fil des pages qui ne ressemble pas à celle que l'on s'imagine, grise, froide et venteuse. La vie de David n'est pas plus rose et cela dès l'enfance. On sent un homme qui n'arrive pas à prendre sa vie en main et pourtant devant l'insoluble il ne va pas hésiter à aller jusqu'au bout, même si les témoins qu'il questionne finissent rapidement noyés, torturés, empoisonnés ect... la peur au ventre face au Patron, personnage illustre et bien connu. Heureusement Isabella, jeune novice dans l'écriture, femme têtue et amoureuse avec un sacré bagout chargé d'ironie réussit à nous mettre du baume au cœur ainsi que le vieux Sempere.
    Un livre qui réunit une belle plume, une atmosphère, une intrigue qui happe même si la fin m'a déconcerté et des émotions diverses au fil des pages. J'attendrai moins longtemps pour lire la suite.