Bon, bon, bon :sifflote:...
Une petite semaine de vacance plus tard, 2 livres lu en plus! "La Route" de Cormac McCarty et "Je suis une légende" de Richard Matheson. Deux livres singuliers et également repris au cinéma. Aussi deux livres post-apocalyptique (je suis dans ma période sombre :diablo: ).
La Route, est sans doute le livre le plus atypique que j'ai pu lire jusqu'à lors! Je l'avais déjà commencé, mais abandonné faute de temps. Je repris du début et je l'ai avalé en 2 jours!
La Route est un roman sombre, froid, qui mets en prise les deux personnages principaux anonyme (car on ne connaîtra jamais leurs noms) à un monde ravagé et dénué d'émotion.
Les dialogues sont extrêmement court, concis, presque futiles mais veulent dires énormément de choses ! Aucun tiret pour mettre en avant les dialogues du texte. Autant d'éléments qui place le lecteur au centre de leurs destin au lieu de ces personnages.
C'est un roman fort, magnifiquement écrit. Le film reprend parfaitement le fil du récit. Je le conseil vraiment en modèle du genre, mais il a vraiment du caractère et ne peu donc pas plaire à tout le monde :)
Je suis une légende ensuite m'a perturbé. Il reprend une structure plutôt classique, avec des chapitre et des partie segmentant le livre comme un journal de bord. Ici, la destruction et la violence mettent le personnage (Robert Neville) dans une situation désespéré, presque sordide par moment. Alcoolique, antipathique, égoïste, il vis reclus dans un monde froid, peuplé d'humains atteins d'un virus les changeants en vampire. Sans entrer dans les détails, le personnage principal mets en exergue la condition humaine en milieu hostile. Le roman est simple et rapide à lire. Assez plat pendant les 2/3 de la lecture, une merveilleuse pirouette scénaristique vient relancer l'intrigue. Un bon roman, moins porté sur la réflexion et plus sur l'action. Le film n'a par contre absolument rien à voir avec le livre. Vous pouvez donc le lire les yeux fermés !
Je vais du coup repartir sur du trône de fer avec l'intégrale 3! Je sens que la lecture va me plaire !
<image>A plus!!
Edit modo : message transféréLaurentK a écritJ'oubliais! J'ai auparavant terminé "la nuit des temps" de René Barjavel . Que dire hormis que ce livre est un vrai coup de cœur ! Poétique, magnifiquement écrit , un mélange de genre entre science-fiction, aventure et anticipation. Un vrai bonheur de lecture! Une vraie réflexion sur l'être humain, sur ces réels besoin , sur le faussé creusé entre la science humaine et les enjeux économique. De là, une profond réflexion sur notre société. Un vrai bijoux de lecture!! :yeah:
Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei