[Suivi Lecture] LaurentK

• 1
  • 2
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#11 07 Juillet 2015 02:10:28

Salut,

J'ai terminé de mon côté l'intégrale 1 du Trône de fer et ce fut une lecture très prenante. Ton enthousiasme pour la suite est de bon augure :-)

Je te conseille Malevil de Robert Merle si tu aimes les romans post-apo. En tout cas, ça fait un moment que j'ai envie de lire Ravage et ton avis est top top pour ça.

Bonne lecture
  • LaurentK

Livraddictien débutant

#12 13 Juillet 2015 01:21:07

Bon, bon, bon :sifflote:...
    Une petite semaine de vacance plus tard, 2 livres lu en plus! "La Route" de Cormac McCarty et "Je suis une légende" de Richard Matheson. Deux livres singuliers et également repris au cinéma. Aussi deux livres post-apocalyptique (je suis dans ma période sombre :diablo: ).

La Route, est sans doute le livre le plus atypique que j'ai pu lire jusqu'à lors! Je l'avais déjà commencé, mais abandonné faute de temps. Je repris du début et je l'ai avalé en 2 jours!
    La Route est un roman sombre, froid, qui mets en prise les deux personnages principaux anonyme (car on ne connaîtra jamais leurs noms) à un monde ravagé et dénué d'émotion.
    Les dialogues sont extrêmement court, concis, presque futiles mais veulent dires énormément de choses ! Aucun tiret pour mettre en avant les dialogues du texte. Autant d'éléments qui place le lecteur au centre de leurs destin au lieu de ces personnages.
    C'est un roman fort, magnifiquement écrit. Le film reprend parfaitement le fil du récit. Je le conseil vraiment en modèle du genre, mais il a vraiment du caractère et ne peu donc pas plaire à tout le monde :)

Je suis une légende ensuite m'a perturbé. Il reprend une structure plutôt classique, avec des chapitre et des partie segmentant le livre comme un journal de bord. Ici, la destruction et la violence mettent le personnage (Robert Neville) dans une situation désespéré, presque sordide par moment. Alcoolique, antipathique, égoïste, il vis reclus dans un monde froid, peuplé d'humains atteins d'un virus les changeants en vampire. Sans entrer dans les détails, le personnage principal mets en exergue la condition humaine en milieu hostile. Le roman est simple et rapide à lire. Assez plat pendant les 2/3 de la lecture, une merveilleuse pirouette scénaristique vient relancer l'intrigue. Un bon roman, moins porté sur la réflexion et plus sur l'action. Le film n'a par contre absolument rien à voir avec le livre. Vous pouvez donc le lire les yeux fermés !

Je vais du coup repartir sur du trône de fer avec l'intégrale 3! Je sens que la lecture va me plaire !

<image>
    A plus!!

Edit modo : message transféré

LaurentK a écrit

J'oubliais! J'ai auparavant terminé "la nuit des temps" de René Barjavel . Que dire hormis que ce livre est un vrai coup de cœur ! Poétique, magnifiquement écrit ,  un mélange de genre entre science-fiction, aventure et  anticipation. Un vrai bonheur de lecture! Une vraie réflexion sur l'être humain, sur ces réels besoin , sur le faussé creusé entre la science humaine et les enjeux économique. De là, une profond réflexion sur notre société. Un vrai bijoux de lecture!! :yeah:

Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

• Lianne

Empereur des pages

#13 13 Juillet 2015 02:17:30

Tu te fais les grands classiques de la science fiction? C'est une bonne idée il y en a pas mal qui sont vraiment intéressants, même ci certains ont un peu moins bien vieillit ^^

Je te souhaite une bonne lecture avec le Trône de fer ^^ !
  • LaurentK

Livraddictien débutant

#14 13 Août 2015 01:28:28

Après un bon moment, je vient de boucler le 3ème tome du Trône de fer (intégrale), entrecouper de quelques projets personnels :).

Que dire... Beau, violent, dramatique, un souffle épique où tout les personnages sont ébranlés, certains tués, d'autres psychologiquement torturés par les épreuves. On ne s'en remet pas! Et pourtant, l'ombre du 4ème tome n'est pas loin, à tel point que je l'ai enchainé!!
    L'auteur est vraiment brillant, presque effrayant. Il manipule à merveille les éléments, les personnages, les jeux politiques, machiavélique. On est constamment retourné, perturbé. Mais ce livre ne souffre d'aucun essoufflement de mon avis! Les 300 dernières pages élève le rythme du livre au point où chaque chapitre voix son lot de tension et de massacre. En somme un très bon livre qui vient conclure tout un premier pan de l'histoire des sept royaumes. Un autre, beaucoup plus sombre et fantastique va désormais s'ouvrir à moi :diablo:.
    En tout cas, je n'ai pas seulement apprécié, j'ai adoré!!

Bienvenu à toi Intégrale 4!! :trinquent:

<image>

Dernière modification par LaurentK (13 Août 2015 01:29:25)

• Thadea

Lecteur timide

#15 13 Août 2015 02:06:36

J'attends ton avis sur l'intégrale 4 :) Je l'ai lue il y a longtemps maintenant mais je me souviens que l'histoire commençait à s'essouffler à la fin de cette intégrale. Bonne lecture !