[1984 - Juin 2015] Adaptations

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Juin 2015 18:00:32

    => Le thème de ce mois-ci était "Roman adapté au cinéma (ou à la télé)" ; avez-vous vu une adaptation de ce roman ? Qu'en pensez-vous ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 24 Juin 2015 18:17:34

    Je n'ai vu aucune adaptation (il y en a plusieurs?). Mais il est clair qu'après cette lecture je suis tentée!!!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 24 Juin 2015 18:19:53

    Je vais passer mon tour pour cette question là. Je n'ai pas vu d'adaptation de 1984 et tant mieux car je préfère toujours lire un roman avant de voir le film.
    Je lirais les avis avec intérêt par contre. Mais là aussi suivant l'année de l'oeuvre, j'ai peur que l'on perde le côté intemporel du roman. Que les images et le style soient datés...
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 24 Juin 2015 18:20:02

    J'ai vu 1984 réalisé par Michael Radford et si je n'avais pas lu le roman avant, je pense que j'en serais morte d'ennuie. C'est lent, mou, et soporifique à mon goût.
  • Metreya

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 24 Juin 2015 18:32:59

    J'ai lu le livre il y a longtemps et j'ai revu l'adaptation de Michael Radford il y a peu et je me suis dit que vraiment le cinéma était fait pour ce genre d'œuvres. Je trouve que les images de ce monde totalitaire sont plus fortes au cinéma, car peut-être que notre imaginaire n'est pas capable ou ne veux pas tout simplement se représenter les scènes les plus rudes et les souffrances des personnages. Et puis le froid, le gris, les couleurs ternes du film rendent bien l'atmosphère pesante et sombre de l'histoire.
    J'ai surtout aimé des films qui s'inspiraient de 1984, comme V pour Vendetta qui est aussi avant tout une BD et qui pour le coup joue le contraire de 1984 : il y a beaucoup de couleurs, du rouge entre autre, du noir éclatant…
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 24 Juin 2015 18:34:15

    Un petit côté "Brazil" non ?
    (je pose la question hein car je le répète, je n'ai pas vu d'adaptation de ce roman mais l'histoire m'y a fait penser)
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 24 Juin 2015 18:38:02

    Intéressant du coup les deux retours différents sur une même oeuvre, je l'ai emprunté à la médiathèque mais pas encore vu (je n'ai pas fini le bouquin ^ ^)
  • helohim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 24 Juin 2015 18:44:42

    j'ai vu le film il n'y a pas longtemps. Il est fidèle au livre. C'est un bon moyen de voir à l'écran les technologies qui y figure comme les télécrans. On voit que l'équipe du film a dû s'inspirer de l'iconographie des grands mouvements totalitaires des années 30/40 pour les tous les emblèmes et les affiches du parti politique du livre.
    Je trouve que c'est un bon film. à voir.

    Après je pense que la question pertinente à poser serai de savoir si 1984 ne serait pas déjà une adaptation ou une réadaptation de l'auteur d'une de ses oeuvres. 1984 m'a beaucoup fait pensé à "La ferme de animaux" que Georges Orwell a publié en 1945. Cette oeuvre met en scène les animaux d'une ferme qui font grève et décident de chasser leur maître pour créer une sorte d'état communiste. Mais avec des animaux. Et tout le long du livre on voit que l'utopie bascule de plus en plus vers la dictature et le totalitarisme. Par exemple le premier leader du mouvement instaure des règles, mais elles sont supprimées au fur et à mesure du livre et les têtes pensantes disent qu'elles n'ont jamais existé.
    J'ai vraiment lu ce livre comme une version "béta" de 1984.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 24 Juin 2015 18:51:35

    helohim a écrit

    Après je pense que la question pertinente à poser serai de savoir si 1984 ne serait pas déjà une adaptation ou une réadaptation de l'auteur d'une de ses oeuvres. 1984 m'a beaucoup fait pensé à "La ferme de animaux" que Georges Orwell a publié en 1945. Cette oeuvre met en scène les animaux d'une ferme qui font grève et décident de chasser leur maître pour créer une sorte d'état communiste. Mais avec des animaux. Et tout le long du livre on voit que l'utopie bascule de plus en plus vers la dictature et le totalitarisme. Par exemple le premier leader du mouvement instaure des règles, mais elles sont supprimées au fur et à mesure du livre et les têtes pensantes disent qu'elles n'ont jamais existé.
    J'ai vraiment lu ce livre comme une version "béta" de 1984.


    C'est une problématique qui revient souvent dans la bibliographie d'Orwell. Quand on le ramène à l'époque à laquelle elles ont été écrites, ce n'est pas étonnant. La guerre, le nazisme...

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 24 Juin 2015 19:11:09

    J'ai vu l'adaptation de Michael Radford avec John Hurt, mais j'ai pas accroché. J'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout. Les décors ne ressemblaient pas à ce que je m'étais imaginé. Et je trouvais qu'on passait d'une scène à l'autre sans transition, sans lien entre elles. Une déception donc !