[1984 - Juin 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Juin 2015 18:00:39

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 24 Juin 2015 18:12:33

    L'intrigue est un peu molle, dû au fait que l'auteur doit développer les règles de fonctionnement de la société décrite. Un mal nécessaire selon moi.

    J'aime les interactions entre les personnages qui collent à l'histoire de fond : coups d’œil discrets, murmures, petits mots, retenue, etc.

    A cause du manque de liberté, de l'état de surveillance, les pensées du héros sont extrêmement riches et importantes. Du coup, le lecteur partage l'intimité du personnage principal.
    Les personnages secondaires prennent beaucoup de place dans le roman et présentent différentes réactions face au gouvernement en place, rendant la lecture encore plus intéressante.
    Personnellement, je suis attendrie par les petits vieux, qui partagent leurs souvenirs, et sont nostalgiques.

    Julia me fait me poser des questions : où est sa sincérité? J'ai du mal à la cerner. Mais peut-être en apprend-on plus au-delà de la moitié du livre? (j'en suis à 50%).
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 24 Juin 2015 18:14:53

    Un monde gris, sans saveur, vraiment effrayant. L'intrigue est rondement menée et j'ai eu peur pour les personnages plus d'une fois. J'étais à la fois horrifiée par ce qui se passait sous mes yeux, pleine d'espoir pour notre couple héros et bouleversée par l'écho qu'à ce roman sur notre société actuelle.
    Le monde présentée par George Orwell est terrifiant. A la fois très proche de nous et je l'espère complètement fictionnel (bien que l'on tende peu à peu à ce genre de choses, toute proportion gardée).
    En tout cas, ce bouquin fait réfléchir sur les notions de liberté. Une valeur chère pour laquelle nous devons nous battre. Un monde dépourvu de liberté, comme dans ce roman, est l'anéantissement de la société et de l'homme en tant que tel. Plus aucun désir, plus de plaisir, de joie, plus d'avis, plus d'amour... Juste suivre un chemin tout tracé sans envie. La vie réduite à son plus simple appareil. Effroyable !

    Les personnages sont très attachants. Notamment le perso principal, Winston, qui justement n'est pas vraiment un homme lambda et se pose encore des questions même si elles sont minces au départ et interdites.
    Je me suis moins attaché à Julia. Pour moi elle était plus un prétexte à faire évoluer Winston qu'un personnage auquel on est voué à s'attacher.

    Il y a bien sûr d'autres personnages mais pour moi Winston fait tout le roman. Les autres gravitent autour de lui et ont des places importantes mais c'est vers lui que les yeux sont braqués.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 24 Juin 2015 18:21:35

    Plus d'une fois, je m'étais faite la réflexion, que les prolétaires étaient finalement les plus heureux malgré leur pauvreté. En effet, ils ont plus facilement accès au marché noir, sont moins surveillés et peuvent donc être un peu plus eux-mêmes.
    Un point qui fait réfléchir parmi d'autres. ;)
  • helohim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 24 Juin 2015 19:29:53

    moi ce que j'ai aimé avec les personnages c'est qu'on suivait, en fin de compte, des personnes qui ne sont que des maillons de système. Wilson participe à réécrire, ou à détruire (au choix) l'histoire et Julia écrit des livres pornographiques pour les gens de la base. Ce qui m'a un peu chagriné c'est que les personnages ne sont pas vraiment développés. On ne connaît pas vraiment leur passé.
  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 24 Juin 2015 19:44:27

    Réalité ou fiction.
    Plus j’avancais dans le livre, plus voyais le livre comme une réalité.
    Big Brother existe réellement. Si l’on regarde autour de nous, on pourrait penser qu’une partie du monde de 1984 est bien présent dans notre vie actuelle.
    La désinformation et la manipulation sont présentes dans nos vies. Le "flickage" de nos habitudes est présent sur internet.
    Les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Tout est d’actualité.
    La grande force du livre est qu’il aurait pu être écrit récemment.
    Interieurement nous sommes tous des Winston.

    Bien vite dans la lecture, on se rend compte qu’il n’y a aucune guerre, et a la limite je pense Big Brother n’est que le fruit de la peur du parti. Peur de perdre le pouvoir, car il ne cherche le pouvoir que pour le pouvoir.

    Dernière modification par ericb62 (24 Juin 2015 19:53:34)

  • Invité

    Invité

    #7 24 Juin 2015 20:21:46

    J'ai adoré Winston, sa manière de penser, ses actions. C'est un personnage fort, qui a conscience du monde qui l'entoure, qui a vécu avant et qui cherche à re-vivre l'ancien temps. Il m'a beaucoup touchée, notamment au moment où il loue la chambre, pour se retrouver, quelque part, plus proche de ce qu'était le monde avant. Il évolue d'une manière très logique et je pense même que la fin n'aurait pu que se passer comme ça, après tout.

    J'ai eu un peu plus de mal avec Julia par contre. Née dans le Parti, elle a conscience de l'horreur qui l'entoure mais finalement en tire parti. Elle m'a semblé assez inconsciente par rapport à Winston, et le Parti a finalement l'air de lui aller (normal vu qu'elle n'a jamais vécu autrement). Je ne me suis d'ailleurs pas spécialement attachée à elle, ni à leur couple, qui pour moi, sert finalement à faire évoluer notre cher personnage principal.

    J'ai trouvé les différences riches/pauvres assez effarantes. Dans ce monde, les "riches" sont finalement bien moins lotis que les pauvres, qui n'ont aucune surveillance et finalement, peuvent dire ce qu'ils veulent. Même s'ils ont tout, j'ai trouvé qu'ils étaient traités comme des prisonniers par rapport aux prolétaires. Finalement on comprend l'intérêt que le Parti à a faire ça, et je trouve ça dur mais justifié dans ce livre.

    Pour ce qui est de l'intrigue, même si la partie "explicative" est un peu longue, je l'ai beaucoup aimé. Il y a des rebondissements, même si finalement on suit surtout les pensées de Winston. Elle est faite d'une telle façon que l'on comprends au fur et à mesure combien le Parti est horrible, pour finalement arriver à l'horreur suprême. C'est rondement bien mené et je trouve l'auteur vraiment très fort sur ce coup-là !
  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 24 Juin 2015 20:34:24

    Eclyan a écrit

    Née dans le Parti, elle a conscience de l'horreur qui l'entoure mais finalement en tire parti.


    Pas tout à fait d’accord.
    Julia est pour moi très consciente de ce qu elle fait. Elle prend beaucoup de précaution, elle sait que la seule issue à leur amour sera la mort.
    Si Winston se pose beaucoup de question, sa seule action c’est d’écrire en cachette. Julia deviendra son moteur.

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #9 24 Juin 2015 20:43:00

    Je ne vais pas trop revenir sur ce qui vient d'être dit sur ce sujet car je suis d'accord avec vous. Toutefois, j'ai été surpris sur le caractère pessimiste de l'oeuvre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au final, c'est BB qui gagne. Il ne se contente pas de tuer ses opposants (Winston ne meurt pas à la fin mais on suppose qu'il finira par prendre une balle dans la nuque), il les convertit à ses idées. Il les détruit complètement.

    Il y n'y a pas d'espoir dans cette fin mais malgré ma surprise initiale, elle me semble toute logique.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (24 Juin 2015 20:43:34)

  • LireauxWC

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 24 Juin 2015 22:09:59

    Ils se savent morts ne serait-ce que pour avoir pensé. Evidemment, ça en devient leur moteur.

    Ces personnages sont très bons, parce que très humains : pas de super-héros, chacun résiste comme il peut, jusqu'à son propre bout de force.