[Suivi lecture] Luis

 
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2015 14:16:30

    J'ouvre un suivi, mais je ne sais pas s'il sera toujours tenu à jour. :grat: Ça dépendra aussi de l'intérêt qu'on y portera ou non.

    Je viens de terminer de lire deux nouvelles d'un auteur japonais que je découvre : Junichirô Tanizaki (1886-1965). La complainte de la sirène et Le pied de Fumiko.  J'ai bien aimé, j'ai trouvé ces deux courts récits très originaux, surtout le second, sur la passion d'un homme pour les pieds de sa maîtresse, passion très bien décrite et tournant à la folie. À la fois pathétique et drôle, avec un côté fascinant, surtout dans les descriptions du pied, qui ne laissent pas insensible, car très détaillées et très esthétiques, avec de jolies métaphores. La première nouvelle (La complainte de la sirène) est très belle, voluptueuse, très poétique, mystérieuse, intelligemment écrite, on se croirait presque dans un conte des mille et une nuits, mais en Chine. L'histoire de la sirène est envoûtante, mais trop courte.

    Et puis maintenant je vais me replonger dans l'univers de mon cher Rabelais, avec Pantagruel. Je ne m'en lasse jamais, je sais que je vais bien rigoler, me divertir et apprendre. Magie rabelaisienne. Il faut lire Rabelais, c'est méga jouissif. ;) Je finis doucement le mois de juin avant d'entamer début juillet la lecture commune de L'idiot de Dostoïevski, un énorme pavé. 

    En poésie (vital chez moi, il me faut ma dose) je suis toujours sur le recueil Les Amours de Ronsard. Il y a des vers magnifiques, vertigineux. Le Ronsard, c'est vraiment un martyr de l'amour ! j'ai souvent mal pour lui en le lisant et je m'y retrouve beaucoup dans les sentiments exposés par le poète. Mais je crois que tout ceux qui ont souffert en amour peuvent s'y retrouver et le comprendre. À condition, aussi, d'aimer les vers du XVIe siècle. 

    Voilà pour le moment. N'hésitez pas. :cool:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 25 Juin 2015 16:56:44

    Je crois avoir déjà entendu parler de Tanizaki. En tout cas ce que tu en dis donne envie de découvrir :)

    J'approuve pour Rabelais ! J'ai étudié Gargantua en prépa et j'ai toujours eu envie de lire Pantagruel. Il faudra que je m'y mette un jour (avec une petite relecture de Gargantua avant pourquoi pas ^^).
    Tiens et si Rabelais c'est la prépa, Ronsard c'est mon bac de français. J'aime bien et c'est vrai que j'en ai assez peu lu de lui.
    Tu me remets plein de choses en mémoire en un post :D
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2015 18:54:14

    Ravi de te remettre tout ça en mémoire Lelf. :)

    Tanizaki est une belle découverte. Son écriture et ses sujets ont l'air très portés sur les sens, du peu que j'en ai lu.

    Rabelais c'est toujours un plaisir, c'est gras, c'est cru, c'est juteux, mais c'est très fin aussi, très subtil, très riche : "Hé là ! à boire, à boire par ici ! Il n'y a pas le compte. Regardes à qui tu verses : mets-en non pas rasibus, mais rasibois car je n'aime pas conjuguer boire au passé." :D  La langue de Rabelais quoi : À cul foireux, merde abonde. :sifflote: Ou encore, bien connu : L'ignorance est mère de tous les maux... Un malheur ne vient jamais seul... Rire est le propre de l'homme, etc.

    (Merci viaoli :) )

    Dernière modification par Luis (25 Juin 2015 19:35:34)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2015 13:04:56

    Bon je dois finir Pantagruel aujourd'hui. :cowboy: J'avais complètement oublié le personnage Panurge qui est délirant avec ses farces de gros enfoiré ! :ptdr:
    Ensuite je m'envoie une petite BD, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous l'ont lue, il s'agit de la série Détectives, de Hanna, Guinebaud, et Lou.

    <image>

    Le côté enquête à l'anglaise dans un milieu victorien du début du 20e siècle me botte bien. C'est un essai, pas sûr que je fasse toute la série. On va déjà voir ce que donne ce tome.
  • klo

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2015 19:27:26

    Bienvenu dans le monde des suivis ;)

    Rabelais est un auteur que je voulais lire au lycée  mais je me suis toujours contentée d'extraits

    Bonne prochaine lecture :-) et bon suivi :P
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2015 20:14:07

    Merci klo ! Ça fait un bout de temps... j'espère que tu vas bien. ;)
    Rabelais n'est pas si difficile à lire et les chapitres sont courts. Ça n'est pas pesant à lire, au contraire c'est très léger, très vivant. Il faut juste bien suivre, surtout quand il joue avec les mots. Mais on peut aussi se contenter d'extraits, ils sont nombreux, alors pourquoi pas. ;)

    De ton côté je te demande pas si tu t'en sors avec Proust... :sifflote:

    Merci pour le suivi. :cool:

    Dernière modification par Luis (29 Juin 2015 20:15:32)

  • klo

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 29 Juin 2015 21:03:15

    :ptdr: je l'ai fini!! J'avoue je ne sais pas comment j'ai fait :P Je serais par contre incapable d'en parler. Il faudrait que je le relise mais quand je ne ressentirais pas de pression sur le temps que je mets. ;)

    Pour Rabelais ce que j'en ai lu, m'avait beaucoup plus mais à l'époque je ne lisais pas ou si peu :ptdr: je me souviens juste des fleurs du mal, de shinning et de la cafetière de Gautier :lol: Peut être un jour ^_^

    Que dirais- tu de lire bientôt un Dumas? 20 ans après? ou un autre? :P


    Bonne lecture avec ta Bd essai ;)
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #8 29 Juin 2015 23:13:00

    Toutes mes félicitations pour Du côté de chez Swann. Tu as vu comme c'était ardu ? allez, il y en a 6 autres qui t'attendent. :P Le second je te raconte pas comment il est encore plus tarabiscoté ! mais moi j'ai adoré. J'adore Proust. Définitivement. :)

    Je suis partant pour 20 ans après, mais à la sortie de l'été si ça ne te dérange pas. Ce sera avec grand plaisir. ;) J'ai envie de retrouver ces chers mousquetaires.

    Sur ce je vais finir Pantagruel car je n'ai pas eu le temps de lire aujourd'hui à cause de petits tracas.

    Bonne soirée.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 01 Juillet 2015 22:58:56

    Fini Pantagruel hier et là j'ai commencé la BD présentée ci-dessus. Pour le moment c'est pas mal du tout. J'aime bien le côté pince-sans-rire du personnage principal Miss Crumble, son caractère bien trempée, son côté sexy. L'ambiance est géniale, les dessins me plaisent... l'histoire s'épaissie peu à peu. J'ai juste énormément de mal à me concentrer parce que vivant dans des combles, je suis abruti de chaleur... cet après midi j'avais l'impression d'être dans un western spaghetti, j'ai cru que l'air allait se mettre à vibrer autour de moi ! :goutte:
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #10 02 Juillet 2015 12:37:57

    Mon petit commentaire sur la BD de la page précédente. Très bonne surprise ! : CLIQUE

    Dernière modification par Luis (02 Juillet 2015 12:38:31)