[Suivi lecture] Luis

 
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 05 Juillet 2015 12:49:36

    J'ai déjà lu "L'idiot" et je n'en garde aucun souvenir. Pourtant, J'aime bien cet auteur (je ne le nomme pas, parce que l'orthographe est compliquée :p ).

    Tu me donnes envie de (re)lire Rabelais! J'aime bien retourner aux classiques de temps en temps. Le bookclub "20 000 lieus sous les mers" m'avait plu et dans un autre genre plus contemporain "1984" me transporte!
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #12 05 Juillet 2015 13:32:08

    Dos-toï-ev-ski. On l'écrit comme ça. :P
    4 syllabes.
    Dos
    Toï
    Ev
    Ski

    Tu y arriveras maintenant, tu verras. :pouceleve:

    J'ai lu 110 pages de L'Idiot, je reprends cette aprem. Le début était un peu difficile (chaleur, assoupissements, ça aide pas) un peu confus aussi mais là c'est bon, le récit se dégage un peu et je commence à entrer dedans. Le personnage Muichkine, censé être l'idiot du roman, m'est très sympathique, je me sens proche de lui, je partage certains de ses sentiments. Attentons de voir la suite.

    J'aimerais bien le lire un jour 20 000 lieux sous les mers. Un petit Jules Verne de temps en temps ça fait pas de mal. La littérature classique et contemporaine, c'est ce que je préfère. Et là où j'aime revenir parfois c'est aux thrillers, au fantastique, au policier, comme quand j'étais un peu plus jeune.
    Bonne continuation dans 1984, je comprends qu'il te transporte. La fin m'avait déprimé et laissé lessivé. On verra ce que tu en penseras de ton côté. ;)
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 05 Juillet 2015 13:38:01

    Tu m'as vraiment donné envie de lire du Rabelais! Je ne connais pas du tout (de nom bien sûr, mais j'avoue avoir une culture vraiment limité quant aux classiques!).
    J'avais adoré 20 000 Lieux sous les Mers. Je te le conseille vraiment, c'est un vrai régale!
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #14 05 Juillet 2015 13:58:40

    Oui Rabelais c'est pour moi un régal, c'est délirant à souhait et puis il y a les explications de textes au cas où on ne verrait pas trop où il veut en venir parfois dans certaines des chroniques de Gargantua ou de Pantagruel. C'est très satirique et pamphlétaire, mais ça n'est pas toujours facile à détecter. Il faut se rendre compte de ce que ses écrits avaient de moderne à l'époque (début de la Renaissance) et qu'il a failli y laisser sa peau. Grand homme que ce Rabelais. Après il faut aimer aussi le côté paillard et bon vivant qui caractérise son oeuvre.

    Mon petit frère a 20 000 lieux dans sa bibliothèque, je lui demanderai de me le prêter un de ces jours. ;) Merci du conseil MélissaCécile. :salutation:

    Dernière modification par Luis (05 Juillet 2015 14:01:31)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #15 14 Juillet 2015 11:16:41

    Hello ! :salutation:
    J'avance bien dans L'Idiot de Dostoïevski, malgré une traduction qui me semble peu réussie et gâche un peu ma lecture.
    J'ai cette vieille édition et je la déconseille.

    <image>

    Il me reste 400 pages à lire sur 900 (eh oui, gros pavé, j'en dirai plus dans une chronique je pense) et je songe déjà aux livres qui vont suivre. Je me suis arrêté sur trois. Tout d'abord un gros classique de la littérature française que beaucoup d'entre vous ont lu : L'étranger de Camus puis Le désert des tartares de Dino Buzzati, roman qu'une amie m'a trop donné envie de lire, et dans un genre totalement différent : Le costume du mort de Joe Hill, histoire de revenir flirter un peu avec l'horreur. Il y aura aussi une parenthèse BD avec le volume 7 de Blake & Mortimer : L'énigme de l'Atlantide.

    En attendant je retourne à L'Idiot, au Prince Muichkine, à la famille Epantchine, et aux autres. C'est ce qu'il y a de bien avec la littérature russe, on y rencontre une foule de personnages, et on pénètre dans des familles hautes en couleur !

    Dernière modification par Luis (14 Juillet 2015 11:17:44)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #16 14 Juillet 2015 14:19:03

    Je ne connais personne qui n'a pas aimé le Camus en question.
    Merci ;)
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 15 Juillet 2015 01:03:17

    klo a écrit

    Que dirais- tu de lire bientôt un Dumas? 20 ans après? ou un autre? :P


    Ah oui trop bonne idée!!! :pouceleve:

    Je te dirais bien L'étranger même s'il est plutôt lourd psychologiquement, c'est un des rares livres que j'ai relu et il m'a aussi profondément marqué la seconde fois que la première. Joe Hill je connais pas -encore- mais j'ai appris récemment qu'il était le fils de Stephen King^^
    Bonnes lectures!!!

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #18 15 Juillet 2015 02:08:03

    EliseM a écrit

    J'ai déjà lu "L'idiot" et je n'en garde aucun souvenir. Pourtant, J'aime bien cet auteur


    Moi aussi ! J'ai lu L'idiot il y a une dizaine d'année et je n'ai pas "compris", il ne m'a rien "fait"... Alors que Les carnets du sous-sol par exemple olala :heart:


    Je n'ai pas lu L'étranger, mais par contre des gens qui ne l'ont pas aimé moi j'en connais un paquet ! :grimaces:

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #19 15 Juillet 2015 03:37:07

    Shakes a écrit

    klo a écrit

    Que dirais- tu de lire bientôt un Dumas? 20 ans après? ou un autre? :P


    Ah oui trop bonne idée!!! :pouceleve:

    Je te dirais bien L'étranger même s'il est plutôt lourd psychologiquement, c'est un des rares livres que j'ai relu et il m'a aussi profondément marqué la seconde fois que la première. Joe Hill je connais pas -encore- mais j'ai appris récemment qu'il était le fils de Stephen King^^
    Bonnes lectures!!!


    Hey ma p'tite Shakes :bisous: 20 ans après je l'achète dans pas trop longtemps. On en reparlera. :pouceleve:
    Oui j'ai vu ça sur un suivi, ta découverte à propos de Joe Hill. Je vais voir ce que vaut le fiston. Et je pense enchaîner sur L'étranger après L'Idiot. Bon je n'admettrais jamais (même si je ne l'ai pas encore lu =D ) qu'on ait pu classer L'étranger avant Voyage au bout de la nuit dans un classement télévisuel il y a quelques mois, sur les livres les plus marquants auprès des lecteurs, mais je suppose que cela était plus politiquement correct et qu'il valait mieux éviter de mettre un Céline devant un Camus afin de ne pas trop heurter la bien-pensance. Le top 3 était : Le Petit Prince, L'étranger, et Voyage. Du coup je me suis dit qu'il était peut-être temps que je découvre ce roman de Camus, dont j'avais déjà aimé La Peste, sans en être renversé pour autant.

    ---------------------------------------------------------------------

    Bon et Flo, toujours aussi taquin, hein. :P

    MyFloXyBabY a écrit

    EliseM a écrit

    J'ai déjà lu "L'idiot" et je n'en garde aucun souvenir. Pourtant, J'aime bien cet auteur


    Moi aussi ! J'ai lu L'idiot il y a une dizaine d'année et je n'ai pas "compris", il ne m'a rien "fait"... Alors que Les carnets du sous-sol par exemple olala :heart:


    Je n'ai pas lu L'étranger, mais par contre des gens qui ne l'ont pas aimé moi j'en connais un paquet ! :grimaces:


    Ah mais moi je ne me mêle pas du paquet des autres. Chacun son paquet. =D

    Moi L'Idiot je le comprends très bien. Et tout ce vers quoi il tend. C'est un Christ plongé dans le XIXe siècle matérialiste d'une Russie qui se perd et se cherche (très actuel en fait, on vit une époque assez semblable) et la peinture qu'en fait Dostoïevski est plutôt réussie, très intéressante. Évidemment quand on a déjà lu 50 bouquins sur les thèmes abordés dans ce roman, il n'y a pas de quoi être trop impressionné. C'est surtout la façon dont se développe l'histoire et les relations entre les personnages qui m'intéressent le plus ici, le discours dostoïevskien je le connais et il est secondaire pour moi. Et puis de voir comment ce bon idiot va s'en sortir, tenté sans l'admettre par l'amour et entouré de scélérats... pas complètement scélérats, c'est ça qui me plaît. Et puis le rapport à la peine de mort de Dostoïevski... il faut les lire, ces pages là ! Mais toi tu les as oubliées :'S

    Dernière modification par Luis (15 Juillet 2015 03:41:20)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #20 23 Juillet 2015 20:30:30

    Mon avis sur L'Idiot

    Je commence L'étranger de Camus demain, comme prévu. Après un pavé comme L'Idiot et le commentaire qui va avec, j'ai bien besoin d'un jour ou deux de repos sans lecture.