[Suivi lecture] Luis

 
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #21 27 Juillet 2015 21:10:16

    Hello. :salutation:

    J'ai lu L'étranger. Intéressant. Un roman à atmosphère, comme un vieux film français en noir et blanc, avec plein de petits détails en apparence sans importance dans la première partie notamment, mais qui finissent par avoir toute leur valeur et leur signification une fois le narrateur arrêté, et surtout

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    lorsque la sentence tombe et que la justice le condamne à mort, et que le meurtrier dans sa cellule se met à repenser à toutes ces petites choses simples qui peuvent combler un homme : les soirs d'été et ses senteurs, l'activité du dehors que l'on entend depuis chez soi en train de se reposer, l'étreinte d'un corps que l'on aime, etc



    Après concernant le style de Camus c'est toujours pareil, s'il est rudement efficace je le trouve malheureusement trop raide, trop froid, trop mécanique, écrit à la manière américaine. L'impression que seuls l'efficacité du développement du récit et son fond priment sur le reste. C'est comme si on lisait un rapport un brin poétique et philosophique... ça manque de chaleur dans l'écriture... Alors je dirais que L'étranger est un roman à lire au moins une fois, qu'il est marquant, mais pas renversant. J'ai lu des choses beaucoup plus puissantes. Mais ce roman me conforte aussi dans l'idée que je me fais de la peine de mort, et je trouve qu'il est très ouvert au débat, à la réflexion. Le simple fait que n'importe qui dans des circonstances qui lui échappent totalement peut commettre un acte irréparable et condamnable par la loi, devrait faire réfléchir avant de dire que la peine de mort est une nécessité.

    Je citerais un passage que j'ai bien aimé, lorsque le narrateur fait la différence entre ce que sa vie était lorsqu'il était en liberté et celle où il est emprisonné.

    "Au début de ma détention, pourtant, ce qui a été le plus dur, c'est que j'avais des pensées d'homme libre. Par exemple, l'envie me prenait d'être sur une plage et de descendre sur la mer. À imaginer le bruit des premières vagues sous la plante de mes pieds, l'entrée du corps dans l'eau et la délivrance que j'y trouvais, je sentais tout d'un coup combien les murs de ma prison étaient rapprochés. Mais cela dura quelques mois. Ensuite, je n'avais que des pensées de prisonnier. J'attendais la promenade quotidienne que je faisais dans la cour ou la visite de mon avocat. Je m'arrangeais très bien avec le reste de mon temps. J'ai souvent pensé alors que si l'on m'avait fait vivre dans un tronc d'arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m'y serais peu à peu habitué. J'aurais attendu des passages d'oiseaux ou des rencontres de nuages comme j'attendais ici les curieuses cravates de mon avocat et comme, dans un autre monde, je patientais jusqu'au samedi pour étreindre le corps de Marie."

    Je vais maintenant commencer Le désert des Tartares de Dino Buzzati.

    <image>
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #22 28 Juillet 2015 09:54:58

    Je trouve intéressant ce que tu dis du style de Camus car c'est tout à fait ce que je ressens aussi. Et pourtant les sujets de ces livres sont souvent très fort et pourraient porter à un flot d'émotions intense. Finalement peut-être le fait-il exprès pour éviter de tomber dans le pathos ? qu'en penses-tu ?

    Je n'ai lu que Le K de Buzzati, mais j'ai beaucoup entendu parler du Désert des Tartares.

    Bonne lecture :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #23 28 Juillet 2015 09:59:03

    Ah oui ça sur la peine de mort je te rejoins, mais énormément de gens sont persuadés que les criminel sont des monstres inhumains et que donc ça ne peut pas être eux. C'est trop différent. Bref -_-
    Je n'ai lu que La Peste de Camus, au lycée, et sans l'analyse je serais totalement passée à côté. Je n'étais pas assez mature je crois. Depuis j'ai bien envie de retenter pour voir, peut être avec L'Etranger.

    Depuis que j'ai lu Le K je me suis dit qu'il faudrait absolument que je relise Buzzatti et j'avais ce titre en tête. J'espère que ça te fera une bonne lecture :)
  • LesMondesdeSophie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 28 Juillet 2015 12:37:37

    Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne L'Étranger. Je suis très heureuse de l'avoir lu car il y a des développements très intéressants et de belles images. Mais ce n'est pas un roman qui fera l'objet d'une relecture, du moins pas dans un avenir proche. J'avais largement préféré La Peste de Camus (mais peut-être parce que je l'ai étudié au lycée avec un prof de français géniale et que j'étais du coup mieux armée pour comprendre ce roman).

    J'aimerais beaucoup me lancer dans la lecture de Dostoïevski mais je fais un réel blocage avec toute la "littérature russe" (le peu que j'en connais en tous cas). J'aime beaucoup lire, y compris de très longs classiques, mais je bloque totalement dans ma lecture de Crime et châtiment par exemple. Est-ce que tu aurais quelque chose à me conseiller pour rentrer plus en douceur dans cette littérature ? J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose qui pourrait beaucoup me plaire.

    Bonne lecture de Buzzati ! J'avais adoré son recueil de nouvelles Le K. :)
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #25 28 Juillet 2015 12:48:42

    @Mypianocanta: Je me suis fait la même réflexion que toi, sur le fait que ses romans de par leurs thèmes auraient pu être beaucoup plus intenses s'ils avaient été écrits avec plus de chaleur. Mais je pense que cela a directement à voir avec le mouvement auquel appartenait Camus qui est l'existentialisme. Pas de place au pathos ici et tu as raison de souligner que c'est sans doute volontaire. Mais le problème c'est qu'il ne sublime pas son récit, on ne s'attache pas aux personnages, et même lorsqu'il y a un trait d'humour on n'arrive pas à rire. 

    @Lelf : Oui sur la peine de mort on pourrait en discuter des heures. D'ailleurs j'ai vu que Camus avait écrit un livre intitulé : Réflexions sur la guillotine qui m'intéresse et que j'aimerais lire. En tous cas je serais content d'avoir ton avis si jamais tu lisais L'étranger (J'ai préféré La Peste quand même).

    Merci à vous deux pour la suite. Moi c'est du K que j'ai entendu parlé de mon côté. Mais après avoir eu un très, très bon écho du Désert des Tartares, alors il passe avant. :cool:

    Bonnes lectures à vous aussi. (J'ai toujours un œil sur vos suivis ;) )

    Merci MissMycroft. ;)

    @LesMondesdeSophie : Pour la littérature russe je te conseillerais bien un très beau roman comme Anna Karénine par exemple, de Tolstoï, si tu dis que les pavés ne te font pas peur. Je n'ai pas lu Crime et Châtiment mais avec tout ce que j'en ai lu ou entendu, je peux comprendre ce que tu ressens. Sinon le sommet des sommets pour moi reste Guerre et Paix, mais c'est 2000 pages. Mais là tu pénètres dans une oeuvre absolument complète ! avec plein de thèmes abordés, des sentiments et des passions en avalanche, bref une épopée inoubliable à mon avis "facilement" abordable pour quiconque aime les romans fleuves et très profonds. Ou sinon pour plus de légèreté tu as Premier amour de Tourgeniev. Ou toutes les nouvelles des grands auteurs, réunies dans de petits recueils.
    Merci pour Buzzati. :) décidément vous avez toutes lu le K ! :P

    Dernière modification par Luis (28 Juillet 2015 13:17:26)

  • LesMondesdeSophie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 28 Juillet 2015 13:32:14

    Merci pour tes recommandations ! :) J'ai ajouté Premier amour à ma wish-list et j'essaierai de me le procurer lors de ma prochaine virée à la médiathèque. Anna Karénine est dans ma PAL depuis un certain temps déjà, je pense le lire prochainement. Je te dirai ce que j'en ai pensé. :)
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #27 30 Juillet 2015 10:10:00

    J'ai beaucoup aimé le K aussi, et le Désert des Tartares est plébiscité dans mon entourage, ce sera pour plus tard.... J'ai hâte d'avoir ton avis.
    Pour Camus, que j'adore, je trouve comme toi que La peste est plus facile à lire, et il a plus d'épaisseur qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Il y a eu une excellente émission sur ce livre sur France Culture l'année dernière: http://www.franceculture.fr/emission-le … e-epidemie
    Personnellement, je trouve que l'Etranger est plus audacieux (sur le plan du style) mais c'est aussi une réflexion très dure sur l'existence, je comprends qu'on puisse avoir des réticences. Je me demandais si tu avais lu Meursault, contre-enquête, ou si tu avais eu des échos.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #28 30 Juillet 2015 11:25:39

    Salut Lise. :) Pour le moment j'aime énormément Le désert des Tartares. Je prends mon temps, je le savoure. J'en dirai un peu plus quand je l'aurai terminé, mais je sens que ça va être un gros coup de cœur.
    Pour Camus ça n'a rien à voir avec la facilité de lecture ou pas. C'est la froideur du style qui ne m'emballe pas. Mais j'aime ce qu'écrit Camus, le fond est très intéressant, c'est juste la façon très austère de raconter les choses qui me pose "problème". J'ai l'impression que c'est une machine qui tient la plume à certains moments, un peu comme pour Faulkner. Ce qui ne m'a pas empêché de me sentir très révolté à la fin de L'Étranger. Révolté et songeur. Ce qui prouve que c'est un bon livre. Disons que les sentiments chez Camus sont comme de minces fissures sur d'épais murs en béton. 
    Je n'ai pas entendu parlé de Meursault, contre-enquête, mais ça m'intéresse. Si tu peux m'en dire plus...
    Et merci pour le lien France Culture, je me régale à chaque fois qu'une émission est consacrée à Voyage au bout de la nuit. J'écouterai avec plaisir celle consacrée à La Peste. ;)

    @LesMondesdeSophie : Ça marche. :cool:

    Dernière modification par Luis (30 Juillet 2015 11:30:13)

  • klo

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #29 30 Juillet 2015 22:11:22

    coucou
    je n'aurais pas le temps de lancer une Lc Dumas (je n'arrive plus à tenir aucun temps ) mais si ca te dit quand tu l'auras acheter n'hésite pas à nous prévenir ou lancer une LC je suis sure qu'il y aura du monde :).

    Très bonne prochaine lecture
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #30 02 Août 2015 19:26:43

    Ok klo. De toute façon rien ne presse. ;)

    Alors.
    Dimanche, jour du Seigneur :angel:

    Salut à vous insatiables lecteurs voraces qui n'en finissez pas de tourner des pages et des pages ! :salutation:

    Je viens de terminer Le désert des Tartares, et je fais un grand WOW !! Gros coup de cœur, je l'ai senti dès le début, dès les premières pages durant lesquelles j'ai immédiatement été projeté en un petit plop magique aux côtés de Giovanni Drogo en route pour le fort Bastiani. J'ai pris mon temps pour le lire, c'est un livre qui mérite que l'on prenne son temps avec lui, je n'avais pas envie de quitter trop vite les lieux et les pensées de Drogo, je pense que ça m'aurait donné l'impression de ne pas m'être donné suffisamment à cette oeuvre, dont le temps est l'élément principal, entité invisible certes, mais omniprésente et omnipotente, et qui incite beaucoup à la réflexion. Je vous mets ici mon avis afin que vous en sachiez un peu plus sur mon impression : CLIQUEZ

    Je vais maintenant me faire un petit Blake & Mortimer après quoi j'enchaînerai avec Le Costume du mort de Joe Hill.

    <image>

    Je dois dire qu'après la claque Buzzati, je n'en ai plus tellement envie, mais il faut que je m'en "débarrasse" de ce bouquin... Et comme il est là qui m'attend... Pffff. Allez, peut-être qu'il est bien.

    À part ça hier je me suis (enfin) acheté ce fameux livre qui me titillait beaucoup la cervelle ces derniers temps... :O

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça y'est c'est fait !
    :clapi:

    <image>

    Dernière modification par Luis (02 Août 2015 20:40:35)