[Suivi lecture] Luis

• tautiton

Petit rat de bibliothèque

#321 22 Juin 2016 13:37:58

Un Harem bien fourni, mais ça m'intéresse ça :P
    Je n'en ai que 3 dans le mien : Haydée, je pense que tu connais ;), Merteuil donc et Anneline Dujardin de la saga Malefica. :tim:
    @Joyce oui je sais c'est bizarre, mais c'est plus fort que moi et puis ça c'est pas arrangé en voyant Sarah Michelle Gellar en brune, je te l'accorde. re :tim:

Dernière modification par tautiton (22 Juin 2016 13:40:58)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#322 22 Juin 2016 19:51:16

Vous m'intriguez avec ces idées de fantasmes sur les personnages (féminins)...
    Ca m'est jamais arrivée un truc pareil ! :jeboude:

Bonne soirée et lecture avec Les liaisons dangereuses Luis :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#323 22 Juin 2016 20:36:22

Joyce a écrit

Un fantasme? Mais c'est une vieille peau! XDD Autant Cécile je comprendrais, de Tourvel aussi (fantasme ultime) mais Merteuil XDDD

:+1:

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#324 23 Juin 2016 07:35:49

Salut

Je vais sûrement en faire crier certains mais ce n'est pas un classique qui m'a particulièrement plu. Mais ça m'a souvent fait ça avec les romans étudiés au scalpel de certains profs de fac...
    Il mériterait peut-être que je le relise.

Mais je suis d'accord avec Joyce Valmont face à la Marquise, y a pas photo!

Bonne journée Luis
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#325 23 Juin 2016 09:44:26

Oh oooooh un harem, tu dis ? Moi aussi, j'en ai un bien fourni :ptdr:
  • Luis

Accro des mots

#326 24 Juin 2016 12:53:25

Ah ah ! Neko, t'es une coquine. :P Ça ne coûte pas cher de rêver, hein. ;)

Pour le moment j'aime bien ma lecture mais pas assez... Trop contrarié par certaines choses de la vie. Mais on n'est pas là pour parler de ça.
    J'aime bien Valmont (quand il prévoit de sauver les paysans pour impressionner Tourvel :ptdr: ) il a beaucoup de phrases subtiles et profondes. Cécile est charmante par sa naïveté, sa façon candide de parler, son jeune âge forcément... Je ne sais pas quoi penser de Merteuil encore. Elle en sort de bonnes quand même. Sur Tourvel : "N'en espérez aucun plaisir. En est-il avec les prudes ? j'entends celles de bonne foi : réservées au sein même du plaisir, elles ne vous offrent que des demi-jouissances. Cet entier abandon de soi-même, ce délire de la volupté où le plaisir s'épure par son excès, ces biens de l'amour, ne sont pas connus d'elles (...) votre prude est dévote, et de cette dévotion de bonne femme qui condamne à une éternelle enfance."
    Mais mon Dieu, que de chichis quand même. J'aime le jeu de la séduction, la résistance, puis la conquête, tout ça, mais ça a ses limites quand même. Quand ça fini par atteindre le système nerveux de la sorte, c'est bon quoi. J'admire beaucoup Valmont dans la façon dont il échafaude ses plans. Mais souvent je me dis : pauvre homme... Tout le travail qu'il faut faire pour un acte aussi vulgaire que le coït. Et puis après ? Le plaisir réside dans la conquête finalement. Enfin tout ça c'est de l'embellissement, c'est de l'art. Les oiseaux font pareil. Cui cui. Sinon Tourvel me fait beaucoup penser à Madame Walter de Bel-Ami, mais en beaucoup plus forte de caractère j'ai l'impression. J'ai hâte de voir comment ils vont s'y prendre pour dévergonder la petite Cécile. :grat:

Et puis j'ai aussi entamé en parallèle un nouveau petit recueil de poèmes qui me cause bien pour le moment, de Catherine Pozzi : Très haut amour. Il y a des vers qui transportent :

"Les oiseaux sur le vent dans l'ouest marin
    s'engagent,
    Il faut voler, bonheur, à l'ancien été
    Tout endormi profond où cesse le rivage"

ou encore :

"Et je naviguerai le ciel
    À bord d'un cœur sans capitaine
    Où l'oubli fond comme du miel"

...

Voilà, bonne journée. Je l'espère moins étouffante que celle d'hier.

Dernière modification par Luis (24 Juin 2016 13:04:22)

• chris 311830

Modératrice

#327 26 Juin 2016 19:22:11

bon j'y mets mon grain, si vous les filles c'est Valmont moi je reste sur Dantès et athos. les liaison dangereuses je l'ai lu il y'a hyper longtemps. Me souvient plus si j'ai aimé ou pas :grat: j'avais vu un film tiré du livre qui s'appelait Valmont d'ailleurs. Je crois que c'est colin firth qui jouait dedans, pas mal d'ailleurs :tim: bonne lecture avec la marquise de merteuil
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#328 26 Juin 2016 19:47:15

Bon côté adaptation filmée c'est sûr que Les liaisons dangereuses et John Malkovitch avec sa petite perruque ça fait pas rêver ! Je préfère, et de loin, le roman qui permet toutes les interprétations. Quant à la Merteuil il faut quand même lui reconnaitre des qualités de stratège et quelle femme ! C'est vraiment un récit bien construit, jusqu'à la chute.

Merci Luis pour ces belles citations de Catherine Pozzi, c'est superbe et inspirant
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#329 27 Juin 2016 10:38:33

Il y a aussi une adaptation plus libre qui m'avait bien plus à mon époque teenage, c'est Sexe intention.
  • Luis

Accro des mots

#330 27 Juin 2016 14:25:28

Pour le moment je ne vois pas Merteuil comme une vieille peau, moi. Elle me faisait peu d'effet jusqu'à ce que je lise la lettre 81. Je la vois un peu d'un autre œil. Le seul personnage qui arrive à exercer une certaine fascination sur moi est Madame de Tourvel.  J'aime bien ce qu'en dit Valmont dans la lettre 76 : "Cette femme est désolante, je ne la conçois pas ; j'ai cent preuves de son amour, mais j'en ai mille autres de sa résistance." On a qu'une envie, c'est de lui arracher ses vêtements à celle-là ( :sifflote: ) : "Je revins au salon. J’y trouvais ma Belle établie sur une chaise longue et dans un abandon délicieux.
    Ce spectacle, en éveillant mes désirs, anima mes regards ; je sentis qu’ils devaient être tendres et pressants, et je me plaçai de manière à pouvoir en faire usage. Leur premier effet fut de faire baisser les grands yeux modestes de la céleste Prude. Je considérai quelque temps cette figure angélique ; puis, parcourant toute sa personne, je m’amusais à deviner les contours et les formes à travers un vêtement léger, mais toujours importun. Après être descendu de la tête aux pieds, je remontais des pieds à la tête… Ma belle amie, le doux regard était fixé sur moi ; sur-le-champ il se baissa de nouveau ; mais voulant en favoriser le retour, je détournai mes yeux. Alors s’établit entre nous cette convention tacite, premier traité de l’amour timide, qui, pour satisfaire le besoin mutuel de se voir, permet aux regards de se succéder en attendant qu’ils se confondent."

Je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique, et je suis bien content de ne pas me représenter Merteuil sous les traits laids de Glenn Close.
    Je ne connais pas le film dont tu parles, chris. Et Nico je n'ai pas vu Sexe intention. Un des films phares de nos 20 ans pourtant, oui.

Puisque tu aimes les vers de la poète, choco, voici un de ses poèmes que je préfère pour le moment. Ça s'appelle Orgeval. De très belles images, tu vas voir ;)   

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sur le cadran où le soleil et l'ombre
    Vont marquer l'heure
    Elle touche à la pierre chaude.
    Ses doigts sont frais. Un rosier rôde
    Près du disque gris qu'il effleure.
    Jeu de la lumière et du nombre,
    Instant, demeure !

L'herbe heureuse alentour est drue,
    Porte les arbres.
    Le très grand ciel s'est agrandi...
    Jeunesse, où donc avez-vous fui...
    Sous quels insurmontables marbres
    Cette main nue ?

Le vent léger passe dans les vallées, -
    Ici tout rêve, -
    L'enfant debout s'appuie au Temps, -
    Herbe, ciel, rose, ô dix-neuf ans !
    Éternelle parmi la brève
    De mes années.

Et puis ça :

Sur la planète de douleurs
    Les roses vont jusqu'au ciel même.
    Devant le mur d'azur tu meurs
    Du mal qui vient d'ailleurs.

Et puis :

Un seul signe de l'univers
    Ne passe le seuil de la vie
    Mais il n'existe pas de vie
    Qui n'ait reçu mille univers.

Dernière modification par Luis (27 Juin 2016 14:26:25)