#362 31 Juillet 2016 19:04:48
►Nico : Absolument d'accord avec toi.
►Le_blog_de_Yuko : Cent ans de solitude a de quoi impressionner c'est vrai, c'est un roman costaud, avec une narration complexe, mais jette toi dans le bain ! ne passe pas à côté des petites merveilles que contient cette oeuvre. ;)
►Shakes : Eh oui je suis tombé sous le charme de Marquez. ;) Pour Brussolo j'ai La main froide dans ma pàl. Mais je regarderai ce que tu as dans la tienne, ou encore dans ta wish, pour voir un peu. Sinon je pensais aussi à une LC Crime et châtiment pour la fin de l'année, si on arrive à placer ça bien sûr, ça dépendra de nos programmes. :grat:
Je sais tout ce qui se dit sur Freud, le côté supercherie, le freudisme idéologie de mort, tout ça, mais je ne pense pas que tout soit à jeter dans ses écrits, et comme au fond je n'ai jamais cherché à savoir qui il était dans la vie privé, je ne peux pas dire si j'ai des affinités avec lui ou non. Le peu que j'ai lu sur lui ou entendu sur son compte me ferait dire que non. Je peux te dire que j'en ai beaucoup avec Jung par contre. Pour Le malaise dans la culture, ce qui m'intéresse c'est de remonter la piste qui va de notre société où tous les désirs se libèrent et sombrent dans un grand n'importe quoi orchestré par le marché, à celle de Freud, répressive, qui lui fait prétendre que son grand malheur est de ne pas libérer ses instincts. Je suis un chercheur vois-tu. :P
Pour le machisme de Freud dont tu parles... Je sais pas... Qu'est-ce qu'on entend par "macho" ? J'ai l'impression qu'on utilise ce mot de nos jours un peu à tort et à travers. J'en ai connu des machos qui avaient le cœur tendre, très protecteurs envers leurs femmes, généreux, pudiques, parfois timides... je ne pense pas que parce qu'on est macho on est forcément violent vis-à-vis des femmes, bête et méchant, insultant à leur égard... Gabin, Lino Ventura, Delon, Brel, Montand, sont pour moi des modèles d'hommes à l'ancienne tout à fait respectables... Dans mon esprit le macho est un homme qui respecte et protège les femmes, c'est l'image de l'ours au cœur tendre de Lino Ventura pour donner un exemple. Celui qui maltraite les femmes, les humilie, je veux dire concrètement, est juste un homme mauvais, lâche, qui souvent se comporte de cette façon avec tous les êtres plus faibles que lui, hommes et femmes... Je pense que tu comprends ce que je veux dire. Appelons-le macho, soit, mais alors macho raté, macho nuisible. Ce que Freud était peut-être ?... du genre manipulateur ?...
Bref, je m'intéresse avant tout à ce que ces gens ont écrit, ce qu'ils sont ou font dans la vie c'est autre chose... J'ai lu Sade et je n'ai aucune affinité avec lui, si ce n'est que j'aime quelques citations et c'est tout. Tu peux écrire des choses très morales et être un salopard et écrire des choses dégueulasses et ne pas faire de mal à une mouche... Alors je sais pas... qui sont les hommes et les femmes qui écrivent, c'est complexe tout ça. Une fois on demandait à Luchini pourquoi il s'intéressait à tel et tel auteur, et il répondait en gros qu'il ne s'intéressait pas aux écrivains, mais qu'ils étaient simplement là et qu'il ne pouvait pas y échapper et que donc il les lisait. C'est un peu ça pour Freud. Il est là on ne peut pas y échapper. Et puis je me dis que mieux je connais un auteur et ses écrits et mieux je peux le juger. Concernant Freud son compte a largement été réglé je vois pas ce que je peux ajouter de plus.
Voilà s'en est fini de mon blabla. Sais-tu que c'est Céline qui a inventé ce mot, blabla ? ;)
Bises Shakes. :bisous:
Dernière modification par Luis (31 Juillet 2016 20:57:20)