[Suivi lecture] Luis

• Shakes

Chercheur de mots

#361 31 Juillet 2016 00:49:52

Coucou Luis! C'est génial que tu sois fan de Garcia Marquez, moi aussi! :P Et j'adore ta description, elle colle parfaitement à mon impression! :pink:
    Je suis complètement partante pour une LC Brussolo, reste à savoir lequel maintenant ;)
    Bonne lecture, je ne me sens pas de grandes affinités avec Freud, surtout à cause de son côté macho (d'après de vagues échos, encore une idée reçue mal placée peut-être? :tim: ).

Dernière modification par Shakes (31 Juillet 2016 00:50:04)

• Luis

Accro des mots

#362 31 Juillet 2016 19:04:48

Nico : Absolument d'accord avec toi.

Le_blog_de_Yuko : Cent ans de solitude a de quoi impressionner c'est vrai, c'est un roman costaud, avec une narration complexe, mais jette toi dans le bain ! ne passe pas à côté des petites merveilles que contient cette oeuvre. ;)

Shakes : Eh oui je suis tombé sous le charme de Marquez. ;) Pour Brussolo j'ai La main froide dans ma pàl. Mais je regarderai ce que tu as dans la tienne, ou encore dans ta wish, pour voir un peu. Sinon je pensais aussi à une LC Crime et châtiment pour la fin de l'année, si on arrive à placer ça bien sûr, ça dépendra de nos programmes. :grat:

Je sais tout ce qui se dit sur Freud, le côté supercherie, le freudisme idéologie de mort, tout ça, mais je ne pense pas que tout soit à jeter dans ses écrits, et comme au fond je n'ai jamais cherché à savoir qui il était dans la vie privé, je ne peux pas dire si j'ai des affinités avec lui ou non. Le peu que j'ai lu sur lui ou entendu sur son compte me ferait dire que non. Je peux te dire que j'en ai beaucoup avec Jung par contre.  Pour Le malaise dans la culture, ce qui m'intéresse c'est de remonter la piste qui va de notre société où tous les désirs se libèrent et sombrent dans un grand n'importe quoi orchestré par le marché, à celle de Freud, répressive, qui lui fait prétendre que son grand malheur est de ne pas libérer ses instincts. Je suis un chercheur vois-tu. :P

Pour le machisme de Freud dont tu parles... Je sais pas... Qu'est-ce qu'on entend par "macho" ? J'ai l'impression qu'on utilise ce mot de nos jours un peu à tort et à travers. J'en ai connu des machos qui avaient le cœur tendre, très protecteurs envers leurs femmes, généreux, pudiques, parfois timides... je ne pense pas que parce qu'on est macho on est forcément violent vis-à-vis des femmes, bête et méchant, insultant à leur égard... Gabin, Lino Ventura, Delon, Brel, Montand, sont pour moi des modèles d'hommes à l'ancienne tout à fait respectables... Dans mon esprit le macho est un homme qui respecte et protège les femmes, c'est l'image de l'ours au cœur tendre de Lino Ventura pour donner un exemple. Celui qui maltraite les femmes, les humilie, je veux dire concrètement, est juste un homme mauvais, lâche, qui souvent se comporte de cette façon avec tous les êtres plus faibles que lui, hommes et femmes... Je pense que tu comprends ce que je veux dire. Appelons-le macho, soit, mais alors macho raté, macho nuisible. Ce que Freud était peut-être ?... du genre manipulateur ?...

Bref, je m'intéresse avant tout à ce que ces gens ont écrit, ce qu'ils sont ou font dans la vie c'est autre chose... J'ai lu Sade et je n'ai aucune affinité avec lui, si ce n'est que j'aime quelques citations et c'est tout. Tu peux écrire des choses très morales et être un salopard et écrire des choses dégueulasses et ne pas faire de mal à une mouche... Alors je sais pas... qui sont les hommes et les femmes qui écrivent, c'est complexe tout ça. Une fois on demandait à Luchini pourquoi il s'intéressait à tel et tel auteur, et il répondait en gros qu'il ne s'intéressait pas aux écrivains, mais qu'ils étaient simplement là et qu'il ne pouvait pas y échapper et que donc il les lisait. C'est un peu ça pour Freud. Il est là on ne peut pas y échapper. Et puis je me dis que mieux je connais un auteur et ses écrits et mieux je peux le juger. Concernant Freud son compte a largement été réglé je vois pas ce que je peux ajouter de plus.

Voilà s'en est fini de mon blabla. Sais-tu que c'est Céline qui a inventé ce mot, blabla ? ;)

Bises Shakes. :bisous:

Dernière modification par Luis (31 Juillet 2016 20:57:20)

• Ennairod

Gastronome littéraire

#363 06 Août 2016 10:24:02

Coucou Luis ! =)

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit sur Chronique d'une mort annoncée. C'est un de mes coups de :heart: de cette année (et je n'en ai pas si souvent que ça).
    Et j'aime assez ton "blabla". :-)

Côté lecture ? ça avance ? :sifflote:

Belle journée et à bientôt.
  • Luis

Accro des mots

#364 06 Août 2016 18:25:17

Le prochain Garcia Marquez que je prévoie de lire c'est L'amour au temps du choléra. Mais De l'amour et autres démons me tente énormément aussi.

J'ai été pas mal occupé ces derniers jours, alors côté lecture non, je n'ai pas avancé. J'espère remédier à ça ce soir.
    Passe de bonnes vacances et bonnes lectures autour de la piscine veinarde. :P

Dernière modification par Luis (06 Août 2016 18:46:33)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#365 06 Août 2016 19:25:29

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à traîner dans ma lecture :P

Bonne soirée et bonne lecture !
  • Luis

Accro des mots

#366 06 Août 2016 20:43:02

Ah ! mais je suis comme toi en ce moment Neko, limace totale !... :sifflote: En règle générale j'avance beaucoup mieux dans un pavé que dans un petit livre, avec lequel j'ai tendance à me relâcher. C'est traître un petit livre. Tu te dis "Oh, ça va aller vite à lire ! pas grave si j'ai du retard, je me rattraperai demain, et dans trois jours on en parle plus !... " et puis une semaine après tu y es encore. :ohlecon:

Bonne soirée à toi aussi et traîne plus trop hein. ;)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#367 06 Août 2016 20:58:09

Moi je ne lis pratiquement que des pavés donc je ne me souviens plus trop de ce que ça fait de lire un petit livre :ptdr:

Je vais essayer de moins traîner, mais entre le dessin et les JO, c'est compliqué :P

Bonne lecture =)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#368 07 Août 2016 01:15:15

Je passe juste faire un 'tit coucou parce que ça faisait longtemps.

Point de vue intéressant Luis. Et sinon je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas la taille qui fait la rapidité, question d'intérêt à la lecture (peut-être???) et de plaisir. Il y a des romans courts qui sont "ennuyeux" et qui s'éternisent et des pavés qui sont tellement bons qu'on les engloutis en peu de jours ^^ (bon le contraire est vrai aussi!)

sur ce.... je me sauve

bonne lecture Luis !
  • Luis

Accro des mots

#369 07 Août 2016 15:15:01

Content de te revoir par ici C'era ! ça me fait plaisir. Tu n'as pas tort dans ce que tu dis. Ça dépend du contenu ou de l'état d'esprit dans lequel on est aussi.

Bon JO Neko.

Passez un bon dimanche. :cool:
  • Luis

Accro des mots

#370 10 Août 2016 16:21:29

Salut !
    J'ai lu Le Malaise dans la culture. Je n'y ai rien appris que je ne savais (ou ne soupçonnais) déjà. La conclusion de tout ça, c'est que l'homme libéré et enfin heureux serait celui qui se livrerait à tout ses instincts, toute son agressivité refoulée, sans aucun remord, sans éprouver de sentiment de culpabilité. Et puisque lorsque l'homme sublime cette agressivité à travers diverses activités qui font la culture (la famille, l'art, la science etc) et que cela ne suffit pas à le satisfaire entièrement ni à le rendre heureux, autant qu'il laisse libre court à ses pulsions de mort. Bref, de la tambouille nihiliste sans surprise avec tout de même des observations, analyses, intéressantes, et d'autres (hahaha) moins convaincantes à mon goût mais convaincantes au goût de certains, et qui semblent mener tout droit au plug anal géant de la place Vendôme en 2014. :ohlecon:

Retour à la littérature.
    Je vais maintenant lire Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski.

Bonne journée.