Lire et... écrire

 
  • Phil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2015 09:39:29

    Je lance ce petit sujet car je me demandais qui parmi vous, lecteurs assidus, griffonne aussi à ses heures perdues, ou encore a le projet d'écrire un jour à son tour.

    J'avais lu quelque part qu'on pouvait facilement être lecteur de blanche sans jamais avoir l'envie de s'y mettre à son tour, mais qu'en revanche chez presque tous les lecteurs de fantasy ou SF dormait une vocation d'écrivain. Je ne sais pas si c'est vrai.

    Qu'en pensez-vous ? Certains genres ou livres vous donnent-ils envie de prendre la plume ?

    edit cassie: j'ai modifié le titre ;)
  • HeyitsKarima

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 04 Juillet 2015 03:06:56

    Effectivement j'ai lu de la Fantasy pendant pas mal d'année, ce qui m'a ensuite donné envie d'écrire (jamais rien achevé à ce jour).
    Puis je me suis laisser porté par les PotterFictions pendant un moment, pour revenir à mes premiers d'écritures ensuite.

    Donc oui je dirais que la Fantasy et le Fantastique donne particulièrement envie d'écrire.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 04 Juillet 2015 10:32:10

    Je ne suis pas lectrice de Fantasy/Fantastique, pour tout dire je découvre le genre ^ ^ grâce aux passionnés que je croise à droite à gauche.
    Par contre l'écriture a toujours fait partie de ma vie.
    Au point où même si j'ai conscience de pouvoir écrire parce que j'ai appris à lire, je dirai que l'envie d'écrire était là quand même avant, parce que je racontais déjà des histoires à l'oral quand j'étais gosse par exemple, où j'improvisais des poèmes, etc.
    Besoin qui a été nourri ensuite par la lecture avec des "han moi aussi je voudrais pouvoir raconter ça !!"

    J'ai publié mon premier livre l'année dernière, un témoignage (qui est effectivement le genre que je lis le plus !) et là je participe à un groupe d'écriture pour l'été (sur Facebook) où on se motive tous ensemble :)

    Et du coup Phil qu'en est-il pour toi ?
  • Phil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 04 Juillet 2015 12:20:27

    LaurenceAuthentique a écrit

    Et du coup Phil qu'en est-il pour toi ?


    Je ne pense pas que j'aurais ni écrit ni publié quoi que ce soit sans mes lectures, même si je suppose que tout l'environnement imaginaire - films, mangas etc - a également joué.
    De mémoire, c'est vers 15 ans, en lisant le Disque-Monde de Pratchett, que je me suis dit "moi aussi je veux un monde à moi", et que j'ai commencé à dessiner des petites cartes à la Tolkien. J'étais davantage dans la création de monde que dans le scénario, en fait. C'est peut-être ce sentiment là qui pousse les lecteurs de fantasy à se mettre au clavier ?
    A la fac, j'ai tenté d'écrire un interminable space-opéra, et là encore, je pense que les lectures ont joué.

    C'est finalement plus tard, avec des nouvelles, que j'ai commencé à publier. Je reste assez attaché au format nouvelle, que je trouve idéal pour se lancer, et pas assez lu en France. Les textes des années 1970 de la Grande Anthologie de la Science Fiction (vous savez, les "Histoires de..."), m'avaient beaucoup marqué, pour le format court.
    Si sur une vingtaine de nouvelles publiées en anthos et revues je suis resté surtout dans la SF et le fantastique, mon premier roman, est... de la fantasy. La boucle est bouclée :)

    Dernière modification par Phil (04 Juillet 2015 12:24:52)

  • Deanna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 04 Juillet 2015 12:34:51

    Je trouve aussi que l'envie de créer son monde/son univers nous pousse à nous essayer à l'écriture. J'ai moi aussi commencer plusieurs histoires, parfois inspirées par des rêves ou par d'autres histoires que j'avais lu.

    Mais je n'ai jamais réussi à en finir une seule ! Il y a toujours un moment où je me dis que ça ressemble trop à quelque chose d'existant, que ce n'est pas assez intéressant, et puis qui suis-je pour écrire, je n'ai rien vécu d'intéressant ou d'inspirant... Et parfois même avant d'avoir écrit une seule ligne !

    J'admire les gens qui arrivent à finir d'écrire une histoire, même si elle ne sera jamais publiée, car je me rends compte que ça demande de la patience, de l'organisation et la capacité de faire durer sa passion sur la longueur !

    Ça pourrait être un challenge de prendre un an pour finir un texte que l'on a déjà commencé ! Je crois que ça me plairait bien :)

    Et est-ce que vous pourriez mettre des liens vers vos livres (ou des résumés s'ils ne sont pas vendus sur internet) ?
  • Phil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 04 Juillet 2015 14:44:00

    Deanna a écrit

    Et est-ce que vous pourriez mettre des liens vers vos livres (ou des résumés s'ils ne sont pas vendus sur internet) ?


    Un peu d'autopromotion ne fait pas de mal !
    On trouve mes nouvelles sur tout un tas de supports. Voir ici : retrait lien publicitaire
    Pour moi la grande étape franchie a été de pouvoir passer des petites revues aux grandes anthologies et mooks. J'ai été super fier d'être retenu dans le dernier Fiction, en compagnie, entre autres, d'un texte de GRR Martin, ou d'être l'un des rares français de la dernière anthologie Ténèbres, qui a autrefois publié du Stephen King.

    Mon roman, Le Lycan Blanc, est disponible sur le site de l'éditeur : retrait lien publicitairemais on peut aussi le commander en librairie, sur amazon, ebay etc.
    J'en parle un peu ici retrait lien publicitairemais aussi ailleurs sur le blog.

    Je suis curieux de découvrir la production des autres livraddictiens !

  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 05 Juillet 2015 03:00:47

    On dit souvent que les grands écrivains sont avant tout de grands lecteurs !

    J'ai écrit des petites histoires, et un roman quand j'étais ado, depuis c'est un peu le vide... quelques courts textes, quelques plans pour des histoires, mais rien de passionnant, alors je m'abstiens et me nourris des mots des autres. Peut-être qu'un jour je reprendrais la plume... mais pour le moment rien de passionnant ne sort alors je n'insiste pas.
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #8 05 Juillet 2015 04:59:37

    Même chose que beaucoup d'entre vous.
    Mais moi disons c'est le fait que je suis enfant unique qui a contribué à énormément stimuler mon imagination. Étant toute seule, je devais inventer toutes sortes de jeu et d'histoires pour m'amuser et donc avant d'avoir appris à lire, j'inventais mes propres mondes et mes propres  personnages.
    Et quand j'ai découvert la lecture, je ne pouvais plus m'arrêter. Les mondes fantastiques sont vraiment de ceux qu'on peut vraiment s'évader et c'est eux qui bercent la plupart de mes histoires. Je me suis essayer à tout les genres cela dit et je ne sais pas, je n'y arrive pas vraiment. Peut-être parce que c'est des genres que je n'aime pas trop et qui m'énervent ?
    Quoiqu'il en soit, même si aucune de mes histoires ne verra le jour, je persévère et c'est un plaisir d'inventer son propre univers.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 05 Juillet 2015 21:41:19

    Autant je lis (de l'imaginaire et un peu de classique), autant ma production est nulle pour ma part !

    J'ai toujours eu un esprit de synthèse qui m'a pénalisé dans mes productions professionnelles, et je pense que je n'ai pas l'imagination assez libérée pour m'inventer un univers de fantasy ou fantastique !
    Je suis très surprise par vos parcours ! Par contre je suis assez convaincue que les écrivains sont avant tout des lecteurs !
  • IzzieL.K.

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 07 Juillet 2015 17:46:52

    J'écris aussi depuis toujours, si bien que je ne saurais pas dire quel genre littéraire m'a le plus inspirée. J'écrivais avant tout par besoin, pour m'exprimer. J'ai commencé par des poèmes, puis je me suis essayée aux nouvelles, et lorsque j'étais en sixième, je commençais mon premier roman (jamais terminé, cela dit ^^). J'ai par la suite eu une longue période de "page blanche" on va dire, mais depuis quelques temps l'envie de m'y remettre sérieusement me fait signe. Je pense que le désir d'écrire, une fois qu'il s'est ancré en nous, ne se perd pas. Qui sait si un jour on ne chroniquera pas un ou des livres de personnes présentes sur ce forum ! ;)