Lire et... écrire

 
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #51 05 Septembre 2017 17:40:13

    Bibliochat a écrit

    Je remonte ce topic histoire de blablater un peu sur ma propre expérience.
    J'écris depuis l'âge de 6 ans. A cet âge j'écrivais des chansons. Paradoxalement je n'aimais pas lire, eh oui vous allez trouver ça bizarre mais les listes de lectures de l'école ne me donnaient pas envie de m'y mettre. A 12 ans j'écrivais des histoires que je rêvais d'adapter en scénario pour la TV et le Cinéma. Je les faisais passer en douce pendant les cours à mes petits camarades de classe. A 19 ans, je me réveillais parfois en pleine nuit pour vite écrire l'idée qui m'était venue subitement. Puis j'ai connu pas mal de problèmes et l'inspiration s'est tarie. Mais il y a un peu plus d'une année, à la suite d'une rencontre mémorable (je ne trouve plus le mot juste c'est un comble) l'inspiration m'est revenue et j'ai commencé à écrire une sorte de fanfiction. Seulement voilà si dans un premier temps je l'ai mis en ligne, la pudeur m'a rattrapé et je l'ai dépublié.
    Je dis ça car je sais qu'il y a un topic "A vos plumes" sur LA mais honnêtement je ne pense pas oser y publier quelque chose.
    Voyez vous j'écris d'abord pour moi, pour me libérer, me sentir vivante et parce que quand ça me prend c'est irrépressible.
    Voilà donc mon témoignage. Et vous l'aurez compris si je suis sur Livraddict c'est que depuis mon enfance j'ai changé : j'adore lire :D


    Je te comprends ! Moi aussi j'ai toujours rêvé d'écrire et parfois il m'arrive d'écrire quelque petits trucs mais je ne suis pas à l'aise avec le fait de publier mon oeuvre, j'ai un peu peur des critique je l'avoue !

    En revanche, au lieu de faire lire tes écrits à tout le monde, tu pourrais peut-être ne le faire lire qu'à une personne :) Par exemple, je sais qu'une fille que j'ai connue sur un forum avait peur de publier son histoire, je lui ai donc proposé de me passer ses chapitres par messages privés comme ça je serais la seule qui aurait accès à son oeuvre et elle a accepté. Enfin, bref si tu veux partager tes écrits mais pas à tout le monde, je te conseille de choisir un petit commité et d'envoyer ce que tu as écrit par message privé :D

    Pour ma part, comme je l'ai dit j'aime beaucoup écrire mais je n'aime pas ce que j'écris. De plus, je lis tellement que je n'ai pas le temps d'écrire :P

    Dernière modification par AmySunday (05 Septembre 2017 17:41:16)

  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #52 05 Septembre 2017 23:17:47

    @Bibliochat : Ce serait un plaisir pour moi de faire parti de ce petit comité, si tu le veux bien :D
    Et je comprends que se dévoiler est parfois compliqué mais j'avoue que, pour ma part, c'est plus le fait de ne pas être à la hauteur qui m'effraie :)
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #53 06 Septembre 2017 12:48:25

    Je suis un peu comme Bibliochat, j'écrivais un peu quand j'étais ado. Des petits textes, des petits poèmes, je l'ai publié sur un blog (non pas un skyblog contrairement à beaucoup, j'ai commencé par un bloxode). Je n'ai jamais écrit d'histoire entièrement, il s'agissait plus de petites nouvelles très très brève. Puis j'ai arrêté quelques temps après mon arrivée au lycée, plus le temps, plus l'envie, même si ça revenait de temps à autres.
    Je n'ai jamais réécrit depuis, en dehors de mon mémoire de fin d'études (mais ce n'est ni une histoire ni un roman)... et puis là, depuis quelques jours, l'envie d'écrire est revenue. J'ai même réussi à plus ou moins ébauché le résumé d'une histoire, son plan et à planter quelques personnages ici et là. Depuis deux jours, j'entame le premier jet du premier chapitre. Alors je ne sais pas encore si je continuerais longtemps, si j'écrirais l'histoire en entier. On verra bien.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #54 11 Janvier 2018 21:48:46

    Personnellement je suis quasiment née avec un livre entre les mains, alors il est évident que ça a dû jouer sur mon envie d'écrire, mais dans quelle mesure je n'en sais rien... il y en a qui peuvent dire "j'inventais des histoires avant de me mettre à la lecture", seulement, pour moi qui ai toujours lu, impossible de voir un avant-après ! :goutte:

    En revanche, même si j'ai lu avant d'écrire, puisque mes parents me lisaient des histoires bien avant que je déchiffre moi-même, dès que j'ai su aligner deux lettres pour faire un mot je me suis mise à raconter des histoires. J'ai des carnets qui datent du CP (bourrées de fautes tellement folles qu'elles en deviennent jolies, comment voulez-vous savoir orthographier "il moururent" à 6 ans ? Au final ça donne "il mourur" ) qui racontent les aventures de mon doudou qui voyage autour du monde, le petit chaperon rouge revisité, et je suis récemment retombée sur une histoire d'esquimaux... bref, c'est une envie qui est là depuis toujours ! =)

    Elle ne m'a jamais quittée, j'ai continué d'ébaucher de petits textes au collège, puis au lycée. Des dizaines de "Chapitre 1", de résumés, d'idées, de nouvelles, de poèmes... dans tous les styles. Comme lectrice je suis variée, résultat : mes écrits le sont aussi.

    Cependant je renchérit sur ce qui a déjà été dis précédemment dans ce topic, qui est visiblement partagé par beaucoup d'entre vous : le seul projet de roman que je suis en passe de mener à bien est un récit fantastique. Pour moi, les genres à lire que je préfère restent le fantastique et les policiers, et que je n'ai jamais eu la fibre "écrivain d'enquêtes" (trop compliqué d'établir un scénario cohérent), et le seul projet de roman que j'ai su construire sérieusement est un récit fantastique.

    Je trouve cela magique, au bout de plusieurs années de travail sur un roman, de voir notre univers se construire, se consolider. C'est quelque chose de prodigieux à mon sens, non-seulement de donner vie à des personnages, mais aussi à des mondes uniques, des créatures inconnues, des traditions, des peuples et leur histoire, des légendes, des forces qui dirigent le monde, des langues parfois, des cultures nouvelles...

    Personnellement j'ai pris la décision de ne faire lire mon travail à personne avant de le l'avoir fini de mon côté, c'est-à-dire d'y avoir mis tout ce qui vient de moi. Je n'avais pas envie d'être influencée sur l'écriture par des conseils donnés trop tôt. Bien sûr, j'aimerais partager un jour ce que je fais, mais pour le moment, j'écris pour moi. Ma priorité, c'est de mettre dans cette histoire tout ce que MOI j'aime, tout ce que MOI je veux y voir, tout ce qui ME touche, me fait rire, rêver ou pleurer.

    Ensuite seulement je permettrais à d'autres de me donner leur avis, ensuite seulement je partagerais ce récit, un récit qui viendra de moi. Bien sûr je prendrais en compte les remarques, et je compte bien sur les avis qu'on me donnera pour améliorer mon travail, mais je sais déjà que lorsque j'aurais mis mon propre point final, je garderais un exemplaire de MA version initiale. Celle qui ne sera peut-être pas politiquement correcte, mais qui correspondra à ce qui vient de moi. Ce que les autres m'apporteront, je le transposerais, mais je ne remplacerais pas l'original. Je garderais une trace du "premier exemplaire". =)