[Topic unique] Astuces et conseils pour vos blogs

 
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2015 23:51:47

    EDIT MODÉRATION : Ce topic va servir à regrouper toutes vos demandes, questions, idées et astuces pour votre blog, au quotidien ou ponctuellement. En aucun cas il ne s'agit d'un topic pour faire connaître votre blog, mais bien pour répondre à vos demandes d'aides ou d'astuces.

    Coucou

    Je me tourne vers vous, membres de Livr@ddict pour avoir des idées, suggestions et autres avis.
    Voilà, comme vous le savez - ou peut-être pas (j'adore dire cette phrase :sifflote:) je tiens un blog où, certes, je présente les romans que j'ai lu avec bien évidemment mes avis, mais surtout, où se trouvent des critiques de films. Et, un jour, je publierais la 200ème. Je m'en était pas rendue compte pour la 100ème, mais là, cela me fais quelque chose. Une fierté. Et je juge que c'est normal de vouloir célébrer ça. Mais le soucis, c'est que je ne sais pas comment. J'hésite pour deux raisons à organiser un concours. La première parce que les autres concours que j'ai organisé, je n'ai pas eu beaucoup - voir pas du tout de succès, et la seconde, je ne sais pas ce que je pourrais donner comme consigne pour vous faire  gagner un lot. Le seul soucis que j'ai, c'est qu'après avoir fêté les trois ans de mon blog, j'eu cinq commentaires sur les dix-huit films que j'ai critiqué. (Et encore, celui de Les vacances du petit Nicolas, c'est pour me signaler mon choix de couleur.) Aussi, cette absence de commentaires m'attriste et à du mal à m'enthousiasmer pour écrire des critiques. Aussi, depuis ses quatre ans, le 18 Octobre dernier, je n'ai publié que quatre critiques.

    Cela m'embêterais que la consigne serait que vous me laisser un commentaire.
    Après, je pourrais fêter ça toute seule, en m'offrant un bon repas ou des livres.

    Merci de vos réponses


    Edit BettieRose : changement de titre du topic pour répondre à la demande d'espace de discussion des membres
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 04 Juillet 2015 10:44:36

    Hello
    Je dis en vrac tout ce qui me vient :

    - Ne pas vouloir donner comme consigne "laisser un commentaire" est tout à ton honneur mais objectivement c'est comme cela que je vois fonctionner le plus de concours : laisser un commentaire pour confirmer sa participation (en soi, ça me parait même juste normal), être abonné au blog, aimer la page Facebook, partager en mode public sur son propre Facebook, donner des "points bonus" si suivi sur Instagram/ Twitter, etc. C'est ce que je vois le plus personnellement. C'est ainsi que tu pourras aussi te faire connaitre (perso j'ai découvert de chouettes pages juste en participant à des concours, je ne commente pas mais j'aime voir leur fil d'actualité ça me donne des idées).

    - Pour les consignes si tu veux axer ça sur les films il y a des tas de possibilités, en voici quelques unes :
    * poser des questions en lien avec certains de tes articles (comme cela les gens naviguent dans ton blog pour trouver la réponse)
    * nommer votre film préféré et expliquer pourquoi
    * nommer votre film coup de coeur de l'année et expliquer pourquoi
    * citer 10 genres ciné différents
    * lister votre top 5 de tous les temps
    et ainsi de suite avec acteur, réalisateur, musique de film.... les possibilités sont grandes
    Le tout soit en te répondant en commentaire, soit en partageant sur d'autres réseaux pour la visibilité etc...

    - le lot a son importance, bien sûr pour 200 articles il ne sera pas aussi important que pour 1000 mais il doit donner envie (une affiche dédicacée ? une BOF ? un DVD ?)

    Tout ce que j'écris répond (partiellement et subjectivement) à "comment fêter mon blog" mais aussi "me faire connaitre" (parce que j'ai l'impression que ça te contrarie pas mal quand même ce manque "d'audience"). Après, si tu as juste envie de le fêter en mode  "je suis happy", partage un article, fais une vidéo (comme ça tu changes de média) et fais toi un petit plaisir à toi-même comme tu dis ;-)
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 04 Juillet 2015 11:00:59

    Merci LaurenceAuthentique pour tes suggestions. Elles m'ont suscité des idées.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 04 Juillet 2015 11:51:49

    Tant mieux alors :) parfois juste en discuter ça fait émerger un truc !
  • Cockatoo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 04 Juillet 2015 15:26:53

    Coucou,

    comme Laurence, j'ai pu constater sur différents blogs que la plupart des concours impliquent évidemment de laisser un commentaire mais aussi de suivre le blog et / ou d'aimer la page facebook, avec parfois des points bonus. Mais pour moi le mot "concours" évoque une compétition, et pas uniquement un moyen détourné d'avoir des abonnés. Donc j'attendrais d'un concours qu'il impose quelque chose de plus que les conditions citées plus haut. Les questions personnelles (film préféré etc) c'est sympa mais l'idéal pour toi c'est effectivement de poser des questions sur tes précédents articles, de manière à ce que les participants se baladent un peu sur ton blog et le découvrent.
    En fait, tout dépend dans quel but tu comptes organiser ce concours.

    Concernant la visibilité, je passe quelques fois sur ton blog (via le On my wish-list) et très franchement j'ai vraiment du mal à m'y retrouver... Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, on ne voit nulle part les derniers articles et si l'on va dans les archives, on ne voit que des images. Il faut cliquer je ne sais combien de fois sur "plus" pour accéder aux premiers articles... Je ne sais pas si c'est caractéristique de Skyblog mais personnellement je trouve que ça n'incite pas à fidéliser les lecteurs ! Peut-être que tu pourrais ajouter un menu avec notamment un index regroupant tes chroniques ?
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 04 Juillet 2015 16:19:36

    Je suis un peu vexée lorsque tu dis que lorsque l'on arrive sur la page d'accueil, on ne voit nulle part les derniers articles. Car justement, mon premier article s'intitule " Derniers articles " où j'indique par exemple que j'ai critiqué tels films (comme en ce moment avec " Les Profs 2 "). En ce qui concerne les archives, effectivement, je n'y suis pour rien, c'est Skyrock. Et j'ai effectivement, un article regroupant mes articles divers qui se trouve qu'à la seconde page.

    Dernière modification par Jed's Burdy (04 Juillet 2015 16:21:01)

  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 04 Juillet 2015 17:00:41

    J'ai organisé une fois un concours sur mon blog. J'ai voulu faire très simple.
    Effectivement que les personnes m'envoient un mail pour valider leur participation.
    J'ai fait très peu de pub car ce qui comptait avant tout c'était que l'un des fidèles lecteurs soit récompensé.
    Pour justement les remercier et fêter l'anniversaire du blog ensemble. 
    J'ai fait un tirage au sort des participations. Et le lot était un livre de poche d'une valeur de maximum 8 euros.
    J'ai aussi proposé un lot de marques-pages pour une deuxième gagnante.

    Après pour le plate-forme SKYROCK, c'est vrai qu'elle est compliquée et qu'il y a des plateformes plus simples et plus aérées.
    Mais si tu es habituée et que tu ne veux pas en changer c'est ton choix.
    Je pense également qu'avec skyrock on a un avis un peu "ringard" sur celui-ci, et du coup cela attire moins les publics divers.
    Peut-être aurais-tu plus de visites sur une autre plateforme.


    Edit modo : message transféré


    AnnaGlasgow a écrit

    J'oubliais de dire que je trouve les questions de Laurence intéressantes, tu pourrais les poser si ton concours est axé sur les films.




    Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

  • Cockatoo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 05 Juillet 2015 13:41:34

    Jed's Burdy a écrit

    Je suis un peu vexée lorsque tu dis que lorsque l'on arrive sur la page d'accueil, on ne voit nulle part les derniers articles. Car justement, mon premier article s'intitule " Derniers articles " où j'indique par exemple que j'ai critiqué tels films (comme en ce moment avec " Les Profs 2 "). En ce qui concerne les archives, effectivement, je n'y suis pour rien, c'est Skyrock. Et j'ai effectivement, un article regroupant mes articles divers qui se trouve qu'à la seconde page.


    C'est un peu dommage de te vexer alors que mes remarques ne font que répondre à ta déception de ne pas avoir beaucoup de retours sur ton blog. Tu n'as visiblement pas compris ce que je voulais dire par "derniers articles". Sur la plupart des blogs je pense, lorsque tu publies un nouvel article c'est celui qui apparait en premier sur la page d'accueil. Tu as par exemple publié hier ton "On my wish-list" hebdomadaire mais il n'apparait pas et, à moins de faire une recherche ou de feuilleter les archives, on ne sait même pas qu'il existe...
    Je pense, comme Anna, qu'un changement de plateforme te serait bénéfique. Avec tes indications concernant l'article récapitulatif en 2e page, je l'ai trouvé. mais dis-toi que les autres plateformes offrent des menus clairs et des catégories qui rassembleraient les grands "thèmes" de ton blog

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 09 Juillet 2015 11:19:58

    Coucou

    Je reviens vous annoncer que j'ai effectué quelques petites modifications sur mon blog. J'ai mit en hors-ligne l'article " Année 2015 " où je listais mes vœux et résolutions pour cette année. Et j'ai décidé que sur le premier article, j'annoncerais les nouveautés sur le blog. Comme le fait que j'ai répondu à un tag, que j'ai critiqué tel film, entre autre. Et bien sûr, mettre le lien de mon sommaire d'article divers. Mais je ne sais pas comment l'intitulé. Aurez-vous des idées, et que pensez-vous de ce changement.

    Merci
  • Repello Moldum

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Mai 2016 13:25:30

    Si tu savais comme je te comprends, perso j'ai ouvert mon blog en Septembre (bon panne livresque toussa toussa, j'ai vraiment recommencé vers Février on va dire - & pourtant, j'ai pas de visites, pas de commentaires etc. alors je sais qu'on fait ça pour le plaisir avant tout, mais moi mon but c'était de partager, et quand c'est à sens unique ça fait un peu mal au derrière :/
    Du coup je sais pas comment font les gens qui ont plus de 500 visites/jours parce que moi quand j'en ai 10 c'est la fête à la maison ^^