[Topic unique] Astuces et conseils pour vos blogs

• Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#41 26 Novembre 2016 09:28:52

Non, un blog ne doit pas forcément être anonyme, c'est toi qui vois si tu souhaites indiquer ton nom et ta profession ou pas. Si tu penses que cela peut te porter préjudice, reste anonyme mais si cela n'est pas grave pour toi que l'on sache qui tu es, voire si tu penses que cela peut être un atout, indique ton identité. Par exemple un libraire qui a un blog littéraire connu a sans doute intérêt à donner son identité, cela lui fera de la publicité pour sa librairie ;)
    Sur les blogs, on voit de tout ; l'important, me semble-t-il, c'est d'être à l'aise avec ton choix. On peut toujours changer d'avis, mais c'est sûr que si tu as déjà donné ton identité, il sera difficile de revenir en arrière alors que si décides de lever le voile après un temps d'anonymat, cela ne posera aucun problème. La seule chose qu'il vaut mieux éviter, à mon avis, c'est de donner ton adresse mail directement sur ton blog pour éviter les robots spammeurs ou personnes malintentionnées, même si c'est une adresse spécifique pour ton blog.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#42 27 Novembre 2016 15:18:55

C'est une très bonne question!
    A titre personnel je préfère garder mon anonymat. Par certains aspects ça me rassure. Ça me permet de garder une plus grande liberté sur ce que je publie ou lis, le ton avec lequel j'écris... Et puis du coup je me sens moins stressée sur la nécessité de garder un contrôle sur mon "image" (alors que c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne publie pas grand-chose sur mon profil facebook personnel, par exemple). La problématique de la vie privée sur internet me soucie beaucoup et j'ai du mal à me faire une opinion définitive à ce sujet. D'ailleurs je trouve que le revers de l'anonymat, c'est que parfois tu dis plus de choses sur toi, des choses beaucoup plus intimes et personnelles que tu ne le ferais si ton blog était associé à ton nom IRL.
  • Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#43 28 Novembre 2016 11:21:50

Je parle très peu de ma vie privée sur mon blog, mais je me rends compte que j'en raconte bien plus qu'à mes débuts.
    Et puis j'y ai lié mon compte twitter (sur lequel je râle beaucoup), mon tumblr (bien qu'il y ait pas grand chose dessus) et mon instagram sur lequel on trouve quelques photos plus persos.
    Mais il n'y a ni mon adresse, ni mon nom d'indiqué (et en plus j'ai un nom assez passe-partout).
    L'essentiel pour moi est de faire la différentiation entre le blog et ma vie privée mais je pense que si quelqu'un cherche vraiment, il réussirait à trouver qui je suis.
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#44 28 Novembre 2016 19:20:22

Merci pour tous ces points de vue très différents ! Je me situerais un peu comme toi Yoda Bor : sans signer officiellement le blog, ça ne me dérange pas si les gens peuvent retracer qui est derrière après enquête s'ils le veulent vraiment.
    Maintenant j'ai une autre question : comment font certains blogueurs pour avoir toujours des livres dans leurs boîtes aux lettres ?? Je lis sans cesse des articles intitulés "In my mailbox" comme si la Poste offrait des tournées de livres à la demande O_o
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#45 05 Décembre 2016 13:37:57

Je me permets un double post temporaire pour faire remonter ma question de la semaine dernière sur les "in my mailbox" !
    Entre temps j'ai aussi une autre question à tout le monde : est-ce qu'il y a une fréquence de publication sur le blog où c'est "trop" ? Ou bien plus on publie, mieux c'est ?
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#46 05 Décembre 2016 14:00:28

femmesdelettres a écrit

Merci pour tous ces points de vue très différents ! Je me situerais un peu comme toi Yoda Bor : sans signer officiellement le blog, ça ne me dérange pas si les gens peuvent retracer qui est derrière après enquête s'ils le veulent vraiment.
    Maintenant j'ai une autre question : comment font certains blogueurs pour avoir toujours des livres dans leurs boîtes aux lettres ?? Je lis sans cesse des articles intitulés "In my mailbox" comme si la Poste offrait des tournées de livres à la demande O_o

Ce sont tout simplement des personnes qui ont (probablement) plusieurs partenariats avec des maisons d'édition.
    Ou des accro aux librairies :)

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#47 07 Décembre 2016 14:19:30

femmesdelettres a écrit

Je me permets un double post temporaire pour faire remonter ma question de la semaine dernière sur les "in my mailbox" !
    Entre temps j'ai aussi une autre question à tout le monde : est-ce qu'il y a une fréquence de publication sur le blog où c'est "trop" ? Ou bien plus on publie, mieux c'est ?

Je n'en fais pas personnellement mais tu peux suivre le rythme que tu veux, suivant ce que tu achètes/reçois. Une fois par semaine, par quinzaine ou par mois, il ne faut pas que ça devienne une trop longue liste donc à toi de voir la fréquence de tes réceptions.

Dernière modification par Yoda Bor (07 Décembre 2016 14:22:12)

• Fofie

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#48 07 Décembre 2016 14:54:07

Mon blog est "à la base" anonyme, il est lié à ma page fb crée pour le blog, à mon insta "spécial livre/loisirs,... (rien de perso sur celui là) et à mon twitter où je ne mets pas grands chose de perso. Mais au final, tout mon entourage sait que je tiens un blog, je l'avais mis sur mes CVs,...

Pour ce qui est de la fréquence de publi... Je ne suis absolument pas régulière, mais j'essaie de poster minimum une fois par semaine.

Perso, je ne suis pas envieuses de ceux qui ont des IMM remplis car souvent il ne s'agit que de partenariats : à lire dans le mois et à chroniquer dans la foulé, alors quand tu en as pleins, tu n'as plus le temps pour tes lectures-passion. Mais je conçois que ça plaise ^^ Puis tu as les achats perso aussi dans les IMM
  • Chichinette

Chercheur de mots

#49 27 Février 2017 21:42:40

Bonjour !
    Je souhaiterai me lancer dans un blog. Que me conseillez vous comme plateforme ? Blogger WordPress ou tumblr ou autre?
    Merci pour vos conseils !
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#50 28 Février 2017 10:49:58

Je ne connaissais rien aux blogs et à leurs créations avant de m'y mettre et je suis loin d'être une geek, mais avec Blogger j'y suis arrivée toute seule donc je te conseillerais cette plate-forme et je pense que tu as peut-être plus de tutus et autres conseils avec cette plateforme sur le net! ;)
    Bon courage et si tu as besoin d'aide tu peux m'envoyer des messages en MP si tu le souhaites!