Je ne peux pas dire que j'ai lu le livre, seulement des extraits et les théories retranscrites sur le net... Et honnêtement, adorant les histoires sur Jack L'Éventreur (passion morbide pour les criminels) et m'intéressant de près à ce genre de récits et de documentaires, Patricia Cornwell m'a faite rire.
Et pour vous dire, même les Ripperologues considèrent ce livre comme une bonne blague.
D'après les sources que j'ai vu, Patricia Cornwell tente...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
De prouver que le coupable derrière ce surnom archi connu serait le peintre Walter Sickert en utilisant l'ADN trouvé sur les lettres qui ont été envoyées par la police et sur le fait que ses tableaux ressemblaient beaucoup aux scènes de crime, c'est bien ça ?
Enfin, je ne m'étalerai pas sur le sujet, comme d'autres preuves (plus importantes) sont venues annuler les lubies de Patricia Cornwell. Mais voilà, le titre (assez prétentieux d'ailleurs) n'est pas des plus exacts pour ce livre. Je pense qu'il s'agit là d'un ouvrage à lire en le prenant pour de la fiction et se renseigner un peu sur le sujet à la rigueur (vous connaîtrez au moins l'un des nombreux suspects).
Après, Jack L'Éventreur est un sujet délicat où on a du mal à retenir l'auteur (je ne parlerai pas de ma déception sur
Duel en Enfer de Bob Garcia...), celui qui m'intéresserait le plus serait
Le Livre rouge de Jack l'Éventreur par Stéphane Bourgoin (car étant un criminologue assez réputé, j'ai plus confiance et que j'ai déjà lu des essais de lui qui sont franchement pas mal).
From Hell est très fictif/mélodrame mais ça reste un bon moment si on prend conscience qu'il faut admirer et non "réfléchir" sur ce mystère historique.
Après, il y en a un que j'avais particulièrement aimé :
Les Nombreuses morts de Jack l'Éventreur de André-François Ruaud et Julien Bétan. Très esthétique et qui en dit long sur les conditions de l'époque, un petit bouquin sans prétention qui propose diverses conclusions.
... Mais honnêtement, la seule théorie qui m'a convaincu et l'enquête qui m'a le moins déçue, c'est... Le jeu-vidéo sur ordi
Sherlock Holmes contre Jack L'Éventreur. Et non, je ne regrette rien ! =D
Même si je partage l’avis Nathalie : à moins d’un miracle, d’un document caché (comme cette fameuse théorie que Jack serait un membre de la famille royale), on ne saura jamais qui était Jack l’Éventreur sans se montrer un peu septique.
Maintenant, comme je ne connaissais pas du tout Patricia Cornwell et que je l’ai découverte à travers ce récit, je verrai bien si je passerai cette grosse déception et si je m’intéresserai ce que valent ses romans.