[Cornwell, Patricia] Jack l'Eventreur - Affaire classée

• Ceinwin

Apprenti Lecteur

#11 25 Janvier 2011 11:44:38

Linou a écrit

Je suis tout à fait d'accord. Cette intuition la guide et elle semble tout faire pour que les événements collent à son intuition. Et là, cela me pose problème.

J'ai eu le même problème à la lecture de son livre. Si le postulat de départ est intéressant, elle flingue complètement sa théorie en voulant à tout prix faire coller les faits à sa thèse, notamment par ses interprétations des tableaux de Sickert que j'ai trouvé totalement fantaisistes.

• lightjok

Lecteur averti

#12 21 Janvier 2012 22:54:39

bah! je l'avais acheté convaincue (d'occasion heureusement!) et je suis refroidie là! Si c'est pour lire des "hypothèses dirigeant les indices" je suis plus intéressé. Moi je voulais un récit objectif...
  • Thanaquil

Néophyte de la lecture

#13 22 Janvier 2012 12:53:24

Je l'ai lu il y a un bout de temps, mais je me souviens qu'à l'époque, j'avais bien accroché à sa thèse sur Sickert, je trouvais ça assez plausible, et l'écriture m'avait beaucoup plu.
  • Stelphique

Parent d une bébé PAL

#14 22 Janvier 2012 18:33:24

Je veux le lire depuis longteMps...Mais a chaqu fois je suis tentée par un autre et c'est pas pret de changer vu les nouveautés...A oins que je lise des commentaires qui me feraient me decider plus vite...Je dois dire que j'ai un petit faible pour les heros tueurs en serie...
  • Dead Souls

Apprenti Lecteur

#15 28 Janvier 2012 09:59:04

Je l'avais acheté en pensant que j'allais adoré...et j'ai abandonné à la moitié! Je suis archi d'accord avec Linou et Kayleigh, l'auteur m'a profondément agacée et je n'ai même pas eu la force de le finir. Moi qui pensait avoir enfin trouvé un livre sur Jack digne d’intérêt =/
  • Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#16 03 Février 2012 19:42:54

Il faudrait que je le relise pour mieux donner mon avis. J'adore Patricia Cornwell et j'ai lu ce livre à sa sortie il y a... longtemps.

Je me souviens que j'avais beaucoup aimé le coté documentaire de ce roman, de par sa construction. Ca ne m'a pas gêné du tout et n'ai aucun souvenir de l'hypothèse qu'elle avance avec de "gros sabots" et sans laisser de place à d'autres suggestions comme vous plusieurs d'entre vous le dise. On est sur sa vision des faits, sur le livre qu'elle a voulu en faire et non sur une confrontation de plusieurs hypothèses avec encore des doutes au bout. Elle a fait quelque chose d'aboutie, d'après ses propres théories et les explique au lecteur.

C'est un livre à prendre tel quel comme beaucoup d'autres sur ces personnages un peu mythique dont on ne sait vraiment qui ils sont. Tout comme on se régale de lire 10 milles versions sur la vie de Merlin et ses origines (cf légende arthurienne), mais encore le mystère de l'homme au masque de fer, etc... Ici c'est pareil ! Une version de plus sur ce fait historique qui en a passionné bien d'autres avant elle et en passionnera encore après.

C'est à prendre comme une enquête parmi tant d'autre
    Ceci dit j'y replongerai bien volontiers pour une petite relecture...

Dernière modification par Grizelda (03 Février 2012 19:45:50)

• crazyprof

Apprenti Lecteur

#17 03 Février 2012 19:48:39

J'ai lu il y a peu de temps le livre de Sophie Herfort Jack l'éventreur démasqué.Et là, ça tient la route! J'avais lu le Cornwell aussi, sans adhérer à sa théorie parce qu'elle faisait coller les indices à son hypothèse, et pasl'inverse!
    Sophie Herfort elle a un coupable plus que plausible.
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#18 16 Avril 2012 17:24:59

Fan de Patricia Cornwell depuis que j'avais commencé la série des Scarpetta, c'est confiante que je m'étais lancée dans cette lecture.

Et là, déception, c'est de loin le livre que j'ai le moins aimé parmi ses écrits, et j'ai même eu du mal à aller au bout. Mon ressenti a été le même que celui de beaucoup d'entre vous, à savoir que les indices sont avancés en fonction de l'hypothèse, et non l'inverse, et c'est très frustrant.

En conclusion je ne conseillerais pas ce livre à quelqu'un désirant découvrir Cornwell... Les inconditionnels de Jack l'éventreur peuvent éventuellement y trouver quelque intérêt.
  • Dylan

Lecteur timide

#19 15 Juillet 2012 16:27:30

Je ne peux pas dire que j'ai lu le livre, seulement des extraits et les théories retranscrites sur le net... Et honnêtement, adorant les histoires sur Jack L'Éventreur (passion morbide pour les criminels) et m'intéressant de près à ce genre de récits et de documentaires, Patricia Cornwell m'a faite rire.
    Et pour vous dire, même les Ripperologues considèrent ce livre comme une bonne blague.

D'après les sources que j'ai vu, Patricia Cornwell tente...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

De prouver que le coupable derrière ce surnom archi connu serait le peintre Walter Sickert en utilisant l'ADN trouvé sur les lettres qui ont été envoyées par la police et sur le fait que ses tableaux ressemblaient beaucoup aux scènes de crime, c'est bien ça ?

Enfin, je ne m'étalerai pas sur le sujet, comme d'autres preuves (plus importantes) sont venues annuler les lubies de Patricia Cornwell. Mais voilà, le titre (assez prétentieux d'ailleurs) n'est pas des plus exacts pour ce livre. Je pense qu'il s'agit là d'un ouvrage à lire en le prenant pour de la fiction et se renseigner un peu sur le sujet à la rigueur (vous connaîtrez au moins l'un des nombreux suspects).
    Après, Jack L'Éventreur est un sujet délicat où on a du mal à retenir l'auteur (je ne parlerai pas de ma déception sur Duel en Enfer de Bob Garcia...), celui qui m'intéresserait le plus serait Le Livre rouge de Jack l'Éventreur par Stéphane Bourgoin (car étant un criminologue assez réputé, j'ai plus confiance et que j'ai déjà lu des essais de lui qui sont franchement pas mal). From Hell est très fictif/mélodrame mais ça reste un bon moment si on prend conscience qu'il faut admirer et non "réfléchir" sur ce mystère historique.
    Après, il y en a un que j'avais particulièrement aimé : Les Nombreuses morts de Jack l'Éventreur de André-François Ruaud et Julien Bétan. Très esthétique et qui en dit long sur les conditions de l'époque, un petit bouquin sans prétention qui propose diverses conclusions.

... Mais honnêtement, la seule théorie qui m'a convaincu et l'enquête qui m'a le moins déçue, c'est... Le jeu-vidéo sur ordi Sherlock Holmes contre Jack L'Éventreur. Et non, je ne regrette rien ! =D
    Même si je partage l’avis Nathalie : à moins d’un miracle, d’un document caché (comme cette fameuse théorie que Jack serait un membre de la famille royale), on ne saura jamais qui était Jack l’Éventreur sans se montrer un peu septique.

Maintenant, comme je ne connaissais pas du tout Patricia Cornwell et que je l’ai découverte à travers ce récit, je verrai bien si je passerai cette grosse déception et si je m’intéresserai ce que valent ses romans.
  • Amadis

A la découverte des livres

#20 15 Juillet 2012 20:06:35

Dylan a écrit

Après, Jack L'Éventreur est un sujet délicat où on a du mal à retenir l'auteur (je ne parlerai pas de ma déception sur Duel en Enfer de Bob Garcia...), celui qui m'intéresserait le plus serait Le Livre rouge de Jack l'Éventreur par Stéphane Bourgoin (car étant un criminologue assez réputé, j'ai plus confiance et que j'ai déjà lu des essais de lui qui sont franchement pas mal). From Hell est très fictif/mélodrame mais ça reste un bon moment si on prend conscience qu'il faut admirer et non "réfléchir" sur ce mystère historique.

J'ai lu Le livre rouge de Jack l'Eventreur il y a quelques années et je l'avais beaucoup aprécié. C'est bien écrit et très interessant à lire. Je ne peux que te le conseiller !
    Le livre de Patricia Cornwell m'a aussi été présenté comme une bonne blague, par beaucoup de témoignages dans les documentaires qui s'interessaient à Jack the Ripper... ce qui ne me donne aucune envy de le lire, surtout pas après avoir lu le livre de Bourgoin.