Le CRPE ou autres concours de professorat...

• Fofie

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#1 08 Juillet 2015 20:22:17

Bonjour, je me pose une petite question...

Vu le nombre de membres que nous sommes ici... Il doit bien y en avoir qui ont, ou bien qui souhaitent, passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) ou un autre concours du genre !

Je vais m'inscrire pour la session de 2016 pour le CRPE via le 3ième concours (je n'ai pas bac+5, ni 3 enfants, mais j'ai 5 ans d'expérience dans le privé).

S'il y en a, ici, qui feront de même, ça pourrait être sympa de s'entraider dans nos révisions.
    Ou même s'il y en a qui l'ont passé (réussit ou non), n'hésitez pas à donner vos conseils ! ;)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#2 09 Juillet 2015 00:08:34

Coucou ! J'ai exactement le même projet, à la différence que je l'ai déjà passé (et raté)en 2008 :goutte:
    Je serai évidemment d'accord pour des échanges et un soutien mutuel ;)
  • morgaxia

Lecteur du dimanche

#3 09 Juillet 2015 09:03:22

Bonjour, je l'ai passé il y a maintenant quelques années et je l'ai eu la deuxième fois. J'enseigne donc en maternelle. Le plus compliqué dans ce métier et dans ce concours est la polyvalence et la multitude de domaines, il ne faut donc pas se disperser dans les révisions. Ensuite je vous conseillerai de connaitre les grands courants pédagogiques comme Freinet ou Montessori. Et puis on enseigne et ensuite on s'aperçoit que la réalité peut-être très loin de la théorie mais c'est un autre débat.
    Bon courage et je vous souhaite de l'avoir car c'est un métier parfois difficile ou l'on peut vivre le pire comme le meilleur un peu comme dans la vie.
  • Fofie

#4 09 Juillet 2015 14:46:05

Ah c'est top Ennairod, on va pouvoir se soutenir ! :D

Merci morgaxia de ton témoignage !
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#5 11 Juillet 2015 16:54:24

Bonjour à toutes !

Je cherchais justement un topic parlant de ça ... :ptdr:

Je suis tout fraîchement "certifiée" (de dimanche dernier) en espagnol et je suis en mi-temps à la rentrée prochaine.
    Du coup je suis à l'affut de toutes les recommandations, conseils,.. pour éviter un faux pas ou du moins aborder cette première année le plus sereinement possible...

Je souhaites bien du courage à tous ceux qui ont passé, passent et passeront un concours de l'EN, car bien que cela soit assez difficile et intense, je trouve qu'on en ressort vraiment grandit, avec de nouvelles connaissances, de la théorie et parfois un minimum de pratique.
  • Fofie

#6 11 Juillet 2015 18:15:15

Eh bien tout d'abord : Félicitations à toi !!! :pouceleve:

Du coup, si j'ai bien tout compris, tu seras prof d'espagnol ?! Trop bien !
    J'espère que tu raconteras tes premiers pas !
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#7 11 Juillet 2015 18:25:44

Merci beaucoup!

C'est tout à fait ça, en septembre j'aurai 3 classes de zaffreux, en plus du M2 et du mémoire... Ce sera une année aussi intense que la précédente.

Je serai également très curieuse de suivre ton parcours pour cette nouvelle anée.

Je suis sure que ce topic va se transformer en une mine d'or de conseil(s) et de soutien(s) !
  • yulin

Lecteur du dimanche

#8 12 Juillet 2015 14:55:10

Ewatoppno a écrit

Merci beaucoup!

C'est tout à fait ça, en septembre j'aurai 3 classes de zaffreux, en plus du M2 et du mémoire... Ce sera une année aussi intense que la précédente.

Bon courage Ewatoppno, j'ai une collègue qui a suivi ce parcours, c'est très prenant. :pompom:
    Moi je (re)tente le CAPES cette année, l'année dernière j'y ai vraiment cru, mais non.
    Peu importe les concours il faut une bonne connaissance du système éducatif et de son actualité, même si je trouve cet aspect très éloigné du terrain.

• Fofie

#9 13 Juillet 2015 11:26:51

Je trouve ça également "énorme" comme pavé à connaître sur le bout des doigts !!

Bon mon plan d'attaque est prêt, je vais pouvoir commencer les révisions ! :D
  • Aurelie Lef

Lecteur confirmé

#10 13 Juillet 2015 11:45:08

J'avais commencé à préparer le CRPE pour la session de cette année. J'ai bossé en gros d'août à décembre, puis ayant retrouvé du travail dans ma branche d'origine (valorisation et médiation du patrimoine culturel), j'ai abandonné ; l'aperçu du domaine scolaire que j'ai eu durant l'année scolaire par des postes d'animatrice NAP en maternelle et en surveillance d'étude-aide aux devoirs en primaire, m'a aussi un peu refroidie. Et puis pour les questions de localisation géographique etc. ça sentait les problématiques pour continuer à vivre en couple etc (mon conjoint étant en gendarme, on a déjà donné dans les affectations imposées et je n'en veux plus...).
    Bref bref, j'ai pas mal de docs si vous voulez. N'hésitez pas à me contacter. Mon ordi est en phase de plantage donc je ne garantie pas une réponse immédiate mais promis je réponds et transmets dès que possible ;)
    J'ai aussi des livres des éditions HATIER à disposition que je souhaiterais revendre, si cela vous intéresse.

Sinon, en parallèle de ma mission sur le patrimoine, mon poste professionnel me fait également intervenir dans un collège pour un atelier-relais (élèves dits décrocheurs silencieux, qu'on a par groupes de 6, sur des sessions de 6 semaines pour essayer de les raccrochés, de les remotiver, par du soutien scolaire mais aussi des projets pédagogiques divers sur la justice, internet, des séjours organisés...). C'est très intéressant et j'ai là aussi quelques supports si besoin.

Donc n'hésitez pas, que ce soit pour demander les docs, des infos sur les bouquins ou échanger simplement sur tout ça ;)