Le CRPE ou autres concours de professorat...

 
  • presci13140

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 14 Juillet 2015 10:35:56

    Je l'ai passé cette année dans l'académie d'Aix-Marseille pour la première fois et je l'ai eut du premier coup donc si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas, j'ai eut de très bonne note à l'oral. 36/60 en musique et 93/100 en Eps/système Educatif. Je pourrais vous envoyer mes fiches de révisions ou vous donner le nom des bouquins que j'ai utilisé. C'est un concours très difficile qui demande beaucoup d'investissement personnel puisque pour ma part je l'ai préparé en même temps que mon M1 MEEF à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
  • Ewatoppno

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 14 Juillet 2015 13:20:23

    yulin a écrit

    Ewatoppno a écrit

    Merci beaucoup!

    C'est tout à fait ça, en septembre j'aurai 3 classes de zaffreux, en plus du M2 et du mémoire... Ce sera une année aussi intense que la précédente.


    Bon courage Ewatoppno, j'ai une collègue qui a suivi ce parcours, c'est très prenant. :pompom:
    Moi je (re)tente le CAPES cette année, l'année dernière j'y ai vraiment cru, mais non.
    Peu importe les concours il faut une bonne connaissance du système éducatif et de son actualité, même si je trouve cet aspect très éloigné du terrain.


    Merci beaucoup.

    Tu as tout a fait raison, il faut savoir les fondamentaux pour mieux pouvoir rebondir en toute situation. Tu passes le CAPES de quelle matière, si ça n'est pas indiscret ? Il faut toujours croire en ses capacités et tenter d'analyser l'échec. Je sais que ça doit être difficile de le faire, mais c'est comme ça qu'on avance et qu'on ne refait plus les même erreurs.


    fofie a écrit

    Je trouve ça également "énorme" comme pavé à connaître sur le bout des doigts !!

    Bon mon plan d'attaque est prêt, je vais pouvoir commencer les révisions ! grin22


    Très bonne initiative de commencer dès maintenant ! Ca n'est pas en une seule année que l'on apprend et comprend tout ce que l'on doit savoir... La motivation est essentielle (et je pense que l'amour du métier aussi ^^)


    Minirelie a écrit

    Sinon, en parallèle de ma mission sur le patrimoine, mon poste professionnel me fait également intervenir dans un collège pour un atelier-relais (élèves dits décrocheurs silencieux, qu'on a par groupes de 6, sur des sessions de 6 semaines pour essayer de les raccrochés, de les remotiver, par du soutien scolaire mais aussi des projets pédagogiques divers sur la justice, internet, des séjours organisés...). C'est très intéressant et j'ai là aussi quelques supports si besoin.


    Bonjour Minirelie, si tu as trouvé la voie que tu aimes c'est l'essentiel et puis tu restes tout de même en contact avec le domaine... Si cela ne te dérange pas, je serai bien intéressée par voir les supports que tu propose en atelier-relais... Je pourrai peut être me faire une idée de ce qui ce fait à côté de la classe comme ça, même s'il ne s'agit pas de mon domaine...



    Bravo presci13140 ! :pompom: Excellents résultats :vainqueur: Moi je suis descendue passer mon oral dans cette académie, plus particulièrement à Marseille.
    Lorsque l'on veut une formation, on passe tous maintenant par nos ESPE (anciens IUFM) car "en tout cas pour le 2nd degré" on est obligé d'avoir BAC +5 pour enseigner et plus une simple licence. Mais tu as tout à fait raison il faut vraiment s'investir un maximum pour prétendre à la réussite...

  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 14 Juillet 2015 15:32:09

    presci13140 a écrit

    Je l'ai passé cette année dans l'académie d'Aix-Marseille pour la première fois et je l'ai eut du premier coup donc si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas, j'ai eut de très bonne note à l'oral. 36/60 en musique et 93/100 en Eps/système Educatif. Je pourrais vous envoyer mes fiches de révisions ou vous donner le nom des bouquins que j'ai utilisé. C'est un concours très difficile qui demande beaucoup d'investissement personnel puisque pour ma part je l'ai préparé en même temps que mon M1 MEEF à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education


    Félicitations !!
    A lire certains groupe sur FB, il est ardu de l'avoir du premier coup !

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #14 15 Juillet 2015 11:03:56

    Félicitations et courage ! :D

    J'ai eu l'ancien concours (je fais partie de la session "exceptionnelle" comme ils disent :P) et cette année j'étais à 100% dans une classe en tant que stagiaire.
    Je vais vous donner un conseil qui vous paraitra peut être un peu bête... mais pensez à prendre du temps pour vous ! Que ce soit pendant les révisions ou après.

    Pendant les révisions, prendre du temps pour soi c'est important pour ne pas se sentir étouffé. J'ai vu des camarades qui étaient de vraies machines de concours, elles avalaient les livres de concours et faisaient sujets sur sujets... Et malgré tous leurs efforts et le temps passé sans "respirer" elles n'ont pas eu la première partie du concours... C'est un concours affreusement stressant (surtout quand il faut préparer une classe, suivre le master, écrire le mémoire - je suis passée par là - et en plus il fallait que je prépare l'oral la même année), il faut savoir décompresser, profiter un peu de la vie. C'est ce que j'ai fait et cela ne m'a pas empêchée de l'avoir, au contraire, je pense que c'est nécessaire pour ne pas devenir folle/fou.

    Et après... Eh bien, cette année pour les préparations je m'étais fixée : un jour du week end pour préparer et un jour plaisir. Je ne veux pas que mon métier (déjà bien chronophage il faut le dire) prenne tout mon temps. J'aime ce que je fais, mais il y a des limites tout de même. Après c'est ma philosophie de vie, mais je ne veux pas vivre que pour mon travail... Je m'y suis fixée et j'ai même fait mieux, puisqu'avec l'habitude (je n'ose pas dire l'expérience), à la fin de l'année j'arrivais à préparer en grande partie la semaine suivante le mercredi après-midi. Ce qui fait que le weekend je n'avais presque rien à faire, juste une heure ou deux de peaufinage :)

    Et de même, profitez des vacances. Si vous passez toutes vos vacances à préparer, à vous avancer, vous ne vous serez pas reposé et vous serez à ramasser à la petite cuillère dès la rentrée... Ce sont des collègues qui m'ont donné ce conseil, je vous le transmets car il est vrai :) Dans ce métier, il faut se requinquer pendant les vacances histoire d'être en forme pour la période suivante, car quand on est fatigué on le paye en classe : on est plus vite irrité, les enfants le sentent, la journée semble interminable et peu productive, ce n'est agréable ni pour eux, ni pour nous ! Donc dans la même idée, dormez ! Ne préparez pas jusqu'à 3h du matin. Cela ne sert à rien. Très sincèrement.

    En gros, préservez-vous. Qu'on ne se trompe pas, j'adore ce que je fais. Mais c'est important de faire attention à soi, sinon on ne peut pas continuer bien longtemps. Après, cela doit dépendre de la personnalité de chacun. J'ai rencontré des collègues qui ne vivent que pour leur travail... et qui semblent se plaire comme ça.

    J'arrête là mon roman :D
    Bonne journée et belle lecture !
  • Ewatoppno

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 15 Juillet 2015 14:37:37

    Lynnae a écrit

    Félicitations Ewatoppno et presci13140 !

    Ewatoppno : bonne chance pour le M2, le mémoire et la titularisation !

    Cette année, j'ai obtenu le CAFEP de Documentation (l'équivalent du CAPES dans le privé), en parallèle de mon M2 et de mon boulot à temps partiel, et c'était une année intense, bien contente que tout soit terminé :yeah:


    Merci beaucoup Lynnae ! Félicitation à toi aussi !! :clapi:

    Attends toi à ce que je viennes t'embêter pour avoir des conseils lectures pour moi ainsi que ce que je pourrai proposer aux p'tits en manque d'histoires :ptdr:
    Tu seras donc en temps plein à la rentrée ?

    Lady K a écrit

    Félicitations et courage ! grin22

    J'ai eu l'ancien concours (je fais partie de la session "exceptionnelle" comme ils disent icon_tongue) et cette année j'étais à 100% dans une classe en tant que stagiaire.
    Je vais vous donner un conseil qui vous paraitra peut être un peu bête... mais pensez à prendre du temps pour vous ! Que ce soit pendant les révisions ou après.


    Merci beaucoup !

    Je te remercie aussi beaucoup pour tous les conseils que tu nous as donné, c'est ce genre de petit commentaire lié à l'expérience qui est utile pour la future rentrée.
    Je pense que nous avons à peu près le même caractère, car même si j'adore ce métier, il faut aussi savoir se reposer un peu et faire autre chose pour éviter d'être surmené en très peu de temps.
    Ton "emploi du temps" est typiquement ce que j'applique déjà depuis ma licence, et ça me correspond plutôt bien... Si tu as d'autres tuyaux du genre, je suis preneusse.

    Et ne t'inquiète pas pour les romans, j'adore ça !!!!! (comment ça ? ça ne se voit pas ? :grimaces: )

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #16 15 Juillet 2015 15:32:14

    On va croire que je fais une fixation sur la fatigue... mais j'aurais aimé qu'on me le dise, car ça m'aurait rassuré, alors je rajoute. Quand on a une classe à 100% (car ça ne me l'avait pas fait à 1/3) :
    Les deux premières périodes sont très difficiles quand on débute : stresse, préparer, corriger, discipline, on découvre le métier... J'étais tellement explosée que le soir j'arrivais chez moi et je m'endormais sur le canapé. Mais c'est "normal". Il faut un certain temps pour s'y habituer, je pense que c'est comme ça dans tous les métiers. On découvre tout en même temps, il y a un trop plein d'informations, de paperasses et en plus il faut assurer devant les enfants...
    Mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer, après quelques mois on prend des habitudes qui nous gagnent du temps, des automatismes, on corrige plus vite entre midi et deux par exemple, on est mieux organisé... Donc on est moins fatigué.*

    * Sauf le mois de juin... C'est la course : livrets, mouvement à faire, les élèves qui sont déjà en vacances, fatigue accumulée, tout le monde est irrité, chaleur (+ de 30° dans les classes ici)...
  • Ewatoppno

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 16 Juillet 2015 14:36:19

    @ Lynnae: Merci beaucoup. Tu seras comme moi coupine !!. Je ne les connais pas encore, donc je ne sais pas encore qu'es ce que je devrai leur apporter. En plus vu que moi je serai sur le versant espagnol... Mais peut être qu'en interdisciplinarité, on pourrait faire de chouettes choses... En tout cas je n'hésiterai pas à venir t'embêter !


    @ Lady K: la situation que tu décris, je l'ai déjà vécue en n'ayant que 15 jours de stage et peu de transports :S Alors pour cette nouvelle année j'appréhende un peu car je sais que j'en aurai pour minimum 1h, je le saurai précisément demain. (Donc attendez vous à ce que je viennes pleurer, crier, demander des conseils,...LOL)
    Oh oui, pour la chaleur je compatis ! J'ai du passer mon oral à Marseille en plein plan canicule, heureusement que le Ministère leur avait demandé à ce que nous ayons de l'eau à disposition pendant nos passages... Tu me diras j'avais une glacière avec moi, j'ai pas du tout, mais alors pas du tout fait tache.



    En fait ce qu'on devrait créer c'est un super établissement avec que du "personnel" de livraddict !

  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 17 Juillet 2015 15:40:52

    Lynnae a écrit

    Félicitations Ewatoppno et presci13140 !

    Ewatoppno : bonne chance pour le M2, le mémoire et la titularisation !

    Cette année, j'ai obtenu le CAFEP de Documentation (l'équivalent du CAPES dans le privé), en parallèle de mon M2 et de mon boulot à temps partiel, et c'était une année intense, bien contente que tout soit terminé :yeah:


    Whoa Lynnaé félicitations!
    Ewatoppno: Je tente le CAPES documentation, je voulais suivre une formation cette année auprès de mon académie, mais je pense que je m'y prend trop tard. Si c'est le cas je le préparerai en autodidacte. :)

  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #19 18 Juillet 2015 12:14:47

    Merci pour tout ces conseils précieux !!
  • Samarian

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 18 Juillet 2015 12:39:18

    J'ai passé (et eu) le concours il y a déjà trois ans. Il me semble pourtant que c'était hier... Pour des infos sur le concours je suis donc déjà pas mal à la ramasse, ça change tout le temps ... J'étais de la génération ou on commençait direct avec une classe à plein temps: boum 31 moyenne section !
    J'ai enchainé l'année d'après avec 3 classes (mais que de la maternelle, gros coup de bol) et cette année j'ai appris le jour de la pré-rentrée que j'avais 30 CE2 (l'année de ma première inspection donc). L'an prochain ça sera plus cool, j'ai obtenu ma classe en définitif !
    Comme ça a été dit plus haut la première période est vraiment épuisante et on court après le temps en juin.
    C'est un boulot difficile parce que la part de "sociale" est très importante et il est impossible de rentrer chez sois et de laisser tout à la porte de l'école. Pourtant je ne regrette pas le moins du monde, j'adore ce job !
    Bref, tout ce blabla pour dire que si vous avez des questions n'hésitez pas.
    (il y a une catégorie sur mon blog qui s'appelle "C'est la maitresse qui l'a dit" et dans laquelle je parle école)