#113 20 Juin 2018 16:13:17
Hey :)
J'ai lu hors PAL, "Meurtre dans un jardin indien" de Vikas Swarup
Choisi à la bibliothèque car j'avais adoré son premier roman Slumdog millionaire, Vikas Swarup ne m'a pas déçue !
J'ai adoré me replonger en Inde,il est impossible de ne pas se sentir dépaysé et transporté dans son pays natal. Il décrit son pays avec beaucoup de justesse en décrivant ses bons côtés comme ses plus mauvais.
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée bien ficelée. Un business man, riche, fils à papa, scandaleux et surtout ignoble est assassiné lors d'une de ses fêtes. 6 suspects sont arrêtés par la police. L'auteur va nous les présenter et nous raconter comment et pourquoi chacun d'eux s'est retrouvé à cette fête. Les destins qui se croisent, c'est mon truc. Je ne pouvais qu'être séduite en suivant ces 6 personnages qui n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres et qui, pourtant, se retrouvent d'une manière ou une autre, liés.
La fin est inattendue. Plusieurs scénarios sont envisageables mais la vérité m'a scotchée et j'ai adoré être aussi surprise. Le seul petit point négatif que j'ai trouvé est la différence de rythme entre les présentations et les "mobiles" des suspects et le dénouement, qui file trop vite.
Une très bonne lecture que je recommande !
J'ai ensuite lu "Samedi" de Ian McEwan, que je devais lire suite au challenge "Des gages ta PAL".
J'avais trouvé ce livre dans un magasin de seconde main et je l'avais choisi car j'avais adoré "Expiation" du même auteur.
Malheureusement, Samedi n'a rien à voir avec le drame historique qui m'avait tant plu et s'est révélé être une lecture très pénible pour moi. Ce n'est pas du tout le genre que j'aime lire et je me suis ennuyée.
On suit Henri Perowne, neurochirurgien pendant toute une journée, un samedi. L'auteur décrit en long et en large tous les états d'âmes, les réflexions, les événements de la journée et tous les souvenirs que ces derniers rappellent à Henri. C'est long, c'est lent et au final, malgré la promesse d'un bouleversement dans le résumé, il ne se passe pas grand chose.
Je ne me suis pas du tout sentie proche du personnage principal et ses réflexions parfois légères, parfois lourdes (sur la guerre en Irak et le terrorisme, sujets qui sont omniprésents) m'ont parues fades. J'ai vraiment du me forcer à le finir.
Enfin, j'ai fini "Carnaval" de Ray Celestin, lecture dans le cadre du challenge ABC Policier/Thriller.
Le célèbre tueur à la hache sévit en 1919 à la Nouvelle-Orléans. Nous allons suivre 3 personnages qui chacun de leur côté, tentent de démasquer l'assassin : Michael Talbot, inspecteur de police peu apprécié par ses collègues et qui cache un secret d'ordre privé, Ida Davies une jeune femme qui rêve de devenir détective privée et Luca D'Andrea ancien flic corrompu qui sort tout juste de prison.
J'ai beaucoup aimé la description de l'ambiance de la ville à cette époque. Entre le jazz, la mafia, les quartiers malfamés, le racisme, j'ai pu facilement m'imaginer le contexte. Néanmoins, j'ai trouvé le rythme très lent. J'ai eu l'impression d'attendre une éternité pour que les pièces du puzzle s'assemblent enfin pour nos 3 enquêteurs. La fin m'a également laissée un peu confuse. Dommage que l'auteur ait choisi de trop privilégier l'ambiance par rapport à l'intrigue.